Le digital à Aurillac à l'aide

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar Dangui95
17 Nov 2008, 22:19

Pour mon réseau d'Aurillac, en lisant les sujets du forum, il apparait que le DIGITAL soit la solution idéal pour la monoeuvre lente d'engins, ce qui correspond à mes attentes.
J'ai en possession le matériel suivant de la marque ROCO
une maus 2
un boitier 10761
un transfo 10718
une multi maus 10810
Le problème c'est que je suis NIAIS en digital :cry:, ce qui est un comble pour un ancien électronicien :? , j'en ai même une peur bleu :malade:
Pouvez vous m'aider à débuter, voici mes questions
avec ce genre de matériel puis je faire quelque chose ?
est ce adapté à mon besoin ?
peut on faire circuler des engins en UM ?
peut on commander des moteur d'aiguille type tortoise ou autre ?
je n'ai pas de décodeur, que faut il acheter si possible avec sonorisation pour un X2800 pour commencer et m'apprendre à programmer ?

Je risque de vous ennuyer car je suis un peu pommé :oops:

Je vais à Rail Expo le vendredi, certains d'entre vous exposent ils si oui ou, j'aimerais leurs dire un petit bonjour. :D :D
Cantalou expatrié
Avatar de l’utilisateur
Dangui95
 
Messages: 46
Âge: 70
Enregistré le: 10 Nov 2008, 10:40
Localisation: Val d'Oise

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar romain
17 Nov 2008, 22:43

Au vue de tes attentes je pense que tu devrais investire dans la nouvelles multimauss qui va bientot sortir , apparement elle va etre bien et pour faire un UM t'aurai juste a appuyer sur la touche "UM". :D :D
Pour la commande d'aiguille rien ne vaut le système classique avec bouton à impulsion, rapide et sans failles.
En digital faut entrer dans un menu, "aiguille" commander le numero qui est attribuer à l'aiguille et le valider, c'est très long et avec plusieur sauguilles à faire le systèmre montre ses limites... :gne: :gne:

Après pour sonoriser ton X2800 il y a uhnelborck et CMS, et pour parametrer il y a une notice
Avatar de l’utilisateur
romain
 
Messages: 501
Âge: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 20:32
Localisation: Noisy le grand

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar POMidi
17 Nov 2008, 22:52

Bonjour,

Connaissant la gare d'Aurillac, vu la taille, je ne peux que te conseiller effectivement la solution digitale.

Qui qu'en dise certains, c'est la solution la plus simple pour faire circuler plusieurs trains en même temps sans trop de complications.

Après pour le choix de la centrale tout est affaire d'adéquation entre ce que tu veux faire et les possibilités de celle-ci.
Disons simplement que la MultiMauss Roco a 2 qualités majeures: elle fonctionne bien et est simple a mettre en œuvre et elle est très bon marché (surtout si tu l'achète avec un coffret pour débutant). Elle a un énorme défaut: la programmation y est tordue car elle ne sait pas gérer directement les adresses longues.

C'est une bonne entrée en matière mais vu la taille de ce que tu envisage cela me parait un peu juste. Mais rien n'empêche de débuter avec, et de voir après. En effet tu peux déjà goutter à l'avantage essentiel du digital: appeler une loco, la faire se déplacer, en appeler une autre, ... Autre plus de la MultiMauss tu peux en installer d'autres en "esclave" te permettant d'avoir plusieurs commandes à main disponibles.

Personnellement je me sert de la MultiMaus pour faire la voie d'essai ou pour un petit réseau HOe mais je programme les décodeurs avec la MX1 Zimo de mon réseau HO.

Pour tes autres questions:
  • Oui, l'on peut commander des décodeurs d'accessoires: aiguillages, etc, ...
  • Oui l'on peut faire des UM en utilisant l'adresse d'UM prévue dans la norme. Ceux-ci dit des centrales évoluées telles que la Zimo permettent de faire des UM très facilement: c'est la centrale qui associe les adresses que l'opérateur lui désigne.

Puisque tu va à rail expo essaye de voir M. Thomas, l'animateur de la firme CDF. Il est ultra-compétent, et mieux que quiconque pourra te dresser un panorama de l'offre et t'aider à trouver celle qui correspond à tes besoins. Seul problème c'est que généralement le stand CDF est littéralement pris d'assaut.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar XTof_vl
17 Nov 2008, 22:54

Pour mettre plusieurs souris sur une centrale Roco, même de type différent, il faut un (ou plusieurs) câble Y. Disponible chez Roco.

Ensuite, pour chaque Loco, un décodeur à installer.

Pour le son, Uhlenbrock, Loksound sont les solutions habituelles. Le problème, tant pour l'un que pour l'autre qu'il faut une interface adaptée entre la voie de programmation et le PC pour programmer un décodeur son.

Les Lokmaus peuvent, à l'aide d'un décodeur d'accessoire, commander des moteurs d'aiguilles. Mais attention, suivant le type, des relais ou d'autres composants sont indispensables.

Si tu as une plaque tournant, il faut également un module de boucle de retournement.

Mais pour un grill, c'est vrai qu'un TCO£ classique me semble plus pratique. Mais j'ai déjà vu autrement et c'est tout de même très bien aussi.

UM aussi (tout au mons avec la Multimaus).

Une des souris doit être maître et l'autre esclave: Prendre la Multimaus comme maître.

Je te conseille d'abord avec un décodeur classique (sans son) et sur une voie montée à part. Tu comprendras bien vite l'intérêt et ensuite tu te demanderas comment tu faisais avant!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar La Mouette
17 Nov 2008, 23:11

Effectivement certain en dise. :yin
La Mouette
Bavard
 

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar XTof_vl
17 Nov 2008, 23:34

La nouvelle Multimaus de Roco, annoncée à 399€ contient:
- Une centrale,
- Une Multimaus,
- Le soft Rocomotion, issu de Traincontroller
- L'interface centrale / PC
Le tout sans fil.

Ce n'est pas une grosse centrale, mais ce n'est déjà plus une petite!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar Wens
18 Nov 2008, 00:05

Encore un post bien intéressant, que je vais suivre avec attention, c’est l’aspect du train qui m’est le plus compliqué. :mur:
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Avatar de l’utilisateur
Wens
 
Messages: 666
Âge: 58
Enregistré le: 26 Oct 2008, 18:54

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar Dangui95
18 Nov 2008, 09:55

Merci à tous, :cool: pour CDF (bonne idée) :applause: c'est vrai qu'a Rail Expo, le stand CDF ressemble à un fortin imprenable, comme beaucoup de stand (la question ou l'achat d'accessoires, ça se mérite) je pense que j'irais lui rendre visite à son magasin.
Tant que le réseau sera peu développé, je vais essayer de commencer avec ce que j'ai, ensuite j'ai bien compris qu'il faudrait certainement passer à la vitesse supérieure.
Mais j'aurais certainement plein d'autres questions, je compte sur vous. :D
Cantalou expatrié
Avatar de l’utilisateur
Dangui95
 
Messages: 46
Âge: 70
Enregistré le: 10 Nov 2008, 10:40
Localisation: Val d'Oise

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
18 Nov 2008, 11:04

Messieurs,

une centrale digitale aux USA comme la Prodigy Advance 2 de MRC ne vaut que 180 euros livrée chez vous.
Elle gère 9999 locos, et idem en accessoires.
Elle a 3.5 A en sortie.
Pour le UM... elle est faite pour.
Elles est 220 v il ne faut qu'acheter une prise universelle qui coute 10 euros chez castotruc.
Elle a des périphériques pour PC en option ( pour ceux qui veulent)
On la prend en main en une semaine sans un bon niveau d'anglais.

Les centrales européennes sont horriblement cheres :shock: :shock: :shock:
En avant et au travers.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan
 
Messages: 1368
Âge: 58
Enregistré le: 06 Oct 2008, 14:55
Localisation: Lambesc

Re: Le digital à Aurillac à l'aide

Messagepar romain
18 Nov 2008, 12:25

J'avais pensé à digitrax mais je sais pas si la central est en français
Avatar de l’utilisateur
romain
 
Messages: 501
Âge: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 20:32
Localisation: Noisy le grand

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités