Une z21 HS ???

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Une z21 HS ???

Messagepar sncb_nmbs
10 Fév 2020, 14:55

re-bonjour,

JFCP43 a écrit:Bonjour à tous !

(...)

Mais voilà, lorsque je la mets en route, sans raccorder mon réseau (histoire de la paramétrer et voir déjà ce que ça donne), et bien elle clignote tout de suite en rouge de façon permanente !

D'après le manuel, ça veut dire qu'elle est en court-circuit, mais comment cela est-il possible alors qu'elle n'est raccordée à rien du tout encore ???

(...)


Réponse d'un béotien, en consultant la notice ROCO



il me semble que je raccorderais au moins un coupon de voie sur la borne {programmation} (flèche rouge) ou sur un simple ovale via la borne {Maine Track}, il se pourrait que la led en rouge était active par que un des deux borniers était vide. ;)

My two pence. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
10 Fév 2020, 16:01

Mmmmouais, ça ne me paraît pas très convaincant, mais après tout, pourquoi pas...

Bon, moi, c'est la z21 blanche => un unique bornier pour raccorder la voie principale et celle de programmation.

Là, j'essaie de remettre en route un vieux PC sous Zindows (je n'est que du Mac par défaut) pour pouvoir utiliser le logiciel de maintenance de la z21 et peut-être en découvrir du coup un peu plus en la raccordant directement au PC... je vous tiens au jus !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
10 Fév 2020, 16:16

Bon, outil de maintenance Windows pour z21 : tout nickel, je me connecte sans souci et aucun défaut ne remonte...
La sensibilité de détection des courts-circuits est bien réglée au plus faible possible...

Reste à tester le raccordement à des rails ! glups... :|

Je vais commencer doucement, avec juste un petit bout de rail ;)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
10 Fév 2020, 17:16

Les dernières nouvelles :

- brancher un bout de voie sur la sortie ad-hoc de la centrale n'empêche pas qu'elle clignote en rouge lors de toute nouvelle mise en route.
- j'arrive à me connecter à le centrale en WiFi, via smartphone ou PC avec l'outil de maintenance... mais la connexion ne dure au mieux qu'une bonne minute avant de se couper !
- j'ai modifier l'adresse IP de la centrale pour la raccorder directement sur mon réseau domestique et virer le routeur TP-Link... mais c'est pareil : toutes les connexions fonctionnent... quelques instants !
- j'ai essayé d'ajouter une locomotive et de la piloter : ça fonctionne, et je n'ai jamais eu d'aussi beaux ralentis avec ma vieille centrale... sauf que ça ne dure que quelques secondes et je perds toute connexion => la loco continue à avancer jusqu'à ce que j'appuie sur STOP... pas vraiment pratique ;)
- j'ai essayé de lire des CV ou d'en programmer : la centrale se met bien en mode programmation (led en vert)... mais je n'arrive à rien du tout et je perds la connexion itou...

DONC... et bien, si l'on peut dire, la centrale... "fonctionne", mais juste pendant quelques secondes successives... ce qui en fait un appareil tout à fait inutilisable et inutile !!! :mdr: :pleure: :diable2:

Après, j'ai cru voir qu'on pouvait transformer facilement une telle centrale en "simple" booster... why not si j'opte pour une autre z21 comme centrale... ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question et je ne vais pas trop poursuivre à essayer de sauver ce canard boiteux... j'aurais toujours un doute quant à son fonctionnement, et il ne se transformera jamais en cygne !!! :mrgreen:

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar la frégate
10 Fév 2020, 17:58

Tu n'as pas de Multimaus connecté dessus par hasard ?
si oui il peut y avoir un problème sur le cordon et cela provoque un court circuit.
j'ai demandé à un pote hormis le soucis Multimaus ça peut venir de n'importe quoi.
Bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
10 Fév 2020, 18:04

Non, pas de Multimaus dessus, rien de rien, vraiment que la centrale... un mauvais numéro je pense, qui a dû avoir un souci électronique par le passé, mais je ne vois quoi y faire... je vais la mettre de côté au cas où je tombe un jour sur un stand Roco qui puisse jeter un œil, mais honnêtement, fini les occasion, je mets de côté pour du neuf, et je n'hésiterai pas à faire jouer la garantie le cas échéant ! ;)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
10 Fév 2020, 18:10

Ce qui est quand même bizarre, c'est que si je fais un "ping" sur l'adresse IP de ma centrale, je la vois alors qu'aucune app z21 n'arrive à s'y connecter, ni en WiFi, ni via le réseau en Ethernet (programme de maintenance de la z21)...

Mais bon, s'il faut re-programmer le bootloader de la puce de la centrale... même si Roco peut peut-être le faire, ça doit coûter le prix de la centrale...
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar PhilHO95
10 Fév 2020, 19:04

Vous devriez re-essayer en connection filaire avec le pc pour voir si le pb vient du wifi ou de la centrale...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Une z21 HS ???

Messagepar JFCP43
11 Fév 2020, 12:13

Merci de ton message PhilHO95 !

Donc, en filaire direct (pas de WiFi, pas de réseau domestique, juste un RJ45 entre le PC et la z21), ben c'est pareil : je me connecte à la z21, j'arrive à lire les CV d'une loco en mode POM (première fois que ça marche), mais dès que j'envoie une commande à la z21, la commande se fait, puis je perds la connexion à la centrale !

Et pourtant, si je fais un ping sur l'adresse de la centrale, je la vois bien !!! :



Bon, mais j'ai retrouvé le mail du vendeur => j'essaie de le joindre pour tenter de régler ça à l'amiable et en savoir plus sur cette centrale... après tout, c'est quand même peut-être qq'un de bonne foi...
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Une z21 HS ???

Messagepar PhilHO95
11 Fév 2020, 13:07

C'est juste une perte de communication ou c'est toute la centrale qui plante ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités