carte électronique.

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Messagepar david
07 Juin 2018, 08:45

bonjour à tous, je souhaiterais un renseignement sur ce type de carte, je n'ai aucun plan et aucune indication sur la carte de marquer merci.
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plaque bsr.jpg
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Re: carte électronique.

Messagepar cdz183
07 Juin 2018, 09:26

ben, ça me fait fortement penser à une platine de commande de CS 80, système complet de commande sélective de convoi et de cantonnement (+ feux) développé dans les années 70-80 par le fameux JC. C'était le top du top avant l'avènement du numérique.
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Re: carte électronique.

Messagepar david
07 Juin 2018, 10:17

Merci de votre réponse, y à t'il possibilité de trouver des plans de branchement sur catalogue ou sur des cite internet??ou si une personne qui peuvent m'indiqué le branchement j'en dispose de plusieurs ainsi une autre carte.
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Re: carte électronique.

Messagepar cdz183
07 Juin 2018, 10:46

La seconde est une carte d'alimentation variable de puissance (complément de la commande précédente), mais elle est bizarrement montée : le radiateur du 2N3055 est fixé à l'envers et son branchement par fils volants ne fait pas très sérieux ...
Bricolage amateur ?
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Re: carte électronique.

Messagepar david
07 Juin 2018, 11:11

oui c'était un amateur , j'ai récupéré se lot il y un moment et vu que j'ai aucune explication j'ose pas touché pour tous griller.
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Re: carte électronique.

Messagepar cdz183
07 Juin 2018, 12:55

Après vérification dans mes vieux Loco-Revues, c'est une platine de commande BSR (du fameux JC), en vente chez Loisirs Sélection (officine des frères Fournereau, éditeurs de LR) à la fin des années 80.

BSR2.jpg

La carte d'alimentation (beaucoup moins complexe) a été probablement pompée et reproduite par un amateur à moindre coût.

BSR1.jpg
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Re: carte électronique.

Messagepar david
07 Juin 2018, 15:00

Merci de votre réponse dans les livres que vous disposez il y t'il plus d'explication, quelle sont les numéros de vos livres?
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Re: carte électronique.

Messagepar cdz183
07 Juin 2018, 15:34

Non, pas plus d'explication, c'est juste une page de pub dans le n°493 de mai 1987 . Il faut rechercher les articles sur le BSR (LR n°453,454 et 457) ou lancer un appel aux possesseurs/utilisateurs de ce système (il est tout à fait probable que certains tournent encore). C'est du super-matos analogique.
A la différence de la CS 80/90, si j'ai bien compris, le BSR réunissait sur une seule carte la commande du train (vitesse maxi et inertie, sens et frein d'urgence), la gestion du canton et les feux (avec rappel de BAL en façade). Donc si vous avez 5 cartes, vous pouvez découper votre circuit en 5 cantons.
NB : il existait 2 modèles de carte "régulateur" : un modèle standard (illustré ci-dessus) avec toutes ses commandes manuelles et un modèle "pleine voie" (identique, mais sans le bouton-poussoir d'urgence, ni l'inverseur de sens), destiné à être installé hors pupitre. C'est ce dernier modèle dont vous avez mis la photo au début de ce fil.
Une carte alimentation fournit du 5V (technologie TTL probable) et un signal carré d'horloge à 100 hz.
Il faut en plus une alimentation de traction régulée 14/15V 0,6 A mini par train en circulation. C'est probablement un mix de ces 2 alim' que vous possédez : le transfo 15/18V 20/30 W doit se brancher sur les 2 fils bleus entrelacés situés au milieu de la platine artisanale (reliés au pont de diodes).
Bien à vous, CdZ 183. :coucou:
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Re: carte électronique.

Messagepar david
07 Juin 2018, 16:11

je vous remercie de toute vos réponse mais sur la platine d'alimentation mais j'ai 3 fils de couleur bleu enroulé je ne sais pas mettre le plus du moins sur les fils.
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Re: carte électronique.

Messagepar cdz183
07 Juin 2018, 16:35

Il peut s'agir d'un montage "maison" pour un transfo à point milieu 15-0-15 V avec redressement mono-alternance : le commun aux 2 enroulements qui sera le "moins" est coté condensateur de filtrage (gros cylindre jaune) et chacune des 2 sorties qui seront le "plus" sont coté diode de redressement. Avec un transfo à un seul secondaire (2 fils et non 3), on utilise qu'une seule des 2 diodes. Mais je vous conseille d'abord de recueillir la documentation technique car si l'alime est défaillante, vous allez cramer les cartes BSR, ce qui serait dommage.
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