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Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 05 Fév 2018, 22:36
par bentaco
Après quelques vérifications d usage, il s agit en fait des petites bandes de roulement en caoutchouc entourant les roues qui on tendance à bouger voir à ce mettre bien en vrac. Je pense donc que cela doit se changer mais comment ? Je ne vois pas trop comment sortir les essieux... Mais je vais trouver ;)
Petite question : est il possible de retrouver un pantographe pour mon vieux TGV ? Il en manque un, ça ferait plus réaliste avec les 2 mais la loco n est pas toute jeune alors trouver de la pièce !

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 06 Fév 2018, 13:15
par alain355
Coté bandages pour tes roues, tu en trouveras chez Roco et chez Marklin, il faut juste prendre la bonne taille.
Pour le panto de TGV, regarde chez detail trains service https://www.detailstrains.com/ mais aussi sur eBay.

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 06 Fév 2018, 13:33
par Rockandrail
Pour sortir les essieux de la vapeur, il va falloir désolidariser les bielles en enlevant les manetons qui les relient aux roues. Par contre, je ne sais pas quelle technique a utilisé Jouef pour les fixer. (vis, têtes juste enfoncées dans un logement?)

Je te conseille de traiter les essieux un par un (si plusieurs sont bandagés): tu en désolidarises un, tu changes les bandages, tu le remets en place et resolidarises les bielles; puis tu recommences pour l'essieu suivant.

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 06 Fév 2018, 16:31
par BURLINGTON
C'est le tender qui est moteur sur cette machine ;) Voir les photos

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 06 Fév 2018, 17:03
par Rockandrail
BURLINGTON a écrit:C'est le tender qui est moteur sur cette machine ;) Voir les photos


La vieillesse est un naufrage. :mur: :apero:

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 06 Fév 2018, 17:27
par BURLINGTON
A qui le dis tu ;)

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 07 Fév 2018, 15:10
par bentaco
Merci messieurs pour vos conseils. Je les mettrai en application à tête reposée car je n ai pas trop le temps ces jours à venir.
Et pour les naufragés, pas d inquiétude nous y arriverons tous ! ;)

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 08 Fév 2018, 02:04
par TMB 15
Mon conseil : changer le moteur par un 5pôles, c'est le jour et la nuit !

Pour un meilleur roulement : lester l'arrière du tender

;-)

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 08 Fév 2018, 09:16
par BURLINGTON
Sur les photos, c'est déjà un 5 pôles.

Re: Digitalisation 231 nord Jouef

MessagePosté: 10 Fév 2018, 12:45
par bentaco
Je ne sais pas ce qu est un 5 pôles mais si s en est déjà 1!
Ca roule franchement pas mal déjà et pour le contre poids il y a déjà une masse énorme en plomb que j ai ôté pour les soudures mais qui tient presque toute la place dans la tandem.
Pour les bandes de roulement je crois que c est moi qui ai fait le c.. En fait j ai voulu mettre du wd40 sur les pièces en mouvement pour bien faire et en fait ça a du couler sur les bandages qui maintenant tournent autour des roues et se mettent en travers.
Donc bon nettoyage avant remontage des bandages neufs et que dois je mettre comme graisse pour lubrifier et où est ce vraiment nécessaire ?