J'ai réutilisé mes trois Disjoncta 1500. Ils sont dédiés au PT, à la traction au dépôt et à la traction à la gare marchandise. 55 ans après , ils fonctionnent toujours bien sur toutes sortes de moteurs. Un coup de jeune à la bombe après démontage du capot et cela repart...Technique basique mais robuste: le rhéostat c'est un doigt en tôle de laiton qui frotte sur le bobinage.
Au centre le transfo ref. 889 14 v alternatif pour les aiguillages et signaux . Là aussi, un coup de bombe de peinture noir mat de chez les magasins de bricolage.
Le parcours principal en double voie est alimenté par un transfo MARK IV de Gauge Master. C'est du courant asservi. Les descentes et montées en charge sont compensées (j'ai des rampes hélicoïdales en courbe de 610 et 670 mm et à 20/000). Mes trains sont longs et lourds dans la limite permise en rampe. Efficace pour les moteurs récents et avec de bons rapports d'engrenages. Inefficace sur les vintages (HORNBY HO, JOUEF,LILLIPUT, RIVAROSSI, PIKO...). Excellents ralentis pour tous les cas. Il semblerait que l'encrassement des roues par arcs électrique soit plus sérieux que le courant pur des Disjoncta. Ces derniers sont aussi à l'aise en cas de double traction.
Une video ancienne (2016) avec la Pacific nord Jouef revisitée mais avec moteur d'origine incliné 5 pôles (elle est maintenant "Iprodisée") et le courant délivré d'un Disjoncta 1500. Rame de 9 voitures et un fourgon. Le convoi accélère dans la descente et ralenti dans la montée. La vitesse n'est pas réglée à son maximum. Le M20 est étabil pour 11500trmn sous 12V
https://www.dailymotion.com/video/x3khtsqAvec le MARK IV . Même machine avec un moteur IProd' et lest supplémentaire Iprod' , tender connecté à la loco et rame de 9 voitures et 1 fourgon. La vitesse est constante quelque soit le sens de la rampe
https://www.dailymotion.com/video/x6cz6nkLa vitesse n'est pas réglée à son maximum. Le moteur IProd fait 14000 tr/mn sous 12V - il aurait fallu 9 500. Mais il n'y a pas d'incidence au démarrage avec un excellent ralenti sauf qu'il faut éviter l'effet TGV