Installation d'une station capacitive

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Installation d'une station capacitive

Messagepar Christou231
09 Fév 2019, 19:58

Bonjour à tous. Je poursuis le câblage de mon réseau en construction et j'ai réutilisé mon transfo Jouef réf 889 en courant alternatif de 14V pour la commande des moteurs d'aiguillages, des moteurs des tôles et des cibles lumineuses des signaux mécaniques. Tout le secteur du dépôt, en terme d'électricité, est terminé et opérationnel. Ce secteur relié au TCO comporte 14 aiguillages et un moteur de signal mécanique. Pour le moment, seul le carré violet de protection de la sortie du dépôt est installé. Le moteur commandant la tôle est actionné par un moteur à solénoïde récupéré de mes aiguillages CASADIO modifiés et un relais commande la cible lumineuse. Ce signal est couplé donc avec deux aiguillages . Cela fait donc trois moteurs. Le système de couplage moteurs et relais fonctionne parfaitement mais le relais manque de punch (en fait cela fait 4 ensembles à solénoïdes ) et comme je l'ai prévu, une station capacitive est nécessaire. Comme je suis basique en électricité et casi nul en électronique, j'ai un doute pour intercaler la station capacitive entre le transfo et l'installation afin de ne pas griller mes ampoules grains de blé. Quelqu'un parmi vous pour me rassurer?

Voici le schéma actuel simplifié du signal mécanique (Marque Disque rouge ancien):









La vidéo montrant son fonctionnement avec une circulation HLP de la 150X35 . Le carré violet protège l'aiguille d'entrée sortie du dépôt. Cette aiguille est couplée à celle qui est au premier plan:
https://www.dailymotion.com/video/x6dsy6f

La capacité pas encore montée
Modifié en dernier par Christou231 le 10 Fév 2019, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Installation d'une station capacitive

Messagepar BURLINGTON
10 Fév 2019, 11:36

N'y aurait il pas une erreur sur la représentation des branchement du relais ? Les plots 1, 2, 3 ne seraient il pas celui de l'inverseur et les plots B1 et B2 celui de l'alimentation de la bobine ?
Je ne vois pas comment circule le courant (fil bleu) depuis le plus vers les ampoules.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Installation d'une station capacitive

Messagepar Christou231
10 Fév 2019, 13:23

Exact. Il manque le raccordement B0 près de B1 qui se branche avant les boutons poussoirs :oops: .



C'est le schéma extrapolé du relais Jouef:



Maintenant j'ai l'intention d'intercaler une station capacitive après le transfo ref 889 (9150 sur le schéma) en 14 V alternatif.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Installation d'une station capacitive

Messagepar BURLINGTON
11 Fév 2019, 00:55

A mon avis il faut insérer ton CDU après ton circuit de lampes.
Je te propose ce schéma

Remet le au propre. Cela permettra de voir si nous nous sommes compris et si je n'ai pas fait d'erreur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Installation d'une station capacitive

Messagepar Christou231
11 Fév 2019, 21:56

Merci. Je vais voir ça. Le plateau étant refermé je ne peux plus accéder facilement. J'avais fait des photos. Mon schéma n'est pas exact conformément à l'exécution.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Installation d'une station capacitive

Messagepar Christou231
12 Fév 2019, 12:31

J'ai vérifié mon câblage. Mon schéma est exact. Mon pb d'après le tiens c'est que le fil rouge de retour du courant n'est plus commun avec celui des lampes et que je ne peux plus le modifier sans intervention lourde. Je note que l'alimentation des lampes doit être indépendante de la station. donc je vais faire avec comme cela fonctionne plutôt bien sans station capacitive. Comme j'ai une autre zone (celles des gares GV et GM de surface) avec des signaux mécaniques couplés, j'en tiendrais compte. Merci pour ton aide.
Modifié en dernier par Christou231 le 12 Fév 2019, 21:53, modifié 1 fois.
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Installation d'une station capacitive

Messagepar BURLINGTON
12 Fév 2019, 18:30

Bon courage ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités