digitalisation TGV est

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

digitalisation TGV est

Messagepar bentaco
22 Fév 2018, 23:31

Salut à tous,

Après avoir passé en digital ma vieille 231 jouef, je me lance dans la même chose sur mon vieux TGV est .
Je précise que c'est plus pour le "fun" qu'autre chose.
Après un petit démontage, le moteur ne ressemble pas du tout à celui de la 231.
La question est donc, peut on utiliser le même ESU lock pilot standard que j'ai utilisé pour la 231?
Est ce que ce type de décodeur pourrait aussi aller? Sachant que ma centrale est une z21.
http://www.easy-miniatures.com/decodeur ... 40422.html

Je vous met un petite photo du moteur de la loco après.

Merci d'avance à tous de vos réflexions !!!
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 07 Jan 2018, 23:10
Localisation: Haute Saône

Re: digitalisation TGV est

Messagepar MCPA
23 Fév 2018, 07:03

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le même décodeur ESU que celui utilisé pour la 231. Je vous conseille même d'utiliser celui là plutôt que l'autre. Un des avantages des décodeurs ESU est qu'ils comportent une enveloppe plastique les mettant à l'abri de corurt-circuit. De plus il est recommandé dans la mesure du possible d'utiliser les décodeurs d'une même marque car cela permet d'acquérir de l'expérience sur le fonctionnement de ces décodeurs, qui à part quelques Cv communs (norme DCC oblige), varie d'un constructeur à l'autre (Mappage des fonctions par exemple).

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: digitalisation TGV est

Messagepar bentaco
23 Fév 2018, 19:59

Merci Philippe,
Je vais donc suivre ton conseil et commander le même que pour la 231.
Par contre pour le branchement, il y a bien 2 fils sur le moteur et 1 fil qui va aux essieux avants et un autre qui va aux essieux arrières.
Je mettrai la semaine prochaine une petite photo pour que vous puissiez me préciser éventuellement quoi souder et sur quelle couleur du décodeur .
En attendant merci :yin
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 07 Jan 2018, 23:10
Localisation: Haute Saône

Re: digitalisation TGV est

Messagepar bentaco
30 Déc 2018, 16:55

Salut à tous,
Je reprends ce vieux post que j'avais laissé en suspens !
Voici des photos du bestiaux désossé




1 fil va d'un essieu du chariot moteur à la borne 1 du moteur et un autre fil va du chariot non moteur à la borne 2 du moteur.

Et sous le chariot moteur c'est comme ça




La manip me parle moins que ce que j'avais fait sur ma 231 car là je n'ai pas de gauche et droite puisque les 2 fils qui arrive sur les 2 chariots différents semblent alimenter l'essieu complet.

Alors si vous avez une explication pour implanter le décodeur...

Merci d'avance.
Fichiers joints
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 07 Jan 2018, 23:10
Localisation: Haute Saône

Re: digitalisation TGV est

Messagepar Trutru
30 Déc 2018, 17:10

Bentaco re
Toujours si je ne fais pas d'erreur loco Lima tu as un boggie qui prend le courant sur un rail et l'autre sur le rail opposé donc le fil rouge du décodeur sur un boggie et le noir sur l'autre .
Au cas ou contrôle avec un multimètre
A+
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: digitalisation TGV est

Messagepar bentaco
30 Déc 2018, 18:10


Trutru, voici une photo du boggie av démonté, on dirait que le courant est pris sur les 2 rails en même temps et sur le boggie arrière moteur c'est pareil.
Par contre sur le boggie moteur je n'ai des bandes de roulement que sur 1 côté.



Bizarre cette affaire :gne:
Pour le multimètre, désolé mais j'ai pas ça en stock !

Peut être que tout ça n'est pas possible avec ce vieux coucou...

En tout cas merci à toi pour tes réponses. :cool:
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 07 Jan 2018, 23:10
Localisation: Haute Saône

Re: digitalisation TGV est

Messagepar Trutru
30 Déc 2018, 20:02

Re
Sur ton Boggie moteur pas de souci tu prends le courant sur un rail (les roues sans bandages bien sur) et le fil alimente de moteur direct (donc liaison à supprimer, ce fil sera remplacé par le rouge ou le noir du décodeur)
Pour l'autre idem mais attention quand tu vas le remonter, les roues sont isolées l'une de l'autre sur l'axe (sinon tu aurais un court-jus) donc les roues isolées à remonter du même coté et à l'opposé du boggie moteur
Hélas je ne maitrise pas assez pour t'envoyer des annotations, te faire un dessin papier au mieux
A+
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: digitalisation TGV est

Messagepar Trutru
30 Déc 2018, 20:42

Bentaco re
Bon j'ai essayé de te faire un petit topo avec tes photos

Ici les roues en vert sont celles qui captent le courant elles sont les 2 du même coté et envoient le courant à travers les languettes vers l'axe ou le fil est soudé (tu pourras souder le fil rouge ou noir du décodeur)
Boggie2.jpg
Boggie moteur

Sur celui-ci les roues qui captent le courant sont en vert, et elles ramènent celui-ci directement par le fil noir (flèche rouge du bas) sur un balais du moteur (ou connecteur à ta convenance), liaison qu'il faudra supprimer et mettre à la place l'autre fil du décodeur (rouge ou noir), les flèches rouges montrent les fils à supprimer à la place sur les balais (ou connecteurs moteur) tu souderas les fils Gris et Orange de ton décodeur
Une dernière chose (si l'erreur est possible) les roues isolées des boggies seront à l'opposé d'un boggie par rapport à l'autre (j'espère bien m'expliquer)
Allez bon courage Trutru
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: digitalisation TGV est

Messagepar bentaco
31 Déc 2018, 11:22

Bonjour trutru,
Vraiment un grand merci pour ces réponses.
Je vais attaquer les soudures, j'ai bien saisi les couleur à souder sur les bornes moteur et le fil à supprimer mais avant un doute persiste.
Je ne sais pas si tu as vu sur les photos que le boggie non moteur n'avait aucune roue avec bandage donc si je soudé sur la tige qui dépasse, les 4 roues vont être alimentées.
Est ce que ça ne va pas faire court circuit et endommager le décodeur ou le moteur ?

J'aimerais vraiment que cette petite Lima roule comme à mes 10 ans ! Merci encore à toi pour toute ton aide.
bentaco
bentaco
 
Messages: 55
Âge: 42
Enregistré le: 07 Jan 2018, 23:10
Localisation: Haute Saône

Re: digitalisation TGV est

Messagepar Trutru
31 Déc 2018, 12:03

bentaco a écrit:Bonjour trutru,

Je ne sais pas si tu as vu sur les photos que le boggie non moteur n'avait aucune roue avec bandage donc si je soudé sur la tige qui dépasse, les 4 roues vont être alimentées.
Est ce que ça ne va pas faire court circuit et endommager le décodeur ou le moteur ?

J'aimerais vraiment que cette petite Lima roule comme à mes 10 ans ! Merci encore à toi pour toute ton aide.


Si tu regardes bien la photo du boggie capteur les roues marquées de la flèche rouge sont isolées de l'axe par une bague plastique, alors que les roues indiquées par les flèches vertes doivent être en liaison électrique avec les axes des essieux et l'axe ou le fil est soudé aliment lui par les languettes en laiton.
En plus comme il n'est pas moteur pas besoin de bandages
Effectivement sans contrôleur pas facile de vérifier aussi c'est un petit achat que je te conseille si tu dois t'amuser à digitaliser du matériel
Enfin il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
A+ Trutru
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités