Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar Newton7900
21 Fév 2020, 15:09

Bonjour !
Nouveau ici, j'ai "pratiqué" le modélisme ferroviaire il y a 30 ans… Et j'ai envie de m'y remettre. Beaucoup a changé ! J'ai beaucoup lu, regardé des vidéos mais un point me pose problème:
Je précise, je parle en numérique.
Quand un train passe d'un canton A vers B, il est facile de savoir quand le train est arrivé en A (détecteur de présence). Mais comment être sûr qu'il a entièrement quitté B ? Idem si, entre A et B, il y a un aiguillage. Comment savoir s'il n'a pas un bout de wagon sur l'aiguillage ?
Newton7900
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Fév 2020, 20:32

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar jc59
21 Fév 2020, 19:04

Bonjour,

Pour détecter les wagons, il faut qu'ils consomment un minimum de courant (quelques mA, selon les détecteurs). Pour celà, on place un peu de vernis conducteur sur les essieux, pour obtenir une résistance de quelques kohms.

Concernant les aiguillages, il est possible de les rėtrosignaler, ou de les inclure dans un canton. Mais, souvent, le plus simple est de définir les cantons entre les zones d'aiguillages. On adopte alors des longueurs de train inférieures à celles des cantons.

Si tu gères le réseau à l'aide d'un logiciel (TC, par exemple), tu peux choisir de libérer un canton lorsque la tête du train a atteind le point d'arrêt du canton suivant (pratiquement à l'extrémité de celui-ci). L'ensemble du train est alors entré dans le canton et le précédent est libre.

Bonne soirée

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 21 Fév 2020, 22:10, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar PhilHO95
21 Fév 2020, 19:51

Par principe, on ne peut jamais etre sur a 100%
Même avec un wagon qui aurait des feux de fin de convoi par exemple, sachant qu'en général, un boggie prend le courant sur le rail gauche, l'autre sur le rail de droite, il sufffit que la coupure du rail soit a l'opposé de la prise de courant du dernier boggie et lz détection ne se fait plus...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar Newton7900
22 Fév 2020, 06:13

Merci pour ces infos ! Dès que j'aurai du matos, je testerai l'option wagon conducteur et la détection dans maitre canton.
Newton7900
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Fév 2020, 20:32

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar efel
22 Fév 2020, 21:18

Un détecteur infrarouge, dont le faisceau est "en diagonale" par rapport à la voie, devrait rester "on" pendant le passage de toute la rame.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar brfou65
02 Mar 2020, 18:49

Bonjour,

Un détecteur capacitif de proximité pourrait également jouer ce rôle.

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar efel
03 Mar 2020, 12:21

brfou65 a écrit:Bonjour,

Un détecteur capacitif de proximité pourrait également jouer ce rôle.

Bruno


As-tu des exemples de réseau utilisant de tels capteurs?
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar brfou65
03 Mar 2020, 14:05

EFEL, Pas dans le modélisme ferroviaire ou tout du moins je n'en ai pas vu, mais je pense que pour ce cas précis ce serait utile

C'est un capteur qui est largement utilisé en industrie, il est utilisable pour détecter tout type de matériau aussi bien métallique que non métallique et il est insensible aux influences électromagnétiques.

Le rapprochement ou l’éloignement de l'objet par rapport au capteur font varier le champ électrique

Dans notre cas, pour détecter un train jusqu’à la fin du canton, il faudrait installer un capteur capa de proximité entre deux traverses de rail juste avant la séparation électrique du canton suivant, c'est un capteur analogique qu'il faudra transformer en valeur numérique 1 ou 0 pour être combinée avec la détection classique ILS ou détection en courant qui restera obligatoire pour la détection du convoi en début de canton même s'il est possible de faire une détection avec 2 capteurs capa un en début et l'autre en fin de canton et de ce fait remplacer la détection classique.

Je vais tester cette possibilité de détection pour voir si elle est envisageable.

A bientôt
Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar papybricolo
03 Mar 2020, 23:53

Avec un logiciel on en sait un peu plussss sur la position des trains.

explications :

Que l'on installe n'importe quel type de détecteur on ne saura pas si cette présence appartient bien au train même à cheval sur deux cantons ! Je m'explique si on a un train très long qui passe sur un canton court quand le train va arriver sur le canton 3 la loco sera détectée, et si on a mis un feu de fin de convoi ou essieux résistifs (voir du vernis) le canton 1 sera encore occupé mais si sur le canton 2 pas de détection (sauf si elle est optique).
Sur des trains voyageurs avec éclairages et prises de courant sur les voitures là tout le train sera détecté avec la rétrosignalisation mais ceci sur la totalité des cantons
Sur les trains marchandises il est judicieux d'en installer qq un dans le milieu.

Donc c'est là que les logiciels apportent un pluss (je mets de coté le budget quoiqu'il existe des logiciels gratuits)

Et bien le logiciel dans lequel on aurait saisit les longueurs des cantons, les longueurs des trains, les paramètres concernant les locos etc,etc.. va lui calculer la position EXACTE du train.

Ainsi quand 2 trains qui se suivent le logiciel va détecter celui qui risque de rattraper le précédent et va le stopper ou le ralentir....

Et même si on veut jouer en manuel avec le TCO du PC en voyant les cantons changer de couleur lors de l'occupation des trains on peut intervenir facilement (très pratique en gare cachée)
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 20:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

Messagepar efel
04 Mar 2020, 00:09

brfou65 a écrit:EFEL, Pas dans le modélisme ferroviaire ou tout du moins je n'en ai pas vu, mais je pense que pour ce cas précis ce serait utile

C'est un capteur qui est largement utilisé en industrie, il est utilisable pour détecter tout type de matériau aussi bien métallique que non métallique et il est insensible aux influences électromagnétiques.

Le rapprochement ou l’éloignement de l'objet par rapport au capteur font varier le champ électrique

Dans notre cas, pour détecter un train jusqu’à la fin du canton, il faudrait installer un capteur capa de proximité entre deux traverses de rail juste avant la séparation électrique du canton suivant, c'est un capteur analogique qu'il faudra transformer en valeur numérique 1 ou 0 pour être combinée avec la détection classique ILS ou détection en courant qui restera obligatoire pour la détection du convoi en début de canton même s'il est possible de faire une détection avec 2 capteurs capa un en début et l'autre en fin de canton et de ce fait remplacer la détection classique.

Je vais tester cette possibilité de détection pour voir si elle est envisageable.

A bientôt
Bruno

Tiens nous au courant des résultats.
Il sera alors intéressant de comparer les + et les - des divers procédés de détection.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités