Problème allumage parasite de phares blancs sur CC 6551

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Problème allumage parasite de phares blancs sur CC 6551

Messagepar pantographe
23 Jan 2019, 13:08

Bonjour,

Je suis actuellement en train de remettre au goût du jour une vieille CC 6551 Maurienne Jouef des années ’70.
Voir mon sujet viewtopic.php?f=4&t=16182.

Je suis presque au bout de mon projet (avant peinture et montage des derniers détails).
J’en suis pour le moment au câblage des phares et feux (après les avoir installés) et je me heurte à un problème particulièrement gênant.

J’ai réalisé un circuit imprimé correspondant strictement au schéma électronique ci-dessous.
Les résistances R1 à R4 ont une valeur de 4,7 Kohms (1/4 watt).
Les Leds’ de diamètre 1,8 mm Blanches (ton chaud) et Rouges proviennent de chez Miniature Passions.

Ce montage fonctionne parfaitement bien lorsqu’il est connecté seul à une source 12V continu (alimentation de labo, ou par les rails via le transformateur Jouef).
J’ai bien un allumage simultané des phares blancs à une extrémité de la loco, et des feux rouges à l’autre extrémité, qui s’inverse si j’inverse la polarité de l’alimentation.

En revanche, si je connecte le moteur en parallèle de ce montage (ancien moteur Jouef d’origine), j’ai bien les phares blancs qui s’allument à une extrémité de la loco et les feux rouges à l’autre extrémité, mais, plus embêtant, j’ai aussi systématiquement les phares blancs qui s’allument du même côté que les feux rouges, et ceci quel que soit le sens de circulation.
Ils s’allument plus faiblement, mais de manière très visible (disons à peu près entre la moitié et les trois quart de la pleine luminosité des phares blancs, par rapport au côté avant de la loco dans le sens de circulation).
J’ai tenté de retirer les 4 condensateurs de 100µF/ 25V, mais ça ne change rien, à ceci près que cet allumage parasite, au, lieu d’être stabilisé et constant, clignote à une fréquence qui semble suivre la vitesse de rotation du moteur.
Tout se passe comme si le moteur, en même temps que de jouer son simple rôle de moteur, jouait aussi le rôle de génératrice.
Cependant, ceci, pour une raison que j’ignore, n’affecte pas les Led’s rouges.
Est-ce dû à la FCEM (Force Contre Electro Motrice) ?

Je précise que je suis en analogique, et pas en numérique (pas de décodeur).

L’un de vous aurait-il un remède contre cette anomalie ?
Merci pour vos réponses.



Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Problème allumage parasite de phares blancs sur CC 6551

Messagepar bnicolas1987
24 Jan 2019, 11:59

Je crois (mais je me trompe peut être) que ceci est du au petites microcoupures électriques qui font que le moteur est hors tension et qu'il crée une FCEM (force contre électro motrice) induite.

Une solution qui peut peut-être palier à ce soucis, deux condensateurs (polarisés donc avec une diode de protection) en parallèle du moteur.

Sinon, avec un décodeur ce phénomène disparaît.

J'espère avoir apporté un début de solution.

A+
Nicolas

EDIT : on voit que l'ai lu le message à moitié puisque je viens seulement de voir que tu as expliqué la FCEM :ange:
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Problème allumage parasite de phares blancs sur CC 6551

Messagepar pantographe
24 Jan 2019, 12:58

Merci Nicolas pour ta réponse.

Je vais tenter un déparasitage du moteur, j'indiquerai comment je m'y suis pris et le résultat ici (enfin, si ça fonctionne !! :D !!
Tout ça dès que j'en trouve le temps !!

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités