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Interrogation :-|

MessagePosté: 15 Mai 2019, 20:27
par 141TB
Bonjour à toutes et tous.

Après de multiple déménagements, je suis "en train" :siffle: :siffle: de modifier la structure du réseau afin de le rendre plus transportable pour le futur. Ce dernier étant en analogique, je souhaite passer le cap du digital.

Questions: :oops: :oops:

- Dois-je modifier mon câblage (1mm° / la puissance)
- Le digital, est-il conçu pour fonctionner en V.U
- Comment fonctionne le cantonnement en digital
- Doit-on tous digitaliser (locos, voie, aiquillages …)

Voici quelques questions (peut-être idiote), mais on ne peut tout connaitre :mur:

Merci par avance pour vos réponses :yin :yin

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 17 Mai 2019, 16:10
par BURLINGTON
Le numérique ne consomme pas plus que l'analogique. Donc si tout allait bien sous ce mode, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas en digital. Par contre ce dernier mode est peut être un peu plus sensible aux défauts de prise de courant. Donc à fiabilise éventuellement. Tu peux ponter tous tes interrupteurs de voies de garage.
Le numérique fonctionne dans tous le cas VU ou pas.
Si tu avais déjà un cantonnement, il va falloir remplacer ton "électronique" par des modules spécifiques et un pilotage via un logiciel PC. Si tu n'avais pas de cantonnement, tu n'as rien à changer. Pour pouvoir donner un avis, il faudrait un schéma de ton réseau.
Enfin, il n'est pas nécessaire de digitaliser tous ton réseau. Tu peux utiliser le numérique pour le pilotage des locomotives et garder le pilotage des aiguilles en analogique. Je te conseille d'ailleurs de commencer par cela.
Bon courage.

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 17 Mai 2019, 18:18
par 141TB
Merci Alain pour ta réponse.

:oops: :oops: Le schéma est en extension "LAY" de cdmrail impossible de le mettre, une idée ?

Sinon pour faire simple:
- il est en tour de pièce
- a une extrémité une gare de passage (avec hall accolée) plus une plaque tournante;
- de l'autre une boucle de retournement,
- une seconde gare de passage avec une petite cour de marchandise pour quelque manœuvre
- dans la partie la moins large, un viaduc

Le tout en voie unique, sauf les gares afin de permettre le croisement des convois.
Un peu de Landeyrat, Usson St paul le tout mélangé dans une région Sud-ouest en époque III

Voilà mon projet :ange: :ange:

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 17 Mai 2019, 18:41
par sncb_nmbs
"Le schéma est en extension "LAY" de cdmrail impossible de le mettre, une idée ?"

:idea: une capture d'écran du réseau et ensuite télécharger en pièce-jointe sur ton forum favori c-à-d. FT ;)

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 17 Mai 2019, 19:14
par 141TB





Voilà en gros le projet.
:oops: Pas l'habitude des logiciels de dessin. ;)

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 20 Mai 2019, 17:23
par BURLINGTON
Attention en numérique, il te faudra traiter la boucle de retournement. Ça peut se faire automatiquement via un module que tu trouveras, entre autres, chez Boutique Train

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 20 Mai 2019, 17:34
par 141TB
BURLINGTON a écrit:Attention en numérique, il te faudra traiter la boucle de retournement. Ça peut se faire automatiquement via un module que tu trouveras, entre autres, chez Boutique Train



Merci beaucoup :cool: :cool:

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 02 Juin 2019, 09:24
par 141TB
Bonjour à tous.

Encore des questions: :mur: :mur:

1) Ma boucle va servir de voie de garage, un problème ?

2)Peut-on gérer la circulation des trains en fonction de la signalisation ?
(cette dernière serait de type mécanique)
3) On me conseil des "ESU" en décodeur, quel matériel prendre ?

4) A BURLINGTON: plus haut tu me parle de module spécifique et d'un logiciel de pilotage pour les cantons; tu peut détailler ?

5) Rodolphe: dans un reportage d'Aiguillage, tu dit que "Digikeijs" est un système évolutif; c'est-a-dire ?


Voilà quelques questions :oops: :oops: :oops:

Merci pour votre aide. :yin :yin

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 02 Juin 2019, 12:21
par BURLINGTON
En 1) Non
En 2) Oui. Via un logiciel sur PC ou un système type ABC de Lenz. Il faut bien étudier la chose.
En 3) Les modules spécifiques servent à la détection des trains dans les cantons, puis à remonter l'information au logiciel sur PC. Chaque marque a les siens. Il faut quand même faire un choix de protocole de communication. S88 (pour mémoire), R.Bus, etc Il n'y pas de norme à ce sujet.
4) Concernant les décodeurs, toutes les grandes marques sont bonnes. ESU, Lenz, Doehler-Hass, etc. Attention à ne pas tomber dans le bas de gamme. Pour ma part, en muet, j'ai une préférence pour les Lenz.
5) Je laisse le soin à Rodolphe de répondre. ;)

Re: Interrogation :-|

MessagePosté: 02 Juin 2019, 12:46
par Rodolphe
Hello,

Évolutif à plusieurs niveaux. Enfin au moins deux !

Comme tout système, on peut commencer par gérer certains aspects, la conduite machine en premier lieu, puis ajouter les accessoire, la rétro, la gestion par ordinateur, etc.

Évolutif aussi et surtout parce que la gamme continue à s'étoffer, sans parler des améliorations logicielles.

Rodolphe