Site listant les CV par matériel roulant / décodeur ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Site listant les CV par matériel roulant / décodeur ?

Messagepar JFCP43
14 Mar 2019, 09:22

Bonjour,

Débutant en numérique, j'ai récupéré divers matériels roulants analogiques, tous équipés d'une prise nem651 (je suis en N), auxquels j'ai ajouté un décodeur (pour la plupart, ESU Nano)... et je rame pour paramétrer au mieux les CV de chaque loco...

Or, me battant par exemple avec une BB63000 de chez Piko qui roulait vraiment mal, j'ai fini par tomber sur le site de quelqu'un qui proposait la liste des CV qu'il avait utilisé pour le même couple "décodeur / loco" que moi... et ça marche super depuis !

D'où ma question : existerait-il par hasard un site listant le réglage "de base" des CV pour un couple "décodeur / matériel roulant" donné ?

Bon, je comprends bien que ce ne soit pas facile au regard de la pléthore de décodeurs, de matériels roulant, d'échelles et de préférences personnelles, mais j'ai cru comprendre par exemple que pour les décodeurs sonores, on pouvait trouver ce genre de choses, par ex. auprès d'ESU pour ses LockSound si je ne m'abuse ?

Ou peut-être y aurait-il un endroit sur le Net où chacun puisse présenter la liste des CV qui fonctionne pour chacun de ses propres couples "décodeur / loco" ?

Ou sans aller jusqu'à la loco elle-même, pourrait-on déjà aller jusqu'au fabricant puisqu'un même fabricant semble utiliser souvent la même motorisation pour ses locos et qu'il semble que plusieurs CV sont à adapter surtout en fonction des caractéristiques de cette motorisation ?

En espérant ne pas poser une question trop stupide, peut-être que je ne sais tout simplement pas comment m'y prendre correctement ! :ange:

NB : pour finir, j'ai un décodeur ESU LokPilot v4 micro, et là, c'est top car il y a une procédure de réglage par défaut des CV gérant le roulage des locos... et ça marche plutôt pas mal... mais pas présent sur les Nano...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Site listant les CV par matériel roulant / décodeur ?

Messagepar TRAINTRAIN95
15 Mai 2019, 10:13

Bonjour

Je plussoie à ces questions.

Vivement les réponses
Thierry
Membre AFAN 03155
Membre AMFI 1533
Forum du N
TRAINTRAIN95
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Mar 2016, 21:56

Re: Site listant les CV par matériel roulant / décodeur ?

Messagepar JFCP43
15 Mai 2019, 14:45

Bon, je crains que nous puissions attendre longtemps, mais peut-être y aurait-il moyen de créer un sous-forum listant les réglages de chacun ou les réglages trouvés sur le Net ?

La difficulté, c'est que le tout doit être facilement filtrable par couple "matériel / décodeur"...
Et le "matériel" dépend donc du constructeur, mais aussi de l'échelle : en fait c'est surtout le couple "motorisation / décodeur" qui est important...

Pas évident tout ça, mais de mon côté, je tente de me créer un petit fichier Excel avec les CV déterminantes pour chacun de mes couples "matériel / décodeur".
Bon, comme je démarre, je n'ai encore que quelques locos, mais quand ce sera au point, je partagerai avec plaisir mes valeurs ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Site listant les CV par matériel roulant / décodeur ?

Messagepar Rockandrail
15 Mai 2019, 14:54

Dans les manuels des décodeurs ESU, il y a une petite liste des valeurs recommandées pour les CV liées à la compensation de charge (la dizaine des 50) en fonction des types et marques des moteurs.

Une liste décodeur/machine, je ne crois pas que cela existe et ce serait obsolète avant même d'être achevé vu la fréquence d'évolution des décodeurs et les innombrables configurations de machines.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités