Novice en rétrosignalisation !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Novice en rétrosignalisation !

Messagepar sncb_nmbs
06 Sep 2019, 19:44

Bonsoir,

mog07 a écrit:(...) il faut juste que je fasse attention ou ce trouvent mes trains :cool: (...)


C'est donc plus un tableau lumineux avec un système d'occupation que tu devrais installer ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Novice en rétrosignalisation !

Messagepar PhilHO95
06 Sep 2019, 20:34

Oh la, ça part dans tout les sens. Je vais tenter d'éclaircir un peu:

1°/ Module de retro-signalisation DR4088:
Il existe plusieurs versions du DR4088. Il y en a pour les systèmes 2 rails et 3 rails, et il y a 3 versions différentes selon 3 interfaces (bus) de retro-signalisation différentes:
- DR4088: au protocole s88, non compatible avec la z21
- DR4088LN (celui que vous avez indiqué sur votre schéma): au protocole Loconet, non compatible avec la z21 blanche ou start (mais compatible avec la Z21 noire !).
- DR4088RB: au protocole Rbus de ROCO, compatible avec la z21 blanche ou start, et noire.
la référence complète est DR4088RB-CS (CS = current sense) pour détection par courant moteur sur système 2 rails.

2°/ Avec une z21, faut-il un ordinateur pour exploiter les informations remontées par des modules de rétro:
OUI ! (il existe d'autres centrale avec TCO intégré pour lesquelles il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir un ordi, mais je ne suis pas sur). Mais avec une z21:oui !
A la rigueur, avec un circuit ultra-simple comme le votre, on peut s'en sortir avec l'application z21 sur tablette pour faire un TCO, mais c'est pas le plus simple, ni le plus convivial. Au club, on a fait l'essai, mais notre réseau est plus grand et l'application z21 sature et plante !

3°/ L'utilisation d'un logiciel sur ordinateur interdit de piloter ses trains manuellement ?
NON !
Si certains logiciels de pilotage de trains miniature interdisent effectivement la conduite manuel (CDM-Rail), d'autres le permettent: Train Controleur, Rocrail, iTrain (au moins).

4°/ alors pourquoi un ordinateur si on continu a piloter ses trains en manuel ?:
Ben justement pour avoir un TCO graphique (logiciel = facilement adaptable et évolutif) qui permet de commander les aiguillages et avoir la positions des trains sur le réseau, et en plus de gérer automatique la signalisation.

Alors effectivement, cela demande un investissement en argent et surtout en temps non négligeable.

Si vous ne voulez pas d'ordi, il faut regarder vers les systèmes sans ordi: il doit en exister 1 ou 2 developper par des bricoleurs qu'on peut voir dans les grandes expo. Sinon, il y en a un de présenté sur ce forum:
viewtopic.php?f=11&t=18001

PS: sur votre schéma, il y a un coupure qui n'est pas au bon endroit: celle entre les aiguilles 4 et 2bis. La coupure devrait se placer juste à gauche de l'aiguille "4".

PS2: au club, on a une z21 start débloquée et le logiciel Train controler (+ plusieurs DR4088RB-CS) et aucun problème de connexion comme dans le fil dont vous faites référence.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Novice en rétrosignalisation !

Messagepar mog07
06 Sep 2019, 21:20

Merci à PhilHO95
J'ai enfin la réponse que je voulais ! Il est possible de piloter les trains en manuel :cool:
Désolé si je n'ai pas été assez clair ! Tout ce que je veux c'est piloter mes trains en sécurité ! Le problème n a jamais été les ordi simplement je ne veux pas c est être spectateur de mon réseau !
Encore merci à PhilHo95 !
Il ne me reste plus que de faire les coupures sur mon réseau ( le dessin est une version très simplifiée de mon réseau ! Mais dans les grandes lignes il y ressemble ! En beaucoup plus grand et sur 3 niveaux en partie cachée ) et quand cela sera fait commader le matériel (si j'ai bien compris 2 module 1 pour la détection et l autre pour la commande des aiguillages)
Mais pour ça je verrais avec qui de droit ( Rodolphe !)

Encore merci et bonne soirée
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Novice en rétrosignalisation !

Messagepar BR212
07 Sep 2019, 13:51

Bonjour,
Je viens de découvrir ce post avec intérêt et la solution la plus simple sans ordi est l'utilisation de l'ABC de Lenz ,notamment des BM1 pour les zones de freinage et d'arrêt et de des petit modules a consommation de courant pour faire des blocs,voir le lienhttps://www.ebay.fr/itm/5351-Detecteur-de-presence-DCC-par-consommation-de-courant-module-train-HO-N/173161725425?hash=item28513e3df1:m:m-ZSm_QUainyhyra3UMOWjA&var=471894553108,
C'est simple et éfficace.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités