Page 1 sur 1

Alimentation des rails Voies HO

MessagePosté: 24 Nov 2019, 23:29
par Pierre_r
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Pierre, j'ai 16 ans et je débute dans le miniature HO.
Je me permets de vous contacter car j'ai une ou deux questions concernant mon réseau de train HO. Si vous pouvez m'aider ce serait sympa.
En février dernier j’avais acheté un coffret de départ Roco avec des rails Géoline.
Ayant décidé d'agrandir mon réseau, je choisis de changer de gamme de rail et de passer en Rocoline, pour une question de qualité et solidité. J'ai donc reçu ma commande de rail cette semaine.
Détail de mon circuit : Il représente un ovale (2x5 droits et 2x6 courbe R3) pour une longueur de réseau d'environ 5 mètre. Il y a aussi une double voie au niveau de ma gare avec une voie de stockage (3 aiguillages, 2 contre-courbes, 3 droits) pour une longueur de 1.50 m environ. Et enfin, j'ai encore une seconde voie de stockage sur l'autre alignement droit (1 aiguillage, 1 contre-courbe, 4 droits) pour une longueur de 1 m.
Mon réseau fait donc approximativement 7.5 m de longueur.

Mes questions:
1) J'ai prévu qu'un seul point d'alimentation, est-ce suffisant ? aujourd'hui tout marche impeccable en alimentant par une des voies de stockage.
2) Avec le temps, la conductivité électrique peut-elle se dégrader et donc imposer d'autres nouveaux points d'alimentation ?
3) Serait-il judicieux dès aujourd'hui, de faire plusieurs points d'alimentation à partir du BUS, combien et où ?
4) Faut-il les faire sur les rails ou sur les éclisses ?
J'ai essayer de souder un fil sur une éclisse (avec de l'étain a 50%) mais la soudure ne prend pas. Pourtant, au préalable j'avais bien poncé le dessous de l'éclisse. Avez-vous la solution ou la réponse du problème ?
5) Est-ce que je vais rencontrer le même problème si je soude les fils sur les rails, car en plus ça à l'air plus compliqué à réaliser ? Faut-il également poncé avant souder sur un rail ?

Dernière chose, dans les boite de tous les aiguillages (WI15 droite et gauche) que j'ai reçus, il y a un petit élément - qui ressemble à une éclisse avec une traverse - et un bout de fil noir. Pouvez-vous me dire à quoi ça sert ?

Merci d'avance du temps que vous m'avez accordé.
Cordialement

Pierre RICHARD

Re: Alimentation des rails Voies HO

MessagePosté: 26 Nov 2019, 14:10
par bnicolas1987
Magnifique, un nouveau, jeune et avec une belle manière d'écrire !!! Bienvenue ici !!!

Pour ton circuit somme tout assez petit, l'alimentation devrait passer assez longtemps mais à voir avec le temps, chaque éclisse étant un mauvais contact potentiel. (je suis sur que tu feras plus grand plus tard)

Pour la traverse seule, c'est un bout de rail de compensation de longueur suivant la zone d'aiguillage que tu fais, il doit y avoir quelque chose dans la notice sauf erreur.

Avec les références et la description je visualise mal le plan de voies, un petit schéma ou une photo peut-être ?

A+

Nicolas

Re: Alimentation des rails Voies HO

MessagePosté: 26 Nov 2019, 18:51
par Pierre_r
Bonjours Nicolas,
Merci de votre réponse.
Voici un plan détaillé de mes voies. La description n'était pas compréhensible (ni facile à expliques d’ailleurs :D ).

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574787018-image-voies-train-pierre.png

Bonne soirées

A+

Pierre R

Re: Alimentation des rails Voies HO

MessagePosté: 26 Nov 2019, 22:25
par Christou231
Si tu es en analogique, je pense qu'il serait judicieux d'isoler les voies de garage et la section en double voie avec un commutateur on off pour chaque section isolée sur une seule file de rail. Ceci dans le cas ou tu auras un deuxième engin de traction. Pour sécuriser les alimentations de voie, j'ai soudé sur les deux files de rail tous les 5 m une connexion au transfo via un feeder. Pour ton réseau je mettrai deux connexions d'alimentation en pleine ligne. Pour souder, étame le fil dénudé et la partie du rail décapée au niveau du patin sans traverse et au dessous. Pour éviter la propagation de la chaleur, il faut deux pinces métalliques (type pince à linge ou crocrodile) de part et d'autre de la partie à souder qui a été préalablement décapée au stylo fibre de verre ou autre. J'utilise aussi de la patte décapante en tube. Tu approches les deux parties étamées et au contact, la soudure est faite en une seconde.

Re: Alimentation des rails Voies HO

MessagePosté: 27 Nov 2019, 09:50
par domi
bnicolas1987 a écrit:
Pour ton circuit somme tout assez petit, l'alimentation devrait passer assez longtemps mais à voir avec le temps, chaque éclisse étant un mauvais contact potentiel. (je suis sur que tu feras plus grand plus tard)



En effet, et c'est pour cela que sur mon réseau chaque élément de voie (je ne parlerai pas de "coupon", puisque pour ma part je n'utilise que de la voie flexible) est alimenté par ses propres câbles. Ainsi aucun souci dans la durée.

Domi

Re: Alimentation des rails Voies HO

MessagePosté: 27 Nov 2019, 11:27
par Christou231
Les éclisses ROCO permettent d'alléger les câbles d'alimentation car elles serrent bien le patin des rails avec un effet ressort. J'ai 75 m de voies principales développées. Un coupon de voies flexible mesure 900 mm. Jai utilisé des éclisses pour code 83 bien que je sois en code 100. L'inconvénient c'est qu'elles sont en inox et il faut améliorer la conductivité par un feeder.