Route-control Roco

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Route-control Roco

Messagepar piko30
20 Déc 2007, 20:15

Bonsoir à tous

Est il possible d’utiliser, un route control Roco, pour commander des moteurs d’aiguille de type Conrad.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bernard

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Re: Route-control Roco

Messagepar dlorenzo
20 Déc 2007, 20:37

Ce n'est pas le RouteControl qui pilote le moteur de l'aiguille mais le décodeur.

Si vous trouvez un décodeur DCC pour commander à distance le moteur Conrad alors vous pourrez changer la direction à partir du Route Control.

Là où il faut sans doute être vigilant c'est dans le cas de la gestion d'itinéraire car il faudrait laisser le temps à chaque moteur de changer la direction avant d'en déclencher un autre, sinon la consomation électrique peut devenir importante d'où un risque d'arrêt de la centrale ...
G, H0 et N ...
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Re: Route-control Roco

Messagepar XTof_vl
20 Déc 2007, 21:02

voir le module 05009 chez CDF: Il est fait pour commander des moteurs lents et il a un décodeur Zimo intégré.
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Re: Route-control Roco

Messagepar piko30
20 Déc 2007, 22:05

Merci dlorenzo et XTof pour votre réponse

Esque le model S-DEC-4-DC peut convenir?
Cordialement
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Re: Route-control Roco

Messagepar XTof_vl
20 Déc 2007, 22:14

Non, tu dois adjoindre un relais qui sera commandé par le décodeur.

Cette information vient de l'excellent site de Henri Mirra (alias Murphy):
http://letrainpassion.chez-alice.fr/N_usa.htm

LDT propose d'autres décodeurs qui permettent de commander des moteurs à mouvement lent.

Ce que tu dois faire, pour être certain, c'est de regarder d'une part la consommation de ton moteur et d'autre part le courant maximum en sortie que peut admettre ton décodeur. Il faut bien sûr que le premier soit inférieur au deuxième, avec une marge de réserve.
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Re: Route-control Roco

Messagepar piko30
20 Déc 2007, 23:15

Merci pour les explications, et le lien :cool:
Je pense avoir bien compris.
Cordialement
Bernard

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Re: Route-control Roco

Messagepar jpp38
07 Jan 2008, 15:15

Bonjour,

J'arrive un peu tard pour répondre, mais pour piloter des moteurs Conrad (dont la consommation est de l'ordre de 350 mA), le LS150 de Lenz convient très bien: il sort une tension sinusoidale (ce qui est nécessaire pour les moteurs Conrad), et le problème du séquencement est secondaire vu la faible conso du moteur.
Le réglage par défaut à une durée de 100ms est suffisant si la tension est de 16Vac, et il faut monter à 200ms pour une tension de 12Vac.

Jpp38
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Re: Route-control Roco

Messagepar piko30
07 Jan 2008, 19:57

Bonsoir jpp38
Non non il n'est jamais trop tard. :cool:
Merci pour cette réponse
Cordialement
Bernard

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Re: Route-control Roco

Messagepar Papiroco-78
15 Jan 2008, 00:25

Bonsoir

A moins d'une erreur de branchement, il apparait que ces moteurs n'ont rien de "lent" lorsqu'ils sont alimentés sous 12 ou 16 volts (alternatifs). Comme il semble qu'ils puissent fonctionner à partir de 8 ou 9 volts, l'essai sous cette tension devrait apporter la "lenteur" recherchée. Quelqu'un a-t-il déjà fait cet essai ou similaire ?

Pour les commander effectivement le décodeur Lenz LS 150 convient tout comme le M-DEC de chez LDT (que l'on trouve en kit à monter)
Papiroco-78
Bavard
 

Re: Route-control Roco

Messagepar jpp38
21 Jan 2008, 14:43

Papiroco-78 a écrit:Bonsoir

A moins d'une erreur de branchement, il apparait que ces moteurs n'ont rien de "lent" lorsqu'ils sont alimentés sous 12 ou 16 volts (alternatifs). Comme il semble qu'ils puissent fonctionner à partir de 8 ou 9 volts, l'essai sous cette tension devrait apporter la "lenteur" recherchée. Quelqu'un a-t-il déjà fait cet essai ou similaire ?

Pour les commander effectivement le décodeur Lenz LS 150 convient tout comme le M-DEC de chez LDT (que l'on trouve en kit à monter)


Bonjour,

Ce n'est pas parce que le moteur Conrad utilise un moteur rotatif que c'est un moteur lent: il n'est pas assez démultiplié pour ça.
J'utilise moi-même les moteurs Conrad (et j'en suis très content), mais je ne me risquerais pas à descendre en -dessous de 12v: le fonctionnement risquerait de devenir aléatoire: la qualité du moteur n'est pas suffisante.

La dispersion du comportement d'un moteur à un autre risquerait, je pense, de compromettre un fonctionnement satisfaisant.

JPP38
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