Digitalisation MiniTrix BR89

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation MiniTrix BR89

Messagepar niserois
05 Juin 2019, 13:33

Un petit topic sur ma première digitalisation de loco.
Et quitte à faire simple j'ai choisi la plus petite de ma collection la minitrix BR89
Le but :
- intégrer un décodeur DCC
- création d'un éclairage avant/arrière, réversible en fonction du sens de marche

Dans ce modèle, la place disponible est (très très) réduite, je choisi comme décodeur un Doehler HAAS DH05 et en avant ==>
Ci dessous quelques photos










Si l'un de vous est intéressé j'ajouterai, à l'occasion, quelques explications !
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 11:13
Localisation: 38 Isère

Re: Digitalisation MiniTrix BR89

Messagepar Tabarly73
09 Juin 2019, 16:03

Bonjour voisin Isérois !
J'ai digitalisé moi-même quelques unes de mes locos, dont certaines avec aussi peu de place que la tienne (030 Minitrix, aussi nommée BR89 !, 020 Fleischmann, Y7530 Arnold, !), mais je ne me suis jamais lancé à leur mettre des feux !
Donc je suis preneur de renseignements sur ta méthode : quels fils de raccordement, référence des leds (et où le acheter), diamètre de perçage pour les loger, carte des feux faite maison ?, etc.
Si je comprends bien la dernière photo, tu es arrivé à caser la carte des feux (et le peloton de fils !) entre l'arrière du moteur et l'arrière de la caisse ? Chapeau ! :D
Merci d'avance !
Roland
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Digitalisation MiniTrix BR89

Messagepar niserois
11 Juin 2019, 11:20

Bonjour Tabarly,

Lorsque je digitalise une loco, je modifie systématiquement l'éclairage pour utiliser des led ce qui permet de réduire la consommation (si l'éclairage est allumé !).
J'utilise des led bicolore ce qui permet un éclairage cohérent dans les deux sens de marche. En fonction de la place disponible je choisi des led CMS ou des led plus classique de diamètre 3 mm. Pour ces leds, mon fournisseur est le plus souvent la boutique de 'electron-discount' sur Ebay..

Dans le cas de cette Minitrix BR89 (ou T3), perçage de la carrosserie réalisé avec une mini perceuse pour le passage des fils des led CMS, et collage des led et des fils avec 'mon mastic colle'


Pour la led CMS, c’est une double LED dans le même boitier le câblage est effectué avec 3 fils
le plus long est l'anode commune au 2 LED (le fil bleu présent en arrière plan à un diamètre de 1,2mm)


Le mastic colle est destiné au départ au collage des dissipateur thermique. Ce mastic est conducteur thermique et isolant électrique, il reste souple et permet un décollage assez facile. Je l'utilise beaucoup pour coller les décodeurs et le câblage :
03_Colle_Thermique.jpg


Le schéma de câblage depuis le décodeur


La platine qui supporte les résistance CMS (série 0805 puissance 0,125 mA) est simplement un petit morceau de circuit de test, j'ai du limer pour en réduire l'épaisseur et réussir à refermer.
...
Digitaliser une loco - non prévue pour cela - est souvent une occupation ou la patience est requise !
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 11:13
Localisation: 38 Isère

Re: Digitalisation MiniTrix BR89

Messagepar Tabarly73
11 Juin 2019, 11:52

Merci beaucoup pour ces explications !!!
Ça me tente bien d'essayer ... :idea:
Un détail : comment fais-tu avec les décodeurs à 6 fils (donc qui n'ont le fil bleu "commun") type Doehler&Haas ?
Tu utilises le fil noir (masse) du décodeur :?: ?
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Digitalisation MiniTrix BR89

Messagepar niserois
11 Juin 2019, 14:15

oui, c'est exactement çà,
Cela se voit sur la dernière photo ou l'on voit la platine des résistances.
...
niserois
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2019, 11:13
Localisation: 38 Isère


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités