passage de l analogique en numerique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

passage de l analogique en numerique

Messagepar tarmot17
01 Mar 2020, 11:44

bonjour a tous
je viens de me remettre au modelisme ferroviaire en analogique .
donc je voudrai passer mon module en digital .
sur le cablage analogique j ai mis des diodes pour ralentir les loco sur cetains troncons de voies , faut il que je les shunte ou je peut les laisser en place :?: :?:
merci d avance pour vos conseils
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: passage de l analogique en numerique

Messagepar brfou65
01 Mar 2020, 22:14

Bonsoir,

Tu pourras éventuellement les conserver pour la détection.

Je suppose qu'actuellement, tu as mis une ou deux diodes en série sur le +12v.
Dans ce cas tu conserves ces diodes et tu en rajoutes autant en tête bêche.

Si tu ne souhaites pas la détection pour l'instant,tu peux tout a fait les shunter.

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 14:39

Re: passage de l analogique en numerique

Messagepar tarmot17
02 Mar 2020, 05:49

merci pour cette reponse brfou65
c est surtout que j aimerai avoir la possibilite de faire circuler sur le module soit en dcc soit en analogique :mrgreen:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: passage de l analogique en numerique

Messagepar brfou65
02 Mar 2020, 14:06

Bonjour,

Faire circuler des trains analogiques sur un réseau numérique n'est pas du tout recommandé et je pense d'ailleurs que cela de fonctionnera pas car la tension moyenne reste quasi constante et quasi nulle (alternance moyenne positive = la négative). En analogique la tension peut varier entre -12v/+12 ce qui n'est pas du tout le cas en numérique DCC en plus les max de tensions sont en général plus hautes vers +/-18V (salves de signaux carrés définissant les infos numériques nécessaire au fonctionnement des locos ou accessoires).

Bien que je ne soit pas franchement pour, seules les locos numériques (en modifiant le CV29 bit 2 à "1" il me semble) peuvent circuler sur de l'analogique pur et linéaire (pas de signaux carré ou PWM). Le mieux c'est numérique sur numérique ou analogique sur analogique les autres cas bof et bof !

en conclusion, si tu souhaites passer ton réseau en numérique, il faudra également mettre tes locos en numérique également, c'est une procédure qui peut être simple si les locos ont des connecteurs, sinon il faudra bidouiller un peu, Je n'ai pas eu besoin de le faire personnellement, mais je pense que tu trouvera la réponse quelque part dans le forum pour transformer tes locos analogique en numérique.

A bientôt

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 14:39

Re: passage de l analogique en numerique

Messagepar tarmot17
02 Mar 2020, 19:26

merci pour ton avis brfou65
c est ce que j aimerai arriver a faire .
soit fonctionner en analogique avec des loco analogique soit en dcc avec des loco numerise
pour le montage des decodeurs sur les loco j ai trouve le shema de cablage
au vu des info que j ai c est surtout les diode qui sont sur le reseau qui me pose question...... :cry:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: passage de l analogique en numerique

Messagepar brfou65
02 Mar 2020, 20:34

Bonsoir

Comme je l'avais indiqué, les diodes ne sont pas un problème pour un réseau numérique, il faut soit les shunter, soit en intégrer d'autres en tête bêche car en numérique, les tensions sont de formes carrées avec des maxi positif +18v mais également négative -18v. De ce fait les diodes montée tête bêche permette le transfert des données DCC sur les deux alternances tout en permettant la détection des convois.
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 14:39

Re: passage de l analogique en numerique

Messagepar tarmot17
02 Mar 2020, 20:55

ok pour les diodes , donc j ai pas grand chose a faire pour faire un reseau polivalent , j aurai juste a rajouter 2/3 diode ce sera le plus simple .
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités