Köf II trix pb de captage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Köf II trix pb de captage

Messagepar joseph
05 Déc 2008, 15:10

Bonjour,

Depuis peu, je m'essaie au digital. :ange2:
Je possède un Köf Trix donc digitalisé d'usine.
J'ai un soucis: cet engin est une véritable calamité en ce qui concerne la prise de courant. Résultat, en digital c'est l'horreur. Quelqu'un a-t-il un embryon de solution pour rendre cet engin un peu plus fiable?

Merci.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Köf II trix pb de captage

Messagepar Rockandrail
05 Déc 2008, 15:54

J'ai la même avec un ski (exactement la même, au ski près). Un vrai bonheur. Ralenti parfait, aucun calage. Tout modéliste intelligent aura déduit quelle était la solution! :D

Plus concrètement:

Soit les lames de chrysocal ne frottent pas bien les roues. Essaye de les redresser.
Soit les lames ou les boudins ou les flancs de roue sont sales à l'endroit où se fait le contact. Vérifie et si c'est le cas, nettoie avec de l'alcool à 90°.
Soit il y a un mauvais contact qq part (une soudure défectueuse?). Vérifie le passage du courant entre les divers éléments avec un multimètre.

Si rien de tout cela n'est en cause, la seule solution sur une machine B (2 essieux), c'est de lui accoler un wagon capteur de courant. Truc utilisé couramment par André Gay qui en parle sur son site.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Köf II trix pb de captage

Messagepar POMidi
05 Déc 2008, 16:26

Bonjour,

Je ne possède pas le modèle en question mais mon revendeur m'en avait fait la démonstration lors de sa sortie: à priori malgré sa taille l'engin est bien étudié et fonctionne plutôt bien. Donc à priori il faudrait plutôt s'orienter vers l'une des causes possibles signalées par Pierre.

Salutations amicales.

Pierre (l'autre)
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Köf II trix pb de captage

Messagepar joseph
05 Déc 2008, 17:40

C'est vrai que sur des engins pareils, avec un ski ça doit mieux fonctionner, la zone de contact étant plus étendue.

Bon, je vais tout nettoyer bien comme il faut et je reteste.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Köf II trix pb de captage

Messagepar joseph
05 Déc 2008, 18:59

Ouarf! j'ai vu ce qu'il y avait... :o :oops: :oops: :oops:
Les roues étaient propres, le rail était propre... bah oui, mais les palpeurs latéraux... :mort: :mort:
Une grosse craasouille (enfin grosse, disons une poussière de 0,8mm maxi :roll: ) s'était enroulée autour des petites papates de captage.
Là ça va nettement mieux!
Bon, chez marklin/trix, ils auraient été bien inspirés de doter leur engin d'un semblant de suspension trois point car la moindre irrégularité de voie et hop! ça coupe.

A part ce petit défaut, faut reconnaitre que c'est bien fait. :cool: Et les montages à vis, c'est quand même royalement mieux que les clips, même si c'est plus cher.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Köf II trix pb de captage

Messagepar XTof_vl
05 Déc 2008, 19:58

Ce que tu peux toujours faire avec un engin qui capte mal le courant - et même les autres, c'est de configurer le décodeur pour que en cas de coupure de courant la machine garde la vitesse en mémoire.

Ce n'est en général pas configuré ainsi d'usine, et ce n'est pas supporté par tous les décodeurs. Si nécessaire, pour ton Köf, je peux le vérifier, j'ai le même.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Köf II trix pb de captage

Messagepar joseph
05 Déc 2008, 20:34

Ah? je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Je débute en digital, alors pour le moment je pose l'engin sur la voie et je regarde ce que ça fait. :ange:
Pour le moment ça marche. Je vais approfondir le sujet par la suite...
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Köf II trix pb de captage

Messagepar YanShe
08 Déc 2008, 11:03

joseph a écrit:Ouarf! j'ai vu ce qu'il y avait... :o :oops: :oops: :oops:
Les roues étaient propres, le rail était propre... bah oui, mais les palpeurs latéraux... :mort: :mort:
Une grosse craasouille (enfin grosse, disons une poussière de 0,8mm maxi :roll: ) s'était enroulée autour des petites papates de captage.
Là ça va nettement mieux!
Bon, chez marklin/trix, ils auraient été bien inspirés de doter leur engin d'un semblant de suspension trois point car la moindre irrégularité de voie et hop! ça coupe.

A part ce petit défaut, faut reconnaitre que c'est bien fait. :cool: Et les montages à vis, c'est quand même royalement mieux que les clips, même si c'est plus cher.


J'me disais aussi...

J'en posséde 2 (DB et SNCF) et je n'ai pas eu ce pb !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités