Eclairage des voitures ...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Eclairage des voitures ...

Messagepar niserois
29 Mai 2019, 18:04

Bonjour tous, toutes,
Avez vous déjà réalisé l'éclairage de vos voitures et quel système avez vous retenu ...

J'ai le projet de mettre en place un éclairage dans mes voitures, mais, quelle solution mettre en œuvre ?
Ce que je ne veux pas faire : utiliser le décodeur de la loco (je suis en digital) pour allumer/éteindre l'éclairage, cela impose une connexion entre la loco et chacune des voiture et rend la modification d'un convoi fastidieuse.

Ce que je souhaite faire, c'est la mise en place de prise de courant sur chaque voiture puis au choix - et c'est ici que j’hésite :
- Allumer/Éteindre l'éclairage via un micro switch qui sera installé et qu'i faudra manœuvrer dans chaque voiture
- Allumer/Éteindre l'éclairage via un petit montage électronique (LDR + transistor) qui réagit en fonction de l'éclairage ambiant. La pièce s'obscurcie l'éclairage des voitures s'allume, et si la pièce s'éclaire l'éclairage s'éteint...

Merci de vos réponses - éclairée bien sur
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 10:13
Localisation: 38 Isère

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar MILOUX
30 Mai 2019, 06:52

Bonjour,

Pour ma part j'utilise depuis 2015 , les barrettes d'éclairage de voiture ESU 50702 et il y a plusieurs possibilités (éclairage permanent, scintillement etc..) 11 leds commandées par un décodeur .

Il y a également les barrettes DR80010GOLD - Bande LEDs avec décodeur intégré de Digikeijs que tu trouveras en vente sur le site de notre ami Rodolphe : https://www.boutique-train.fr/digikeijs ... 60075.html

Bonne journée :D
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 12:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar niserois
01 Juin 2019, 20:43

Bonjour,

Merci pour ce premier avis, ... mais

J'ai oublié de préciser que je suis en N, la barrette semble destiné à du HO (ou pas ?)
Et puis, pour moi, le prix est trop important, j'ai pour le moment une vingtaine de voitures à équiper !

Merci
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 10:13
Localisation: 38 Isère

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
03 Juin 2019, 15:11

niserois a écrit:...
Ce que je souhaite faire, c'est la mise en place de prise de courant sur chaque voiture puis au choix - et c'est ici que j’hésite :
- Allumer/Éteindre l'éclairage via un micro switch qui sera installé et qu'i faudra manœuvrer dans chaque voiture
-...

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un capteur à effet hall bistable, par ex. https://fr.farnell.com/texas-instruments/drv5013adqlpg/capteur-effet-hall-latch-to-226aa/dp/2455489 ?
Il suffit d'approcher un aimant de la voiture où est le capteur pour allumer ou éteindre les LED. Pas de switch, pas de charcutage de voiture ;)
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar niserois
03 Juin 2019, 20:18

Bonjour efel,

Voilà une idée qui retient mon attention ! Avez vous déjà concrétisé ce concept ?
Si oui peut-être quelques précisions à me donner ...
Sinon je vais tester, aussitôt quelques capteurs achetés.

A bientôt
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 10:13
Localisation: 38 Isère

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
04 Juin 2019, 09:21

Bonjour,

J'ai réalisé cette fonction à l'aide d'ILS, soit associé à un aimant placé judicieusement à proximité pour faire un ILS bistable, soit associé à une électronique à base de bascule D. Je ne connaissais pas à l'époque ces capteurs Hall bistables (peut être n'existaient-ils pas encore), autrement je les aurais utilisés: simplicité, faible encombrement, faible coût. 8-)
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar niserois
05 Juin 2019, 12:16

oui, les contact ils sont un peu dépassés aujoudhui.
En tout cas je ferai un compte rendu de mes tests avec un capteur hall verrou aussitôt fait...

Commandé ce jour quelques capteurs avec un courant de sortie de 50 mA, cela devrai permettre de piloter directement une (petite) longueur de ruban led.

A suivre donc
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 10:13
Localisation: 38 Isère

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar niserois
06 Sep 2019, 14:04

Tout arrive, y compris les capteurs à effet hall (achetés en chine via E..y) !
Pour redémarrer ce fil, une photo, et promis j'explique et fournit le schéma - très simple - dans les jours qui viennent
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 10:13
Localisation: 38 Isère

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar niserois
11 Sep 2019, 06:39

Les capteurs à effet Hall sont des capteurs qui permettent de mesurer la présence d’un champ magnétique.
L'effet Hall permet de générer une tension proportionnelle au champ magnétique qui traverse le matériau.
Caractéristiques techniques principales :
- Tension d’alimentation (en V) : une fourchette large qui facilite son utilisation
- Type de sortie : linéaire -ou- tout ou rien -ou- verrou (latch).
- Sensibilité magnétique (en Gs ou T) : plage de sensibilité pour les capteurs linéaires et point de basculement pour les capteurs tout ou rien.
- Polarité : Unipolaire ou bipolaire (sensibilité au pôle Sud, Nord ou les deux).

Les caractéristiques du capteur à effet hall US1881 :
-----------------------------------------------------
Le capteur US1881 et un capteur bipolaire tout ou rien verrou, boitier To-92
Vmax : 28 Vdc
Imax : 50 mA
Sur présentation du pole Nord d'un aimant il est passant (la LED s'allume) et reste passant
Sur présentation du pole Sud d'un aimant il est non passant (la LED s'éteint) et reste non passant

Pour l'allumage / extinction de l’éclairage des voitures, j'utiliserai un électro-aimant que je dissimulerai dans le décor et en inversant l'alimentation de celui-ci j'obtiendrai un champ Sud ou Nord


Je souhaite utiliser ce montage sur un réseau numérique :
=> Il sera donc indispensable de câbler en amont un pont de diode (MB6S - 500 mA - SOIC-4).
Effey_Hall_PontDiode.jpg


=> Je prévois aussi d'intégrer un régulateur de tension 12 Volt (78L12 - 100 mA - TO92) afin que l'éclairage soit indépendant de la tension d'alimentation du réseau.
Effey_Hall_78L12-RégulateurTension.jpg


=> ... et en fonction de la place, pour limiter le scintillement, un condensateur électrolytique.

Pour terminer, le schéma de principe :


Y-as-plus-qu'a !!!
Modifié en dernier par niserois le 13 Sep 2019, 09:49, modifié 2 fois.
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 10:13
Localisation: 38 Isère

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
12 Sep 2019, 08:26

Bonjour,

Tu as oublié une catégorie importante des capteurs à effet Hall: les capteurs "verrou", comme celui que tu utilises.

A propos de ton schéma:

- les LEDs sont normalement cablées entre VCC et la sortie, à la place de ta 10 kOhms. Autrement, le courant du ruban est limité à moins de 1mA.

- En utilisant une alimentation par la voie et un pont de diodes, il faut prévoir un condensateur tampon suffisant: en effet à chaque mauvais contact entre roue et voie, le capteur sera désalimenté, et à la remise sous tension,il ne se retrouvera pas forcément dans l'état précédent, et il faudra l'y remettre avec l'aimant: c'est inexploitable.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités