Court-Circuit sur Loco Roco

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Court-Circuit sur Loco Roco

Messagepar neosenso
02 Jan 2020, 20:32

Bonjour,

Père d'un débutant en modélisme, je suis nouveau sur ce forum.

J'ai souhaité que mon fils démarre avec un coffret de départ Digital Roco (https://www.roco.cc/fr/product/247240-0 ... ducts.html) comprenant notamment la locomotive 875 045.

Une fois le circuit monté, le Z21 branché à la télécommande MultiMaus, tout semble fonctionner correctement pendant 5 minutes puis soudain la locomotive cesse de rouler en arrière. Une minute plus tard, la télécommande affichait un court circuit, le Z21 clignote en rouge et la locomotive ne bouge plus.

Vu qu'il n'y a pas d'objet qui pourrait provoquer un court-circuit en travers des rails, et de surcharge possible puisqu'il n'y a qu'une seule loco, j'en déduis que ca doit venir de la loco.

Par ailleurs, en relançant, le courant j'ai constaté des petites étincelles / fumées émanant du dessus de la roue arrière droite de la locomotive.

Roco a mis 45 jours à me livrer, donc je n'ai pas très envie de leur renvoyer toute la boite en Allemagne.
Du coup, quelqu'un aurait une idée de l'origine de la panne ou un conseil à me donner pour la réparer ?

Merci d'avance !
neosenso
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Jan 2020, 19:23

Re: Court-Circuit sur Loco Roco

Messagepar PhilHO95
02 Jan 2020, 21:13

Si ca fume, il faut faire marcher la garantie...

Essayer de trouver un commerçant en France qui pourra regarder le pb.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Court-Circuit sur Loco Roco

Messagepar joseph
03 Jan 2020, 10:07

Même remarque que la précédente: c'est sous garantie, tu dois les contacter directement.
Après la prochaine fois, privilégie un achat en France et dans un magasin (si il y en a pas trop loin de chez toi). Si il y a un souci, tu n'auras pas à gérer des frais de ports pour traverser l’Europe et tu auras un interlocuteur direct.

Sinon, si tu tiens absolument a réparer toi même, il faut ouvrir la machine et voir si le décodeur est cramé. Comme c'est une vapeur, c'est forcément un peu moins simple, mais tu dois avoir une notice ou est expliqué la dépose de la caisse.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Court-Circuit sur Loco Roco

Messagepar sncb_nmbs
03 Jan 2020, 16:27

joseph a écrit:Même remarque que la précédente: c'est sous garantie, tu dois les contacter directement.
Après la prochaine fois, privilégie un achat en France et dans un magasin (si il y en a pas trop loin de chez toi). Si il y a un souci, tu n'auras pas à gérer des frais de ports pour traverser l’Europe et tu auras un interlocuteur direct. (...)


Même :idea:

(...) Sinon, si tu tiens absolument a réparer toi même, il faut ouvrir la machine et voir si le décodeur est cramé. Comme c'est une vapeur, c'est forcément un peu moins simple, mais tu dois avoir une notice ou est expliqué la dépose de la caisse.


Si cela peut aider : ROCO Locomotive à vapeur 875 045



- https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8073017920.pdf

- https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8062235921.pdf

- https://www.roco.cc/doc/et/1/de/8073017930.pdf
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Court-Circuit sur Loco Roco

Messagepar neosenso
03 Jan 2020, 17:09

Merci à tous pour vos conseils.

Et oui, j'ai péché par excès de zèle à vouloir commander directement auprès du fabricant, en Allemagne, mais j'aurais mieux fais de faire marcher le commerce de proximité.
D'ailleurs, je vais attendre que la boutique à coté de chez moi (à Toulon) rentre de vacances pour lui soumettre mon problème.

Mais par curiosité, si d'aventure je souhaitais réparer moi-même, qu'appeler vous le décodeur, et comment voir si il est cramé.

Par ailleurs, quand je l'ai ouvert, j'ai constaté que sur le moteur, un des 4 petites plaque (qui entourent la bobine) est noire (alors que les 3 autres sont plutôt gris clair). Est-ce que ca pourrait expliquer la panne ?

Merci,
neosenso
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Jan 2020, 19:23

Re: Court-Circuit sur Loco Roco

Messagepar Trutru
03 Jan 2020, 17:15

Bonjour à tous
Je me permets juste, s'il met le bouchon analogique ça va pas trop le faire en digital il lui faudra essayer avec un transfo continu
Pas contre entièrement d'accord avec vous , pour être tranquille retour usine, au mieux un commerçant sympa (pas toujours évident) dans le coin (pas sur) ou un club de modélisme proche de chez lui (pas sur non plus) , s'il ne sait pas trop faire perte de garantie et pleurs
Bon courage en plus si on ne peut plus faire confiance à la Deutsche Qualität, ou va-t-on braves gens, mais hélas ça peut arriver
Bon courage à neosenso et à son fils qui doit être bien tristounet à le décourager du modélisme
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités