Une z21 HS ???

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Une z21 HS ???

Messagepar sncb_nmbs
11 Fév 2020, 14:24

JFCP43 a écrit:Merci de ton message PhilHO95 !

Donc, en filaire direct (pas de WiFi, pas de réseau domestique, juste un RJ45 entre le PC et la z21), ben c'est pareil : je me connecte à la z21, j'arrive à lire les CV d'une loco en mode POM (première fois que ça marche), mais dès que j'envoie une commande à la z21, la commande se fait, puis je perds la connexion à la centrale !

Et pourtant, si je fais un ping sur l'adresse de la centrale, je la vois bien !!! :

Le fichier joint z21.PNG n’est plus disponible.
ROCO z21 et W-XP.PNG


:vieux: :vieux: :vieux: Windows XP et z21 c'est encore compatible ;)

Plus sérieusement,

(...) Bon, mais j'ai retrouvé le mail du vendeur => j'essaie de le joindre pour tenter de régler ça à l'amiable et en savoir plus sur cette centrale... après tout, c'est quand même peut-être qq'un de bonne foi...


J'espère que tu auras des news. :shock:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
11 Fév 2020, 14:49

A priori, c'est juste une perte de communication : en tout cas, si j'appuie directement sur le bouton STOP de la centrale pour arrêter un train en circulation par exemple, ça arrête bien le train et ça passe bien au bleu clignotant, et si j'appuie à nouveau sur ce bouton pour rétablir le courant, ça repasse bien en bleu fixe et la loco redémarre bien...

J'ai réussi à joindre le vendeur qui dit s'être très peu servi de la centrale mais qu'elle marchait bien... que dire...
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
11 Fév 2020, 16:01

Est-ce qu'un utilisateur de z21 pourrait valider que cette centrale, lors de son démarrage, s'allume directement en bleu fixe ou si, comme la mienne, elle s'allume en rouge clignotant, puis qu'il faut appuyer une fois sur STOP pour qu'elle passe en bleu fixe SVP ?

Merci ! :cool:

NB1 : et oui, ça marche avec XP !!! :D

NB2 : resterait à faire un test avec une Multimaus en filaire... mais je n'ai pas cet article et ne connaît pas de club proche de mon coin perdu de Haute-Loire ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar la frégate
11 Fév 2020, 20:04

Bravo pour ta perspicacité
je trouve Roco tout de même fragile et aléatoire par rapport à d'autres centrales, si un jour j'investi après mon Sprog 3 ce sera surement pas du Roco.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1022
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Une z21 HS ???

Messagepar RCM
11 Fév 2020, 20:45

JFCP43 a écrit:Est-ce qu'un utilisateur de z21 pourrait valider que cette centrale, lors de son démarrage, s'allume directement en bleu fixe ou si, comme la mienne, elle s'allume en rouge clignotant, puis qu'il faut appuyer une fois sur STOP pour qu'elle passe en bleu fixe SVP ?

Bonsoir, la mienne, sans rien de branché dessus s'allume directement en bleu fixe...
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
12 Fév 2020, 09:51

Merci pour vos réponses !

Pourtant, à lire les nombreux forums sur notre passion (y compris anglo-saxons), les utilisateurs de z21 semblent justement dire que ce sont des centrales "à l'épreuve des balles", "qui prennent la poussière dans leur coin" tellement ils n'ont jamais besoin d'intervenir dessus ! ;)
Alors que la DR5000 est plus critiqué quant à sa fiabilité, même si les choses semblent s'améliorer au fil des firmwares...

Et OK pour l'allumage en bleu direct, c'est bien ce que je craignais... la mienne a donc bien un souci ! D'ailleurs, quand je la reboot via le bouton STOP, elle se rallume en bleu directement aussi.

Bon, à priori, j'arrive à vendre la plupart de mes annonces (difficile de se séparer du peu de locos que j'ai, mais bon, au moins, les 3 qu'il me reste tourneront peut-être pour de vrai !!! :ange: ), et donc je vais pouvoir m'acheter une centrale NEUVE !!! :applause:

Cela dit, je balance encore et toujours entre z21 et DR5000... : je veux quelque chose d'assez "clé en main" quand même, qui puisse fonctionner le plus facilement possible via smartphone / tablette, et juste pour de la conduite dans un premier temps, avec peut-être de la rétro-signalisation plus tard, et rien de sûr quant à une liaison PC : le mien n'est pas juste à côté du réseau, et c'est un Mac fixe.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar la frégate
12 Fév 2020, 19:48

l'achat d'une centrale est toujours un grand dilemme à mon gout
Ecos , Z21, Intellibox, DR 5000, Lenz ou autre je pense qu'il faut bien poser les besoins que l'on recherche.
Pour ma part j'ai toujours mon Sprog3 mais pour l'utiliser faut ouvrir le PC, puis JMRI et enfin tu peux faire rouler tes trains. Dans ma situation il manque une simple commande à main. Je branche et je peux piloter mes locos mes TCO étant encore en traditionnels.
c'est juste un avis comme un autre.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1022
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
12 Fév 2020, 20:16

Tous les avis sont bons à prendre et je te remercie donc infiniment du tiens !

Comme tu le sais, j'ai aussi eu un Sprog 3... mais le fait de devoir le raccorder à un PC, pour moi, c'était vraiment rédhibitoire...
Par contre, comme toi d'ailleurs il me semble, je l'avais ensuite couplé à un Raspberry Pi et une carte relais pour obtenir un myCube... et là, ça marchait en WiFi et avec un smartphone de façon plutôt prometteuse... si ce n'est que l'unique développeur de cette solution était plein d'idées prometteuses... mais sans le temps nécessaire pour les concrétiser apparemment => à l'eau aussi !

Quant à une solution type Ecos... bof sur le principe des commandes à l'ancienne, et super bof sur le prix : hors de question d'y mettre plus de 500€, et j'espère plutôt rester autour des 200€ pour être honnête !
Pourtant, sur ma ZTC 511, le pilotage via un gros potentiomètre en laiton est vraiment très agréable... mais bon, ça marche pour UNE loco, impossible d'en piloter plus de cette façon : il faut appuyer sur trop de boutons quand un simple glisser du doigt suffit avec la z21. Et puis on a dû faire des progrès sur le DCC, parce que mes locos n'avancent jamais d'une façon très fluide avec cette centrale.

Reste le bricolage Arduino : franchement, j'ai plusieurs réalisations à mon actif autour de ce genre de petits micro-contrôleurs aux multiples possibilités.... mais d'un autre côté, ça fait deux ans maintenant que je "bricole" avec tout ça et j'aspire à une solution plus "clé en main" !

Voili, voilou, au plaisir de lire d'autres avis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar PhilHO95
12 Fév 2020, 20:51

Nous avons une z21 au club, et vraiment nous n'avons jamais eu de problèmes avec.
en expo, on arrive a seconnecter a plus de 10 smartphones simultanément.
on a des modules de retro Rbus (Roco et Digikeijs), et on utilise train controler pour les signaux.

J'ai eu l'occasion de tester une DR5000 en expo, ma connexion wifi ne tenait pas plus de 5mn, seul !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
13 Fév 2020, 09:49

Merci de ton retour d'expérience philHO95 !

Vous avez une z21 (blanche) ou une Z21 (noire) ?
Et le test de la DR5000 est récent ou remonte à, disons, plus d'un an ?

Bonne journée ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités