deteleur Massoth et Loksound V4

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

deteleur Massoth et Loksound V4

Messagepar snoopy78
24 Jan 2018, 19:22

Bonjour à toutes et à tous.

Il n’est pas trop tard pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2018. :noel:

Alors voila, j’ai une loco LGB Shoema que j’ai équipé d’un décodeur Loksound V4 XL.
Pas de problèmes, tout fonctionne bien.
Je souhaiterais, maintenant, l’équiper avec des attelages digitaux Massoth 8414002.
- Quelqu’un l’a-t-il fait avec un décodeur ESU ?
- Quel est la programmation (CVs) a modifier pour ne pas endommager le micro moteur de commande ?

Merci à tous pour ces renseignements et m’éviter de faire des con…ies. :gratte:

Si tout va bien, j’ai aussi une BR215 à faire et avec le même modèle de décodeur.

Benoit/Snoopy78
snoopy78
 
Messages: 22
Âge: 74
Enregistré le: 07 Déc 2015, 19:06
Localisation: Mantes la Jolie 78520

Re: deteleur Massoth et Loksound V4

Messagepar alain355
25 Jan 2018, 13:58

Benoit

:arrow: Je n'ai pas de XL V4, mais la réponse sur les paramètres de réglages et les CV à modifier est disponible via le soft Lokprogrammer (gratuit) qui t'indiquera les CVs à modifier (Menu Tools puis show changed CVs). Tu n'as pas besoin de posséder le matériel Lokprogrammer, il te suffit alors d'utiliser ta centrale favorite pour modifier les Cvs indiqués.

Dans l'exemple, j'ai paramétré un dételeur sur la sortie Aux1 d'un XL V4, mis un délai de .82 seconde à la mise en marche, et à l’arrêt, et coupé le dételeur après 3.2 secondes. je n'ai pas changé la force appliquée par le dételeur.

:arrow: Dans la fenêtre à droite, il y a les CVs à modifier et la valeur à y mettre en utilisant la sortie Aux1.



Et excellente année 2018 à toi. :noel:
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: deteleur Massoth et Loksound V4

Messagepar snoopy78
26 Jan 2018, 12:53

Merci Alain pour ces informations.

Je vais commencer les tests, ce week-end, pour être sur de ce qui sort sur une sortie AUXx avec cette programmation.
Sur le dételeur, il n’y a que 3 fils : DEC+(+), DEC-(Gnd) et le signal de commande FA ( ? ? ?).

Je pense donc qu’il y a un circuit électronique dans le décodeur avant d’attaquer le micro moteur, et je ne sais pas quel signal il faut envoyer pour ne pas griller l’ensemble.

Mais peut-être que ESU a tout prévu sur les Loksound V4 pour ce genre de dételeur ? :gratte:

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Benoit.
snoopy78
 
Messages: 22
Âge: 74
Enregistré le: 07 Déc 2015, 19:06
Localisation: Mantes la Jolie 78520

Re: deteleur Massoth et Loksound V4

Messagepar alain355
30 Jan 2018, 10:20

ESU n'a prévu qu'un seul type de dételeur pour les XL V4 :(
Il te faut trouver les 3 points de raccordement (copie depuis le site Massoth):
Massoth.png


D'apres le schéma ESU d'un LS XL V4 (cf le manuel ESU):

il y a bien différentes connexions GND (fil noir), un +10V (fil rouge), et les diverses sorties Aux où connecter le fil marron. Bon, ce n'est pas les 16-22 V demandés, mais il faut essayer. Vérifie la tension entre GND et le +10V avant de brancher la commande du dételeur.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: deteleur Massoth et Loksound V4

Messagepar snoopy78
30 Jan 2018, 19:20

D’après ce que je comprends, Esu n’a prévu qu’un seul modèle de dételeur façon : Krois ou Kadee, donc électro-aimant, donc alimentation +12v = dételage, Ov= retour à la position initiale (par ressort ou autres).

C’est bien ce que l’on a en sortie AUXx sur le Loksound (j’ai contrôlé). :cool:

Le problème vient du dételeur Massoth lui-même, qui a besoin d’un signal x ? ? ? , pour alimenter le micromoteur pendant x secondes, donc dételage, et un signal y ? ? ? , pendant x secondes, pour faire revenir le micro moteur à sa position de départ, donc position attelage.

Alors là, quel signal faut-il envoyer ? ? ?. :gratte:

Et comment le générer avec un Loksound ? ? ?. :gratte:

Je n’ai, pour l’instant, rien trouvé sur le fonctionnement électronique du dételeur sur le Net.

Je n’ai pas vraiment envie de remplacer le Loksound par un décodeur Massoth, même s’ils sont aussi très bien.

Je suis habitué au ESU et j’ai un lokprogrammer.

A+

Benoit
snoopy78
 
Messages: 22
Âge: 74
Enregistré le: 07 Déc 2015, 19:06
Localisation: Mantes la Jolie 78520

Re: deteleur Massoth et Loksound V4

Messagepar alain355
31 Jan 2018, 08:26

Le signal attendu pour activer le dételeur correspond à l'activation de la sortie Aux que tu choisis, il arrive sur le dételeur par le fil marron.

Tu as la durée des réglages de Power On et Power Off indiquées sur l'écran Lokprogrammer

:idea: :arrow: Cf site web Massoth, tu peux les contacter par mail hotline@massoth.com pour leur demander leurs conseils
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: deteleur Massoth et Loksound V4

Messagepar snoopy78
06 Fév 2018, 19:10

Bonjour

J’ai envoyé un mail à la hotline Massoth pour demander des conseils pour brancher le dételeur sur un décodeur autre que Massoth.

Réponse très évasive, comme je m’en doutais, de Massoth : :bof:
« Tout cela est décrit dans le manuel.
Nous ne publions pas le schéma électrique.
Une connexion à votre décodeur devrait être possible sans aucun problème. »

En résumé pour être poli : » Cela ne nous intéresse pas, débrouillez –vous. » :bof:

J’ai donc essayé d’alimenter ce fameux dételeur.
Un Ov sur l’entrée FA commande le micro moteur dans un sens pendant un très court instant, mais rien à faire pour le faire tourner dans l’autre sens (essais avec du +).
Il faut donc un signal bien particulier pour commander le micro moteur dans un sens et dans l’autre, et Massoth ne veut rien dire à ce sujet. :mur:

Est-ce qu’un possesseur de décodeur Massoth avec une prise pour dételeur pourrait me donner l’info sur ce fameux signal de commande ? (Il faut être aussi un peu électronicien pour trouver cela). :gratte:

Merci d’avance. (C’est pour faire avancer le schmilblick!) :coucou:

Benoit/Snooy78
snoopy78
 
Messages: 22
Âge: 74
Enregistré le: 07 Déc 2015, 19:06
Localisation: Mantes la Jolie 78520


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités