futur nouveau dans le digital... ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar hefix
02 Mai 2019, 15:03

bonjour,

après une trentaine d'années je redécouvre le réseau ferroviaire, ayant dépoussiéré mon vieux circuit en HO en analogique avec bien sur un seul train (TGV orange !)

afin d'en faire profiter les enfants et de le moderniser, la seule solution viable me semble t il est de passer au numérique permettant de faire circuler plusieurs trains en même temps

je n'y connais absolument rien dans ce domaine, mais une question importante pour la suite à donner à ce projet : sur un réseau en digital, est-il possible d'avoir plusieurs commandes séparées des locomotives ?
c'est à dire que ce ne soit pas une seule personne sui paramètre l'ensemble des convois sur un réseau avec un seul boitier, mais que par exemple trois ou quatre personnes puissent chacune contrôler un convoi ?
hefix
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mai 2019, 14:23

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar BURLINGTON
02 Mai 2019, 22:34

Bonsoir (vu l'heure de mon message)
Tout d'abord bienvenu sur le forum. Il est habituel de se présenter dans le sous forum adéquat. C'est plus agréable de se connaitre un peu pour discuter. ;)
Ensuite, le reprendre le modélisme ferroviaire c'est très bien. Mais il faut faire attention avec le vieux matériel. C'est un peu comme si pour reprendre la conduite automobile, tu utilisais la 203 de ton père. Faisable mais pas facile et avec des surprises désagréables toujours possible. Il vaut mieux repartir avec du matériel neuf ou avec des occasions récentes.
Enfin, en numérique (digital) tu peux utiliser plusieurs commandes pour piloter plusieurs trains sans se soucier du circuit a utiliser sauf à éviter les collisions :ange2:
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce hobby. :)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar hefix
03 Mai 2019, 12:42

merci pour ta réponse,

concernant le digital, il me semble qu'il faut une centrale, ainsi qu'un décodeur par locomotive ou tout autre objet nécessitant une commande sur le réseau (aiguillages, feux ?)

avez vous un exemple de centrale avec plusieurs commandes, ou une centrale à laquelle il peut être rajouté d'autres commandes ?
hefix
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mai 2019, 14:23

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar BR212
03 Mai 2019, 17:18

Bonjour,
Bienvenue chez nous qui vas devenir ton chez toi maintenant.
Pour ton matériel ancien je suis d'accord avec ce qui est écrit par Burlington sauf pour du marklin 3 rails.
Sinon pour une commande digitale multi poste c'est possible sauf que de nos jours la commande se fait via une tablette ou un smartphone en binôme avec la centrale.
Et dans ce domaine il y en deux qui se tire la bourre à savoir la Z21 de ROCO et celle que j'utilise la DR5000 de Digikeijs.
Pour ton autre intérogation,la réponse est oui,il faut bien un décodeur par locomotive.
Si tu veux digitaliser par tes propres moyens ton matériel moteur,pour débuter je te conseil les décodeurs LAIS DCC.
il sont fonctionnels et surtout pas cher et quand on débute parfois cela grille.
Donc quand on débute autant griller un décodeur à 14,00€ plutôt qu'un à 30,00€(c'est du vécu),après et avec la maitrise passe à des décodeurs plus conséquents et surtout plus chers( ESU,Doehler/HAAS,LENZ.......)
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar BURLINGTON
03 Mai 2019, 17:47

Juste un bémol ;)
Concernant la commande via un smartphone ou un tablette, à titre personnel, je n'y suis pas favorable. Pourquoi ? Parce qu'on est obligé de quitter des yeux le train pour trouver les zones adéquates du smartphone/tablette pour piloter. Ce qui est très gênant lorsqu'on fait des manœuvres. Il faut donc bien faire attention lors de son achat. Des centrales comme La Roco Z21 ou la DR5000 de Digikeijs permettent l'utilisation d'une Multimaus de Roco. Ce sont donc, peut être, des bons choix.
Concernant les décodeurs, j'ai eu une mauvaise expérience avec les LAISDCC d'où mes réticences. Je préfère pour bricoler un Lenz Standard+V2 qu'on trouve à 19€ en Allemagne.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar BR212
03 Mai 2019, 18:11

Burlington a écrit:Concernant les décodeurs, j'ai eu une mauvaise expérience avec les LAISDCC d'où mes réticences. Je préfère pour bricoler un Lenz Standard+V2 qu'on trouve à 19€ en Allemagne.

A ce pris là, je suis d'accord.
Ma pensé par rapport au LAIS DCC etait juste de se faire la main et en cas d'érreur afin de ne pas avoir de regrèt au cas ou !!!
Car comme toi j'ai eu une mauvaise expérience avec un de ces décodeurs,mais aussi avec un DH(oups)avant le LAIS DCC et dans les deux c'était de ma faute.
Pour le smartphone je suis d'accord au début,mais une fois que l'on maîtrise pas plus de mal q'une multi maus ou une mobile station,le seule soucis est de ne pas changer de taille d'écran et surtout de bloquer la rotation de l'écran.
Et pour moi l'avenir est là.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar BURLINGTON
03 Mai 2019, 19:17

Nos avis diffèrent, c'est tout l'intérêt d'un forum ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar BR212
03 Mai 2019, 20:36

Bonsoir,
Je dirai pas différent, plutôt complémentaires.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar hefix
05 Mai 2019, 19:37

alors 1er test avec mon bogie moteur : aucun mouvement....
après quelques recherches, aucun contact sur les rails, ceux-ci étaient patinés... un petit coup de ponçage et plus de problème, si ce n'est le bogie moteur qui a quelques ratés...

petite question concernant les voies : est-ce que des rails flexibles avec des éclisses peuvent être montés et démontés facilement, pour faire un circuit provisoire, en attendant d'être montés sur un support ?

autre question pour équiper une loco en digital : que faut-il installer ? j'ai vu qu'il existe des décodeurs 8, 12,16... broches, pourquoi ces différences ? quel cablage installer sur ces broches ?
hefix
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mai 2019, 14:23

Re: futur nouveau dans le digital... ?

Messagepar mog07
06 Mai 2019, 07:14

Bonjour

Nobody' s Perfect . Perso j ' utilise régulièrement 2 tablettes pour commander mes trains (2 trains par tablette ) + pour les manoeuvres un smart-phone pour mon neuveu qui aime bien s ' amusé à intercaler un auto-rail :ange: entre mes trains :evil: .
Grosse séance de jeu sur mon petit reseau :cool: .l

Le tout sous z21 ROCO et pas mal de décodeurs Laisdcc :siffle:

Salut
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités