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Lima Le CAPITOL comment remonter le moteur après degrippag

MessagePosté: 09 Sep 2019, 14:03
par Alex_C
Bonjour à tous, J'ai acheté une Lima Le CAPITOL 9210 en mauvais état. Mais j'aime bien restaurer.

Comme j'avais l'impression que le moteur était bloqué (et c'était le cas - bcp d'années au grenier, sans utilisation),
je l’ai démonté complétement et dégrippé. (sans trop d'huile et avec attention).
Je l'ai remonté aussi bien que j'ai pu.
Maintenant je peux faire bouger le rotor à l’aide d’un tournevis.
Je suis passé tout de suite aux tests: j’ai alimenté en direct et le disjoncteur du transfo saute :(
Je me demande où j'ai fait une erreur... J’ai monté les 2 charbons qui sont soutenus/poussés par deux petits ressorts.
Il y avait une petite rondelle sur l’axe. Je l’ai placé côté « charbon ».
Je ne sais pas ce qui ne va pas... Si vous avez des conseils, ils seront bienvenus :) Je vous remercie.

Re: Lima Pacificateur comment remonter le moteur après degri

MessagePosté: 09 Sep 2019, 14:15
par Alex_C
voici comment je l'ai récupéré...


Re: Lima Le CAPITOL comment remonter le moteur après degripp

MessagePosté: 10 Sep 2019, 12:07
par Alex_C
j'ai trouvé un site très intéressant. je partage avec vous:
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/docs/p ... _lima.html

Re: Lima Le CAPITOL comment remonter le moteur après degripp

MessagePosté: 10 Sep 2019, 12:49
par Rollang
salut

bon si ça disjoncte, c'est qu'il y a un court-circuit franc....

sur la photo, les deux porte-charbons métalliques sont assez proche l'un de l'autres, après le nettoyage/remontage, ne se touchent-ils pas?

Moteur Lima Le Capitol

MessagePosté: 11 Sep 2019, 09:19
par Alex_C
Bonjour, j’ai encore démonté le moteur du Capitole 9210 - Lima. Pas de défaut visible. Toutes les continuités électriques sont respectées. J’ai constaté que au niveau du rotor, là où les charbons arrivent, les 3 tiers du disque sont liées électriquement - voir photo. Donc, les 2 charbons et les 2 pôles sont court circuités. Je ne comprend plus rien de son fonctionnement. Ca marche toujours pas.
J'ai connecté le moteur au transfo. Sur les 2 pattes d’arrivée du moteur, j’ai 3V, alors que sans lier le moteur, j’ai 12V.


Re: Lima Le CAPITOL comment remonter le moteur après degripp

MessagePosté: 11 Sep 2019, 12:23
par PhilHO95
Mon président de club se plante systématiquement quand il remonte les roues d'une loco:
Avez vous vérifier que la roue isolée est bien du bon coté sur 4 roues ?
(mais plus particulièrement sur le boggie non moteur)

Re: Lima Le CAPITOL comment remonter le moteur après degripp

MessagePosté: 11 Sep 2019, 17:22
par Taisson
BBCapitole.jpg
BBCapitole2.jpg
Bonjour,
Ce défaut semble bizarre...
Ça serait dommage qu'elle ne reparte pas!
Quand le moteur est déconnecté de la machine est ce que c'est pareil ?
Parce que effectivement, si l'on inverse les roues..Cours jus !
Le moins est à gauche sur le bogie capteur à l'avant et le plus sur le moteur ,à droite dans le sens de la marche, le bogie moteur étant à l'arrière.
C'est comme ça sur la mienne, remise en état presque d'origine, à peine améliorée...d'aspect.
Ce moteur est assez costaud, elle tire à grande vitesse et sans effort 6 grands wagons rouges ...Ce que la jouef de la même époque, ne peut pas faire, même lestée.
En tous cas, bon courage, ça va bien finir par marcher !
Cordialement

Re: Lima Le CAPITOL comment remonter le moteur après degripp

MessagePosté: 11 Sep 2019, 20:15
par sncb_nmbs
Bonsoir, pour une autre recherche, j'ai croisé un jour ce catalogue 1980 de LIMA qui présentait son moteur G

lima_m10.png

source : source : http://mmiwakoh.de/Eigene%20Webs/lima-m ... 2%20en.htm

:yin

Re: Lima Le CAPITOL comment remonter le moteur après degripp

MessagePosté: 11 Sep 2019, 20:36
par Rollang
euh.... si on inverse les roues, les bogies captent du meme coté, donc ok cela ne fonctionne pas car il n'y a pas d'alimentation + et -, mais cela ne fait pas un court circuit......le problème est ailleurs, me semble t'il...? :gratte:

Re: Lima Le CAPITOL comment remonter le moteur après degripp

MessagePosté: 12 Sep 2019, 10:28
par PhilHO95
Sur le boggie non moteur, si vous montez une roue avec l'isolant à gauche et la deuxième avec l'isolant à droite, ça court-jute !