Indépendance de feux rouges

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Indépendance de feux rouges

Messagepar philgd
05 Nov 2018, 08:44

Bonjour,

J'ai digitalisé une 2D2 5507 Hornby jouef première génération (la version trop légère, pas de couple, mauvaise prise de courant ect.....) avec un décodeur 8 broches LENZ GOLD.
Ne supportant pas l'allumage de feux rouges entre la loc et la première voiture lorsque les feux avant sont allumés, systématiquement, je dessoude et je câble à travers une résistance les LED rouges directement aux fils vert et violet du décodeur afin que ces feux rouges soient indépendamment commandés par selon mon souhait par F1 et F2.

J'ai voulu digitalisé par la suite de la même manière la 2D2 5549 Hornby Jouef (second version réussi).
Surprise, plus de prise NEM 8 broches femelle sur la platine mais une prise mal 21 broches sous la platine. J'ai du donc pour la première fois acheter un décodeur 21 broches. (Nouvelle expériences pour moi) J'ai eu l'heureuse surprise de constater que les feux rouges sont d'origine indépendants des feux blancs avec une action sur F1 tout en respectant le sens de marche. Quel bonheur.

Me souvenant avoir entre aperçu brièvement sous la platine de ma précédente 2D2 (la 5507) ce qui ressemble aussi à une prise mal 21 broches. Cette 2D2 serait elle bisexuelle ? Muni des deux types de prises de décodeurs ?

J'ai décâblé et remis en l'état d'origine, après vérification tout fonctionne comme au premier jours. J'installe donc avec motivation un décodeur 21 broches. Mauvaise surprise, pas d'indépendance de feux rouges.

Mais alors ? L'indépendance des feux rouges obtenu ne serait pas dû au décodeur ? Mais à la conception même du circuit imprimé de la platine Hornby Jouef ?
Dans ce cas, quel est l’intérêt d'installer un 21 broches, si l'indépendance des feux rouges n'est pas dû au type de décodeur ?
Une prise pour recevoir un 21 broches. Un décodeur 21 broches à un nombre de fonctions supérieurs à quatre quand même ? Non ? Alors cela sert à quoi sur ce type de loc ?
Ce n'est quand même pas juste pour obtenir un allumage des cabines de conduite ? Et d'un côté pas d'indépendance des feux rouges ?
QUESTION :
Avant de remettre mon décodeur 8 broches qui me permet de câbler indépendamment les feux rouges, avec le 21 broches installé sur ces 2D2 de première génération, n'aurai je pas passé à côté d'un paramétrage de CV sur ce 21 broches prévu pour d'obtenir en option une indépendance des feux rouges ?
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Phil.
philgd
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Jan 2018, 20:53

Re: Indépendance de feux rouges

Messagepar lecureuil
05 Nov 2018, 08:49

bonjour,
une p'tite photo de la platine pourrai aider à te répondre ( dessus dessous si possible :mrgreen: )
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry

Re: Indépendance de feux rouges

Messagepar PhilHO95
05 Nov 2018, 17:35

philgd a écrit:J'ai décâblé et remis en l'état d'origine, après vérification tout fonctionne comme au premier jours. J'installe donc avec motivation un décodeur 21 broches. Mauvaise surprise, pas d'indépendance de feux rouges.

L’indépendance des feux rouge et blancs dépend d'abord d'une séparation sur la platine.
Sans séparation sur la platine, le décodeur ne pourra pas séparer.

philgd a écrit:Mais alors ? L'indépendance des feux rouges obtenu ne serait pas dû au décodeur ? Mais à la conception même du circuit imprimé de la platine Hornby Jouef ?
Dans ce cas, quel est l’intérêt d'installer un 21 broches, si l'indépendance des feux rouges n'est pas dû au type de décodeur ?

A payer un decodeur plus cher !

philgd a écrit:Avant de remettre mon décodeur 8 broches qui me permet de câbler indépendamment les feux rouges, avec le 21 broches installé sur ces 2D2 de première génération, n'aurai je pas passé à côté d'un paramétrage de CV sur ce 21 broches prévu pour d'obtenir en option une indépendance des feux rouges ?
Phil.

Voir si il y a des pistes qui partent des pins du connecteur MTC21 dédiées aux fonction F1, F2 ou Fx utilisées par le décodeur pour les feux rouges.
Dans ce cas, souder les fils des feux rouges au bout de la piste ou directement sur les pins du connecteur si pas de pistes.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités