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Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 09:30
par FredVincent62
J'en arrive à la fin de l'alimentation de notre réseau et je vais donc poursuivre avec l'installation des moteurs d'aiguillage. J'ai donc lu pas mal de choses à ce sujet. Et avant d'aborder la gestion d'un aiguillage triple, voici les principes basiques que j'ai retenu pour une commande par interrupteurs. Vous me corrigez si je me trompe.

1) Pour l'alimentation des moteurs d'aiguillage, on utilise l'alimentation accessoires de la centrale ou bien une alimentation séparée.
2) On protège tout ça avec une station de décharge capacitive.
3) En ce qui concerne les moteurs d’aiguillage il y a une offre importante pour que chacun fasse son choix en fonction de ses besoins.
4) La gestion d'un aiguillage classique se fait par un interrupteur à bascule de type ON-OFF-ON

Là où j'ai un peu plus de mal, c'est pour la gestion d'un aiguillage triple (Peco). Il faut 2 moteurs d'aiguillage et selon le choix de la voie de destination, il faudra parfois pouvoir commander les 2 moteurs simultanément.
Alors, voilà ce que je me suis dit. Là aussi, vous me corrigez si je me trompe.

a) On repère les positions requises pour les 2 moteurs en fonction de la voie sur laquelle on veut se diriger.
b) On utilise 3 boutons poussoirs : 1 par voie.
c) On câble le bouton poussoir de manière à commander les deux moteurs pour les amener dans la position voulue pour accéder à la voie.

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 23 Aoû 2018, 16:45
par FredVincent62
Petit up pour les spécialistes.

Merci

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 23 Aoû 2018, 21:01
par Daniel2
Bonsoir,

C'est très simple, il te faut 2 moteurs et 2 contacts pour alimenter les 3 cœurs d'aiguilles. Le choix des moteurs te revient.


Pour ma part, des moteurs Lemaco font l'affaire.

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 24 Aoû 2018, 09:58
par FredVincent62
Je suis d'accord avec toi, mais c'est plus la gestion des positions de l'aiguillage via les interrupteurs qui me chagrine. Sur un aiguillage classique tu gères un seul moteur avec un interrupteur ON-OFF-ON. De fait, tu bascules l'interrupteur du côté où tu veux amener l'aiguille. Dans le cas d'un aiguillage triple, il faut être capable de coordonner les 2 moteurs et c'est là que j'ai besoin d'avoir vos retours sur les solutions (manuelles-via interrupteur) que vous avez choisies.

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 24 Aoû 2018, 14:44
par BURLINGTON
Si tu utilises des moteurs d'aiguilles type solénoïde (PECO, SEEP, etc) et que tu utilises une station de décharge capacitive (CDU)
Je te propose le schéma suivant

Il te faut trois poussoirs et deux diodes de commutation.
Les itinéraires sont notés A, B, C, correspondent aux trois poussoirs
Les moteurs sont notés 1 et 2. Les positions sont noté A et B. Ces notations n'ont rien à voir avec les itinéraires. Elles désignent les positions directes (A) ou déviées (B)
Je te présente ce schéma sous la forme d'une matrice à diodes. Elle pourrait être étendue à des itinéraires plus complexes dans la mesure où la station et le transfo sont capables d'alimenter (puissance) ces moteurs très gourmands.

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 24 Aoû 2018, 16:25
par FredVincent62
Merci Burlington, je comprends très bien ton schéma.
Et surtout, je n'avais pas penser aux diodes pour éviter le retour de courant. :cool:

Le seul point de doute concerne ton schéma d'aiguillage. Pour moi le second moteur "embrasse" aussi les voies A, B et C. Il faut que je regarde mon aiguille Peco ce soir pour être sûr.

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 24 Aoû 2018, 16:41
par sncb_nmbs
"Il faut que je regarde mon aiguille Peco ce soir pour être sûr."

Tient, c'est un quel type ton aiguillage triple :?:

peco-pesle99-aiguillage-triple-rayon-610-914-mm-code-100-longueur-220-mm-12-avec-coeur-polarise-electofrog.jpg
symétrique - crédit : jura-modelisme.fr


1816801c9e6bc8ec06ec31fa6f91a0cd.jpg
asymétrique - crédit : forums.e-train.fr


le câblage sera différent, non ?

EDIT :

ok, j'ai retrouvé la chose : Un symétrique :D

PoseBlanc.jpg

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 24 Aoû 2018, 16:44
par FredVincent62
Le 1er, c'est donc un symétrique.

Après je suppose que le principe pour le schéma reste le même. Il suffit de définir les connexions à réaliser pour aller sur la bonne voie et de prendre garde aux jonctions communes pour protéger le retour de courant par diode.

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 24 Aoû 2018, 17:22
par BURLINGTON
J'ai dessiné les deux branchement légèrement décalé par facilité et compréhension. Mais dans tous les cas il y a deux traverses mobiles donc deux moteurs. Un qui donne tout droit et à gauche et l'autre qui donne tout droit et à droite.
Dans l'analyse de l'itinéraire (A, B ou C) il faut bien regarder successivement les moteurs qu'il faut bouger ou confirmer et dans quel sens. Après il faut vérifier qu'il n'y a pas de retour possible (diodes)

Re: Gestion d'un aiguillage triple

MessagePosté: 27 Aoû 2018, 10:53
par FredVincent62
Merci Burlington :cool: