élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentation a

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentation a

Messagepar ophidys
16 Juil 2019, 05:48

Avec mes aiguillages roco, une partie ont été livré avec du fil et l'autre fil avec éclisses, est ce normal?

Est il essentiel d'avoir un rail avec un antiparasitaire à chaque fois, ou parfois peut on s'en passer?

Tout est neuf, acheté en boutique récemment.
Fichiers joints
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar Bug Killer
16 Juil 2019, 08:19

Il me semble que dans le système de voie Roco les petits bouts sont des rails de compensation de longueur qui permettent d'ajuster la longueur des voies obliques. Les fils doivent permettre d'alimenter les pointes de coeur.
Que la force de la vapeur soit avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Bug Killer
 
Messages: 56
Âge: 69
Enregistré le: 18 Juil 2018, 15:31
Localisation: Loir-et-Cher

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar sncb_nmbs
16 Juil 2019, 09:28

Bonjour, comme le précise Bug Killer c'est un rail de compensation ou Une pièce d’écartement (D8) de 8 mm est fournie pour le montage en diagonale.

https://asset.conrad.com/media10/isa/16 ... =600&y=600

Si tu vas sur cette page de ROCO sous l'onglet téléchargement tu pourras voir à la page 2 figure 1 du .pdf les assemblages possibles et les rails de compensation à utiliser : https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8042440921.pdf

et page 7

Le tableau (voir fig. 4) indique les types et quantités de rallonges effectivement joints à l‘emballage en fonction du type d‘aiguillage en question.
Comme certains emplacement des appareils ne sont possibles qu‘en combinaison avec certains autres appareils, l‘une ou l‘autre rallonge indispensable pour réaliser une telle combinaison, ne se trouve pas aux fournitures de l‘appareil proprement concerné, mais à celles de son voisin dans cette configuration. La conception des nouvelles rallonges permet leur emploi en tant qu‘éclisses isolantes. Pour s‘en servir comme éclisses isolantes, il suffit de couper la ou les lame(s) de contact concernée(s) à l‘aide d‘un cutter et de les enlever ensuite (fig. 5).
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar ophidys
16 Juil 2019, 19:22

C'est étrange, "montage en diagonale" c'est pour la voie qui n'est pas la "principale". Cela devrait être fourni pour tous les aiguillages. Je n'arrive pas à trouver des explication avec schéma, je n'arrive pas à savoir si je dois l'inclure et où dans le réseau.

Quand les utilisez vous? Ou même en avez vous déjà utilisé?
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar sncb_nmbs
16 Juil 2019, 21:01

Bonsoir,
ophidys a écrit:C'est étrange, "montage en diagonale" c'est pour la voie qui n'est pas la "principale". Cela devrait être fourni pour tous les aiguillages. Je n'arrive pas à trouver des explication avec schéma, je n'arrive pas à savoir si je dois l'inclure et où dans le réseau.(...)


C'est toi qui vas le savoir quand tu vas remarquer que cela force un peu pour raccorder les rails par rapport à l'appareil de voie concerné. ;)

(...)Quand les utilisez vous? Ou même en avez vous déjà utilisé?


Pas de réseau, donc difficile de te le dire. Mais si tu pouvais nous donner les références concernées, on pourrait te venir en aide. :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar ophidys
16 Juil 2019, 21:34

Voici la liste de mon matériel avec référence, je n'ai pas prêter attention si les fils étaient avec ceux de gauche, ceux de droite ou si c'était au Hazard?

Ca doit être nouveau comme produit. Je viens de regarder sur le site de mon fournisseur, ils apparaissent sur les aiguillages 42440 (Wl15), H0 Roco Line, Aiguillage gauche 23cm et 42441 (Wr15), H0 Roco Line, Aiguillage droit 23cm sur la photo, pas sur les aiguillages courbes. Peut être que ceux avec juste des fils sont pour les courbes.
J'ai déballé trop vite. :?

42400 (F4), H0 Roco Line, Rail flexible 92cm. (bois)
42406 (G4), H0 Roco Line, Rail droit 92cm.
42410 (G1), H0 Roco Line, Rail droit 23cm.
42412 (G½), H0 Roco Line, Rail droit 11.5cm.
42413 (G¼), H0 Roco Line, Rail droit 5.75cm.
42419 (G½), H0 Roco Line, Rail dételeur droit 11.5cm. (électrique)
42422 (R2), H0 Roco Line, Rail courbe rayon 35.8cm, angle 30º
42423 (R3), H0 Roco Line, Rail courbe rayon 41.9cm, angle 30º
42424 (R4), H0 Roco Line, Rail courbe rayon 48.12cm, angle 30º
42425 (R5), H0 Roco Line, Rail courbe rayon 54.28cm, angle 30º
42426 (R6), H0 Roco Line, Rail courbe rayon 60.44cm, angle 30º
42440 (Wl15), H0 Roco Line, Aiguillage gauche 23cm.
42441 (Wr15), H0 Roco Line, Aiguillage droit 23cm.
42464 (BWl2/3), H0 Roco Line, Aiguillage enroulé gauche 30º
42465 (BWr2/3), H0 Roco Line, Aiguillage enroulé droit 30º
42498 (K30), H0 Roco Line, Croisement 11.9cm.
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar sncb_nmbs
16 Juil 2019, 22:18

ophidys a écrit:Voici la liste de mon matériel avec référence, je n'ai pas prêter attention si les fils étaient avec ceux de gauche, ceux de droite ou si c'était au Hazard?

Ca doit être nouveau comme produit. Je viens de regarder sur le site de mon fournisseur, ils apparaissent sur les aiguillages 42440 (Wl15), (...)


logique

ROCO assemblage d'aiguillages.PNG


Il permet de compenser la déviation pour s'aligner après le rail courbe R10 ;)

AJOUT

42441 - Aiguillage droit sans commande Wr15 - Une pièce d’écartement (D8) de 8 mm est fournie

--
"pas sur les aiguillages courbes." c'est logique : https://www.roco.cc/en/product/22673-0- ... ducts.html il n'y en a pas besoin, la compensation se réalisant autrement. Mais il se peut que suivant l'appareil qui se raccordera au 42498 - Croisement K30, tu devras utiliser un rail de compensation. (voir EKW 15 du plan) ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar ophidys
17 Juil 2019, 19:58

"pas sur les aiguillages courbes." c'est logique : https://www.roco.cc/en/product/22673-0- ... ducts.html il n'y en a pas besoin, la compensation se réalisant autrement. Mais il se peut que suivant l'appareil qui se raccordera au 42498 - Croisement K30, tu devras utiliser un rail de compensation. (voir EKW 15 du plan) ;)[/quote]

Je n'avais pas pensé à ça, merci.

Et les fils, ils servent aussi pour alimenter l'aiguillage? Mais je ne suis pas obliger de les utiliser, ou je peux aussi mettre le rail compensateur sans qu'il soit "alimenter"?
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar Bug Killer
27 Juil 2019, 14:44

A mon avis, les fils servent à alimenter la pointe de coeur. Ils doivent être connectés d'un côté à des broches femelles qui se trouvent dans des traverses, de l'autre aux interrupteurs incorporés dans les commandes d'aiguilles Roco. Si on utilise pas les commandes Roco, il faut ajouter deux interrupteurs au système utilisé.
Que la force de la vapeur soit avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Bug Killer
 
Messages: 56
Âge: 69
Enregistré le: 18 Juil 2018, 15:31
Localisation: Loir-et-Cher

Re: élément fourni avec aiguillage roco et rail d'alimentati

Messagepar ophidys
27 Juil 2019, 20:52

Merci pour cette piste, je suis tomber sur un tutos qui explique comment câbler l'aiguillage, mais pas en tenant compte de cette pièce.

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_02.html

Donc, je me pose la question, comment faire...
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités