Digitalisation 231 nord Jouef

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar bentaco
04 Fév 2018, 03:57

Bonjour à tous,
Après mon post de débutant, voici que je m attaque à digitaliser ma vieille 231 nord jouef, je précise bien "pour le fun".
Je me suis donc procurer chez mon revendeur et sur ces conseils un ESU lockpilot standard que voici.

L explication de montage qu il m a fourni et la suivante:
Couper le fil gris et le fil noir de la prise pour venir les souder sur les bornes du moteur peut importe le sens.
Fastoche me direz vous, mais comment dénuder de si petits fils déjà ?
Après, pourquoi y a t il un fil violet qui se balade pas branché sur la prise. Et enfin, où souder exactement ces 2 fils si bien sûr cela est si simple !
Voici une petite photo de la bête éventrée où l on distingue bien les bornes moteur à droite et les bornes qui viennent des "roues" à gauche, avec ce petit fil qui les relie.

Et puis une dernière, je trouve mon fer à souder un peu GROS pour du si petit fil, y a t il un truc ou astuce pour ne pas tout cramer en soudant.
Merci d avance pour vos conseils, remarques et autres suggestions qui feront renaître mon jouet d enfant ! :coeur1:
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar grours
04 Fév 2018, 06:54

Salut,
Attention, les fils alimentant le moteur sont les gris et ORANGE.
Le NOIR et le rouge vont aux prises de courant.
La première chose à faire est de lire le mode d'emploi qui comprend un schéma très clair sur les divers branchements et l'utilité des fils.
Cordialement
Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 21 Mai 2009, 00:42

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar Rockandrail
04 Fév 2018, 14:31

Venant des prises de courant sur les roues, les roues de droite (machine en avant) sur le rouge du décodeur; les roues de gauche sur le noir du décodeur.

Le gris du décodeur sur une borne du moteur; l'orange du décodeur sur l'autre borne du moteur.

S'il y a des feux à l'avant et à l'arrière: le blanc du décodeur aux feux avants, le jaune du décodeur aux feux arrières et le bleu du décodeur comme retour commun. L'allumage/extinction des feux se commande via la fonction "F0"

Le vert du décodeur correspond à la fonction "F1" et peut servir à, par exemple, piloter un éclairage intérieur.
Le mauve (violet) du décodeur correspond à la fonction "F2" et peut servir à piloter tout autre accessoire (un fumigène...). ESU a ajouté cette fonction après que la norme NEM eut été définie pour des connecteurs à 8 broches. C'est pour cela que le fil mauve (violet) n'est pas raccordé à la prise.

Le mode d'emploi en Français:

LoPi4FR.pdf
(4.06 Mio) Téléchargé 187 fois
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar bentaco
04 Fév 2018, 15:30

Merci groups et rockandrail !
J ai bien compris et avec la notice en français c'est est bien plus clair qu avec celle en allemand.
Allez je me lance cette après midi. 4 fils a souder et hop.
Il n y a pas d éclairage donc ça simplifie la chose.
Je vous tiens au courant, sans jeu de mot :D
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar bentaco
04 Fév 2018, 15:43

Encore 2 petites questions pour être sûr :
Le côté droit est bien celui du stylo sur la photo ?

Et si j ai bien compris, il faut également retirer les 2 fils d origine reliant le moteur au essieux ?
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar grours
04 Fév 2018, 16:09

salut

Oui pour le côté et c'est clair que c'est indispensable de déconnecter les câbles actuels entre roues et moteur.
Cordialement

Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 21 Mai 2009, 00:42

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar sncb_nmbs
04 Fév 2018, 16:51

bentaco a écrit:Bonjour à tous,
Après mon post de débutant, voici que je m attaque à digitaliser ma vieille 231 nord jouef, je précise bien "pour le fun".
(...)
Merci d avance pour vos conseils, remarques et autres suggestions qui feront renaître mon jouet d enfant ! :coeur1:


Heureux d'apprendre que ce n'était qu'un soucis technique, et que depuis zou, vous pouvez profiter de vos achats.

Heureux aussi d'apprendre que tu vas te lancer dans d'autres challenge. Bonne continuation.

:idea: LIDL vient de proposer un fer à souder pour débuter le prix était intéressant. Un autre exemple ici
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar bentaco
05 Fév 2018, 00:59

Après avoir suivi vos conseils et avec un peu de dextérité.
J ai dénudé le fils, qui s apparentent plus à des cheveux, du bout des ongles !
Puis soudure des fils au moteur après avoir pris soin d isoler avec une goutte de colle chaude les bout des fils qui ne me servent pas. J ai également récupéré les cosses pour le branchement aux essieux et soudure de l ESU.

Après remontage de tout ça et nettoyage au passage, mise en place sur le réseau et là HOURRA CA MARCHE.
Et même plutôt bien pour un vieux coucou.
Je ne suis pas peu fier !!!
Bon par contre elle marche sur le 3,faut encore que j arrive à la passer sur l adresse 2 par exemple.
La prochaine fois je digitalise mon TGV est qui a le même âge que la 231 mais qui est de chez Lima. Je pense qu avec le même ESU ça doit aller. :coucou:
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar bentaco
05 Fév 2018, 16:03

Elle donne quand même des petits a coup à chaque jonction de rail me semble t il. Alors que la BB tourne impec. Comme s il y avait une micro coupure à chaque fois que l essieu capteur passait une jonction.
Est ce que ce problème parle à quelqu'un ? :gratte:
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 08 Jan 2018, 00:10
Localisation: Haute Saône

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

Messagepar alain355
05 Fév 2018, 16:29

:idea: Peut être un pb de prise de courant :?: As tu vérifié la propreté des prises de courant et celle des roues, ton pb a lieu à vitesse lente comme à vitesse rapide?

:arrow: Au fait, la notice en Français transmise par RockandRail est celle d'un Lokpilot V4 (plus cher), alors que tu as installé un Lokpilot Standard qui en fait moins, notamment coté réglage moteur. Sur le Lokpilot Standard, il n'y a pas d'autoréglage du moteur, mais tu as plusieurs CVs qui permettent d'adapter les caractéristiques du moteur au décodeur (CV 53, 54 et 55) en tenant compte de l'inertie possible apportée par un volant d'inertie (qui n'existe surement pas sur tes anciennes loks). Le 53 est la tension maxi en 1/10 de volts, le 54 l'impact de la compensation de charge (ce qui compense l'effet des pentes et de la charge du train, réduisant la vitesse en descente et l'augmentant en montée), et le 55 lié au volant d'inertie. Extrait:
LP STD Reglage moteur.png
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 08:38
Localisation: La ville de Josephine

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités