Eclairage des voitures ...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
31 Mar 2023, 16:37

RégisG a écrit:..Je précise que mon test est alimenté par un transfo Jouef Orange au cas où ça aurait une importance. Par avance merci, car là je suis bloqué...contrairement à la LED. :D :D

Bonjour,
As tu redressé et filtré sérieusement l'alimentation du u18? Un simple redressement implique un passage à 0 périodique de la tension, d'où perte de mémoire du u18.
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
31 Mar 2023, 16:49

efel a écrit:
RégisG a écrit:..Je précise que mon test est alimenté par un transfo Jouef Orange au cas où ça aurait une importance. Par avance merci, car là je suis bloqué...contrairement à la LED. :D :D

Bonjour,
As tu redressé et filtré sérieusement l'alimentation du u18? Un simple redressement implique un passage à 0 périodique de la tension, d'où perte de mémoire du u18.


Bonjour efel.
Merci de me répondre. ;)
Alors redressé non, vu que le transfo Jouef utilisé envoie du environ 14V continu (je ne passe pas par la sortie accessoires). Et quand tu dis filtré je suppose que tu parles d'une résistance. Si c'est ça alors j'ai placé une résistance de 12K.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
31 Mar 2023, 17:48

Le transfo ne délivré pas du continu, mais du courant redressé et, à ma connaissance, non filtré.
Mets un condensateur de 100uF environ à sa sortie. Enlève la résistance de 12kOhm. (garde les résistances série avec les leds).
Tu peux aussi faire le test en remplaçant le transfo par une pile 4.5V ou autre...
Il n'y aura pas de pb quand tu feras le montage dans les voitures car tu y as déjà redressé et filtré .
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
31 Mar 2023, 18:04

efel a écrit:Le transfo ne délivré pas du continu, mais du courant redressé et, à ma connaissance, non filtré.
Mets un condensateur de 100uF environ à sa sortie. Enlève la résistance de 12kOhm. (garde les résistances série avec les leds).
Tu peux aussi faire le test en remplaçant le transfo par une pile 4.5V ou autre...
Il n'y aura pas de pb quand tu feras le montage dans les voitures car tu y as déjà redressé et filtré .


Ah OK, je pensais que le jus de ces transfo Jouef était du continu... Je fais le test et te tiens au courant. ;)
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar BURLINGTON
31 Mar 2023, 18:45

efel a écrit:Le transfo ne délivré pas du continu, mais du courant redressé et, à ma connaissance, non filtré.
Mets un condensateur de 100uF environ à sa sortie. Enlève la résistance de 12kOhm. (garde les résistances série avec les leds).
Tu peux aussi faire le test en remplaçant le transfo par une pile 4.5V ou autre...
Il n'y aura pas de pb quand tu feras le montage dans les voitures car tu y as déjà redressé et filtré .

Je dirai plutôt un condensateur de 1000 à 2000uF en 25 volts mini.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
31 Mar 2023, 19:03

BURLINGTON a écrit:..

Je dirai plutôt un condensateur de 1000 à 2000uF en 25 volts mini.

Le U18 consommant 5mA, avec 100uF il y aura une "ronflette" de 1V environ , ce qui ne nuira pas à l'essai de faisabilité!
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
31 Mar 2023, 19:12

BURLINGTON a écrit:
efel a écrit:Le transfo ne délivré pas du continu, mais du courant redressé et, à ma connaissance, non filtré.
Mets un condensateur de 100uF environ à sa sortie. Enlève la résistance de 12kOhm. (garde les résistances série avec les leds).
Tu peux aussi faire le test en remplaçant le transfo par une pile 4.5V ou autre...
Il n'y aura pas de pb quand tu feras le montage dans les voitures car tu y as déjà redressé et filtré .

Je dirai plutôt un condensateur de 1000 à 2000uF en 25 volts mini.


Bonjour Burlington.
Ouf, j'ai ce qu'il faut pour essayer les deux.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
31 Mar 2023, 19:55

Alors résultat des "courses" après différents essais :

Pile 4,5V et Condo de 100µF = ça ne s'allume pas

Pile 4,5V et Condo de 1000µF = ça s'allume, mais ça s'éteint dès qu'on enlève l'aimant.

Pile 9V et Condo de 100µF = ça s'allume, mais ça s'éteint dès qu'on enlève l'aimant.

Pile 9V et Condo de 1000µF = YEEESSS ça reste ENFIN allumé !!!

Il doit certainement y avoir une explication mathématique, mais je ne vais pas chercher à comprendre. Ce que je me demandais dans le coup c'est s'il allait falloir que j'utilise un régulateur de 9V. J'ai donc fait un montage de piles en 12V et le résultat est exactement le même qu'avec 9V...ça MARCHE !!!

Pour le "Fun" j'ai aussi retenté avec le transfo Jouef 12/14V et le condo de 1000µF, eh bien ça ne marche toujours pas (ça s'éteint dès qu'on enlève l'aimant). J'espère que lorsque j'utiliserai un redresseur pour corriger l'alimentation en alternatif de ma DR5000, ça fonctionnera comme avec la pile de 12V... :roll:

En tout cas encore un GRAND MERCI à vous deux (efel et Burlington) pour votre aide. Vous m'avez ôté une sacrée épine du pied. :cool: :cool: :cool:
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
31 Mar 2023, 21:18

Ces résultats ne sont pas électroniquement explicables.
Pourrais tu poster EXACTEMENT ton schéma électrique complet?
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
31 Mar 2023, 21:49

efel a écrit:Ces résultats ne sont pas électroniquement explicables.
Pourrais tu poster EXACTEMENT ton schéma électrique complet?

En fait je me suis basé sur celui qui est publié par niserois dans la première page de cette discussion. J'ai juste intercalé le "-" du condo 1000µF sur l'arrivée "+" et les autres "+" partent du "+" du condo. J'ai aussi remplacé la résistance de 12k par 1K et utilisé des piles comme tu me l'as indiqué à la place du transfo Jouef.
download/file.php?id=127948&mode=view/Effey_Hall_Schema_002.jpg
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 51 invités