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Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 30 Jan 2019, 13:24
par Rollang
bonjour à tous

j'ai un vieux transfo disjoncta 1500 Jouef, que je me sers pour mes essais de matériel, et aussi pour alimenter la mini perceuse quand je bricole, pour mon futur réseau, je pensais acquérir une alimentation plus moderne, mais à la lecture de différent forum, il semblerait que ma vieille alim ne soit pas si mauvaise que cela, beaucoup indique que ce disjoncta 1500 fourni "un courant de qualité"....
qu'en pensez vous?
merci

Re: Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 30 Jan 2019, 16:50
par BURLINGTON
Je ne sais pas ce que tu appelles un courant de "qualité"
A ma connaissance le Disjoncta 1500 délivre un courant redressé deux alternances. Donc rien de particulier. ;)
D'autre part, il ne doit pas y avoir de potentiomètre. La variation se doit se faire par un frotteur directement sur le secondaire du bobinage du transformateur avant redressement.

Re: Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 30 Jan 2019, 19:33
par Rollang
ce n'est pas moi qui dit " courant de qualité", c'est ce que j'ai pu lire sur des forums!

redressé sur deux alternances, ce n'est donc pas un courant continu très lisse, n'est ce pas?
après j'ai un ensemble diodes/condo type "roul'net" sur le moteur, ça doit améliorer un peu le lissage....
merci pour cette première info

Re: Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 30 Jan 2019, 21:57
par BURLINGTON
Et bien je ne sais pas sur quels forums tu as lu cela et je ne sais pas ce que veut dire "courant de qualité" :ange2:
Le Disjoncta 1500 est une alimentation classique des années 70. Le matériel moteur s'en satisfait très bien. Il n'est pas nécessaire d'avoir du continu pur (hormis pour de rare cas de moteur RSF et encore) La plus part des alimentations actuelles sont MLI. C'est ce qui est utilisé en numérique.

Re: Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 31 Jan 2019, 09:12
par Rollang
donc je le garde! et son look vintage me rappelle mon premier train électrique de mon enfance :D

Re: Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 09 Fév 2019, 20:21
par Christou231
J'ai réutilisé mes trois Disjoncta 1500. Ils sont dédiés au PT, à la traction au dépôt et à la traction à la gare marchandise. 55 ans après , ils fonctionnent toujours bien sur toutes sortes de moteurs. Un coup de jeune à la bombe après démontage du capot et cela repart...Technique basique mais robuste: le rhéostat c'est un doigt en tôle de laiton qui frotte sur le bobinage.



Au centre le transfo ref. 889 14 v alternatif pour les aiguillages et signaux . Là aussi, un coup de bombe de peinture noir mat de chez les magasins de bricolage.

Le parcours principal en double voie est alimenté par un transfo MARK IV de Gauge Master. C'est du courant asservi. Les descentes et montées en charge sont compensées (j'ai des rampes hélicoïdales en courbe de 610 et 670 mm et à 20/000). Mes trains sont longs et lourds dans la limite permise en rampe. Efficace pour les moteurs récents et avec de bons rapports d'engrenages. Inefficace sur les vintages (HORNBY HO, JOUEF,LILLIPUT, RIVAROSSI, PIKO...). Excellents ralentis pour tous les cas. Il semblerait que l'encrassement des roues par arcs électrique soit plus sérieux que le courant pur des Disjoncta. Ces derniers sont aussi à l'aise en cas de double traction.

Une video ancienne (2016) avec la Pacific nord Jouef revisitée mais avec moteur d'origine incliné 5 pôles (elle est maintenant "Iprodisée") et le courant délivré d'un Disjoncta 1500. Rame de 9 voitures et un fourgon. Le convoi accélère dans la descente et ralenti dans la montée. La vitesse n'est pas réglée à son maximum. Le M20 est étabil pour 11500trmn sous 12V

https://www.dailymotion.com/video/x3khtsq

Avec le MARK IV . Même machine avec un moteur IProd' et lest supplémentaire Iprod' , tender connecté à la loco et rame de 9 voitures et 1 fourgon. La vitesse est constante quelque soit le sens de la rampe

https://www.dailymotion.com/video/x6cz6nk

La vitesse n'est pas réglée à son maximum. Le moteur IProd fait 14000 tr/mn sous 12V - il aurait fallu 9 500. Mais il n'y a pas d'incidence au démarrage avec un excellent ralenti sauf qu'il faut éviter l'effet TGV

Re: Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 14 Fév 2019, 22:25
par Rollang
merci pour ce retour d'expérience! donc pas si mal ce bon vieux disjoncta.... :cool:

Re: Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 15 Fév 2019, 12:37
par 79 Didier
Dans certains cas, il est préférable de remplacer le cordon secteur, l'isolant pouvant être abîmé, la fiche 2 pôles n'étant pas très sécuritaire par rapport à ce qui se fait aujourd'hui !

Un aperçu multi-marques :

http://picasso.superforum.fr/t12323-ali ... urs#291087

Du côté 12V, on trouve parfois des redresseurs sélénium explosés, qu'il est facile de remplacer par un classique pont de diodes:

http://picasso.superforum.fr/t11991p700 ... u-beaucoup

Globalement, un transfo qui a bien vieilli ;)

Re: Disjoncta 1500 Jouef

MessagePosté: 16 Fév 2019, 20:52
par Rollang
que du bonheur, donc..... :ange: