Rame avec multi-décodeurs - branchements

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Rame avec multi-décodeurs - branchements

Messagepar grours
01 Mai 2018, 19:48

Bonsoir à tous,
Je suis en train de passer au numérique et de transformer mon matériel.
Je bute sur un problème précis et espère que vous pourrez m'apporter une (des) solution(s) et vous remercie déjà par avance.
Voici la situation:
- Je possède une rame composée d'une loc. centrale, entourée d'une voiture puis d'une voiture pilote à chaque extrémité, soit une rame symétrique (Bemo CC).
- Chaque voiture est éclairée par des ampoules.
- Les pilotes, outre leur éclairage, possèdent des feux blanc/rouge assurés par 2x 2 diodes blanches et 2 rouges selon le sens de marche (pas des diodes 2 couleurs).
- La prise de courant est assurée par les voitures pilote uniquement.
- La transmission du courant est assurée par par des attelages conducteurs à 2 pôles. Les attelages ne sont pas avec des boîtiers nem et ne sont donc pas interchangeables.

Après de longues recherches et réflexions, je ne vois qu'un décodeur pour la loc gérant les feux des pilotes (courant transmis par les attelages), et un décodeur fonction pour chaque voiture, soit 4 décodeurs fonction.

Au vu des prises de courant, nombre et position, et des résultats attendus (les ampoules des voitures seront remplacées par des diodes + résistances) il me manque une liaison électrique et les voitures + loc.

D'où, enfin :oops: ma question: est-il possible d'utiliser le fil bleu de + commun d'un décodeurs de fonction pour grouper les + des autres décodeurs? Ce n'est peut-être pas très clair donc dit autrement: est-il possible de n'utiliser qu'UN (évent. deux) commun + pour les 5 décodeurs ou est -il nécessaire de séparer électriquement chaque décodeur ???

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: Rame avec multi-décodeurs - branchements

Messagepar BURLINGTON
01 Mai 2018, 22:25

Tu peux surtout te passer du fil bleu en faisant un "retour" des led à la voie. Fil noir ou rouge.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Rame avec multi-décodeurs - branchements

Messagepar bnicolas1987
05 Mai 2018, 19:57

Hello, je vois très bien de quelle rame tu parles, le Cristal Panoramique Express du MOB par Bemo...

Vu que tu es entrain de partir sur énormément de décodeurs, je pense que tu vas te compliquer la vie.

Cette rame prend le courant par les voitures de commande mais la locomotive est extrêmement facilement modifiable pour prendre le courant. (Et donc être autonome avec son décodeur)

Est ce que ta rame roule sur un réseau avec système de bloc nécessitant une prise de courant par la tête du train?
Si oui, oublies mon idée.

Si non, souhaites tu vraiment éteindre l'éclairage intérieur des voitures?
Si oui, il faudra un décodeur pour la loc et les deux voitures attenantes (deux fils donc OK) et un décodeur par voiture de commande, comme ça la loc comande l'éclairage des voitures et chaque voiture de commande son propre éclairage plus les feux. (Il faut donc déconnecter les prises électriques des attelages pour que le courant de la voie n'y passe plus)

Si non, toujours 3 décodeurs mais en gardant la prise de courant par les deux extrémités plus la loc (Tant qu'a modifier) et comme ça tu as un captage parfait du courant, le décodeur de la loc ne s'occupe que du moteur et celui des voitures de commande seulement des feux.

Une solution avec un seul décodeur dans la loc serait imaginable mais il faut rajouter des fils et c'est cassé pied vu le matériel donc je n'y pense même pas.

Je reste à disposition si tu as des remarques, questions ou autre...

Je n'ai pas encore modifié ma rame mais c'est prévu pour cet année où la prochaine...

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Rame avec multi-décodeurs - branchements

Messagepar grours
06 Mai 2018, 09:06

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponse.
Il s'agit bien de cette rame.
Avec les réponse d'un autre forum, je pense avoir toutes les possibilités à envisager et il me semble que celles de bnicolas1987 sont particulièrement intéressantes.
Partant une semaine en congé, je réfléchirai sérieusement à mon retour, sur l'option à adopter dans mon cas afin d'obtenir la réalisation optimale. Par exemple, je désire pouvoir éteindre l'éclairage des voitures, entre autre.
Merci encore et cordiales salutations à vous tous
Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: Rame avec multi-décodeurs - branchements

Messagepar PK204
09 Mai 2018, 18:15

Bjr
la solution de BNicolas (au passage, salut Nicolas... de la part de Philippe d'Aix les Bains) me semble ressembler à celle que je t'avais donné sur le forum LR :) :)
sauf qu'il te faudra modifier ta rame pour que
1/ l'élément moteur central puisse prendre le courant tout seul et donc pour que tu puisse y brancher le décodeur moteur
2/ que tu utilise les anciennes connexions de la ligne de train (des voitures pilotes vers les voitures attenantes) pour commander l'éclairage de ces dernières!

En résumé, cette modification me semble peut-être aussi compliquée que la mienne (avec les 2 mini-prises de chaque côté de l'élément moteur pour commander les éclairages des 2voitures attenantes à l'élément moteur) que je t'avais suggéré.

Cela dit, je ne connais pas bien cette rame et peut-être qu'entre chacune voiture, ce n'est pas possible de mettre les mini-prise (à 2 fils) que je préconisais
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités