Eclairage des voitures ...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar jc59
01 Avr 2023, 10:45

Bonjour Régis,

RégisG a écrit: J'ai juste intercalé le "-" du condo 1000µF sur l'arrivée "+" et les autres "+" partent du "+" du condo. J'ai aussi remplacé la résistance de 12k par 1K


Tu as intercalé le condensateur en série. Celui-ci doit être placé en parallèle avec la tension d'alimentation pour la filtrer :



D'autre part, laisse à 10 kΩ la résistance dite de "pull up" (qui sert à porter au 12V la tension de sortie lorsque le transistor de sortie n'est pas commandé).

Comme le remarque efel, le montage doit fonctionner sans condensateur sur pile, puisque sa tension est continue et sans ondulation.

Juste pour info, sans vouloir compliquer la discussion, voici les montages préconisés dans le datasheet de ce composant, avec la version 2 dans le cas d'un milieu industriel très perturbé (avec des parasites divers, souvent de fréquence élevée)



On remarque les condensateurs de découplage des parasites HF, qui ne devraient pas nous être utiles dans le cas qui nous concerne.

Jean-Claude
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar Vaporiste
01 Avr 2023, 10:59

Attention aussi que la charge ne dépasse pas 50mA.

______
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
01 Avr 2023, 13:54

Bonjour,
Effectivement, le condensateur de filtrage dont je parlais n'est à employer que dans le cas d'une alimentation simplement redressée et non filtrée (transfo jouef). Si on remplace cette alim par une pile, il n'est pas nécessaire de filtrer.
Par contre, un condensateur de découplage (10nf, 100nF...) câblé sur les pins d'alimentation (1 et 2), et physiquement proche, est une bonne pratique systématique lorsqu'on utilise des circuits intégrés: des fils d'alimentation assez longs conduisent souvent à des oscillations parasites sans cela.
Tu peux donc utiliser le schéma que tu as cité tel quel, avec ce condensateur de découplage. La résistance de 10k est inutile.
Attention: si tu utilise une simple LED à la place de la platine de leds du schéma, qui comporte des résistances, il faut mettre une résistance série avec cette led, par exemple 1 kOhm à titre d'essai.
Cordialement,
efel
 
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
01 Avr 2023, 14:51

efel a écrit:Bonjour,

Tu as oublié une catégorie importante des capteurs à effet Hall: les capteurs "verrou", comme celui que tu utilises.

A propos de ton schéma:

- les LEDs sont normalement cablées entre VCC et la sortie, à la place de ta 10 kOhms. Autrement, le courant du ruban est limité à moins de 1mA.

- En utilisant une alimentation par la voie et un pont de diodes, il faut prévoir un condensateur tampon suffisant: en effet à chaque mauvais contact entre roue et voie, le capteur sera désalimenté, et à la remise sous tension,il ne se retrouvera pas forcément dans l'état précédent, et il faudra l'y remettre avec l'aimant: c'est inexploitable.

Bonjour efel !
Je n'avais pas vu ce message. Effectivement j'ai le souci de la perte d'alimentation de la led de test quand je coupe le circuit malgré la présence d'un condo de 1000µF. Du coup quel serait le schéma de montage selon toi, parce qu'il est clair que j'ai mal placé ce condo ?
Bonne journée. ;)
RégisG
 
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
01 Avr 2023, 15:25

jc59 a écrit:Bonjour Régis,

RégisG a écrit: J'ai juste intercalé le "-" du condo 1000µF sur l'arrivée "+" et les autres "+" partent du "+" du condo. J'ai aussi remplacé la résistance de 12k par 1K


Tu as intercalé le condensateur en série. Celui-ci doit être placé en parallèle avec la tension d'alimentation pour la filtrer :

Effet Hall US1881.jpg


D'autre part, laisse à 10 kΩ la résistance dite de "pull up" (qui sert à porter au 12V la tension de sortie lorsque le transistor de sortie n'est pas commandé).

Comme le remarque efel, le montage doit fonctionner sans condensateur sur pile, puisque sa tension est continue et sans ondulation.

Juste pour info, sans vouloir compliquer la discussion, voici les montages préconisés dans le datasheet de ce composant, avec la version 2 dans le cas d'un milieu industriel très perturbé (avec des parasites divers, souvent de fréquence élevée)

Effet Hall US1881 Applis Datasheet.JPG


On remarque les condensateurs de découplage des parasites HF, qui ne devraient pas nous être utiles dans le cas qui nous concerne.

Jean-Claude


Bonjour Jc59 !
Merci pour ces précisions que je vais tenter d'appliquer avec toutes "les connaissances" :D que j'ai en électronique.
Je te tiens au courant. ;)
RégisG
 
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
01 Avr 2023, 15:28

efel a écrit:Bonjour,
Effectivement, le condensateur de filtrage dont je parlais n'est à employer que dans le cas d'une alimentation simplement redressée et non filtrée (transfo jouef). Si on remplace cette alim par une pile, il n'est pas nécessaire de filtrer.
Par contre, un condensateur de découplage (10nf, 100nF...) câblé sur les pins d'alimentation (1 et 2), et physiquement proche, est une bonne pratique systématique lorsqu'on utilise des circuits intégrés: des fils d'alimentation assez longs conduisent souvent à des oscillations parasites sans cela.
Tu peux donc utiliser le schéma que tu as cité tel quel, avec ce condensateur de découplage. La résistance de 10k est inutile.
Attention: si tu utilise une simple LED à la place de la platine de leds du schéma, qui comporte des résistances, il faut mettre une résistance série avec cette led, par exemple 1 kOhm à titre d'essai.


Re efel.
Bon je vais essayer de comprendre tout ça et de l'appliquer... :D ;)
RégisG
 
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
02 Avr 2023, 01:04

Hello à tous !
Alors j'ai repris le schéma dont je parlais, mais cette fois j'ai placé un condensateur de 2200µF 25V en parallèle à la sortie du redresseur MB6S (@efel je n'ai pas pu mettre de condensateurs de découplage 10nf ou 100nF, car je n'en avais pas).
Et bonne nouvelle ça marche en condition réelle, c'est-à-dire que sur la voie alimentée en 15V alternatif de ma DR5000, ça s'allume et ça s'éteint nickel avec un aimant.
Le seul souci (fallait bien qu'il y en ait un...) c'est qu'en cas de coupure de courant, ça s'éteint direct malgré le condensateur.
Et si ça ne reste pas allumé comme sur les wagons que j'ai équipés d'un simple condensateur, ça n'a pas d'intérêt.
Pensez-vous qu'il faille que je rajoute un condensateur quelque part ? :roll:
RégisG
 
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
02 Avr 2023, 13:41

RégisG a écrit:Hello à tous !
..
Le seul souci (fallait bien qu'il y en ait un...) c'est qu'en cas de coupure de courant, ça s'éteint direct malgré le condensateur.

Tu parles de mauvais contact furtif, ou arrêt de la DR5000 avec remise en route plus tard?
Cordialement,
efel
 
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
02 Avr 2023, 14:03

efel a écrit:
RégisG a écrit:Hello à tous !
..
Le seul souci (fallait bien qu'il y en ait un...) c'est qu'en cas de coupure de courant, ça s'éteint direct malgré le condensateur.

Tu parles de mauvais contact furtif, ou arrêt de la DR5000 avec remise en route plus tard?


Bonjour efel.
Je parle des coupures dues aux voies sales ou aux portions mal alimentées comme les aiguillages.
Bonne journée.
RégisG
 
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Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar PaulXpress
02 Avr 2023, 17:46

Bonjour Régis
Si j'ai bien suivi, tu utilises une bande de LEDs, avec une puissance de 6 W/m, pour 1 m celle-ci consomme 500 mA (6 W / 12 V = 0,5 A). Avec un morceau de 20 cm, tu as donc une consommation de 100 mA et avec un condensateur de 1000 μF cela te donne une autonomie de 51 millisecondes.
Capture d'écran 2023-04-02 174325.png

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