ESU LokPilot Micro V4.0 : réglages... semi-basique !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

ESU LokPilot Micro V4.0 : réglages... semi-basique !

Messagepar JFCP43
10 Mar 2020, 12:34

Cela fait un bon moment que je galère à faire fonctionner correctement mes... 3 pauvres locomotives en mode numérique...

  • Pour exclure l'état de mes rails, je suis parti sur un ovale de rails neufs...
  • Pour exclure l'originalité de ma centrale ZTC 511, je me suis offert une DR5000 neuve...
  • Mais rien n'y faisait : locomotive qui broute, s'arrête tout le temps, accélère tout doucement avant d'enfin décoller bien au delà de la moitié des crans de vitesse...
Jusqu'à ce que je me penche un peu sur les CV propres à la gestion de la vitesse de mes décodeurs pour reprendre les choses à zéro... et ça va beaucoup mieux depuis !!! :siffle:

J'essaie donc de vous présenter ici la petite procédure que je me suis faite pour régler l'avancement de mes locomotives équipées d'un décodeur ESU LokPilot Micro V4, en 3 grandes étapes :

Etape 1 - Préparation à minima du décodeur
Etape 2 - Réglage de la compensation de charge
Etape 3 - Réglage « simple » de la courbe de vitesse sur 3 points


ATTENTION ! :
Si la logique peut rester valable pour d'autres décodeurs, ce n'est pas le cas de la plupart des réglages !
Par exemple, j'ai eu des décodeurs ESU LokPilot Nano, et il n'y a pas de réglage automatique de la compensation de charge sur ces décodeurs.
Ou encore, j'ai un décodeur Uhlenbrock 7400, et sur celui-ci la plage des valeurs des CV2 à 6 ne va que de 0 à 63 contre 0 à 255 pour les ESU dont on parle ici...
Modifié en dernier par JFCP43 le 10 Mar 2020, 13:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: ESU LokPilot Micro V4.0 : réglages... semi-basique !

Messagepar JFCP43
10 Mar 2020, 12:34

Etape 1 - Préparation à minima du décodeur

Le but est de bien partir de zéro en enlevant le maximum de réglages pouvant influer ensuite sur le fonctionnement des locomotives.

1) Remettre à zéro le décodeur :
CV08 à 8
Évidemment, si le décodeur est neuf, on peut s'en passer (quoi que...) ! ;)

2) Donner une adresse à la locomotive :
CV01 = Nouvelle adresse

3) Désactiver la compensation de charge :
CV56 = 0
NB : ça permet d'exclure une cause supplémentaire de souci pour le moment

4) Désactiver le point médian de la courbe de vitesse :
CV06 = 0
NB1 : cela permet d'avoir une courbe de vitesse linéaire, depuis sa tension de démarrage jusqu'à la vitesse maximale.
NB2 : attention, pas sûr que le fait de mettre cette CV à 0 marche pour tous les décodeurs ! L'autre logique est de régler cette variable avec le point médian théorique des valeurs par défaut des CV2 (tension de démarrage) et CV5 (vitesse maximale) => il faut alors régler CV6 = (CV5 – CV2) / 2

Test 1 - avec les valeurs par défaut

Ces valeurs sont, pour ce décodeur :
CV2 : tension de démarrage = 3 (sur 255)
CV3 : inertie d'accélération = 32
CV4 : inertie au freinage = 24
CV5 : vitesse maximum = 255
CV6 : point médian = 88

Si, à ce stade, votre locomotive avance mal, broute, etc... :

  • pencher plutôt pour un souci de mauvais contact électrique :
    -> lame de contact tordue,
    -> encrassement des roues,
    -> prise NEM qui ne permet pas de tenir correctement le décodeur (vécu ! :( )
    -> etc...,
  • voire de souci mécanique :
    -> bielle tordue,
    -> cardan coincé,
    -> moteur grippé,
    -> etc...
DONC :
=> vérifier visuellement tous ces éléments
=> essayer de faire fonctionner la locomotive en analogique

Pas la peine d'aller plus loin tant qu'on ne résout pas cette étape...
Modifié en dernier par JFCP43 le 10 Mar 2020, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: ESU LokPilot Micro V4.0 : réglages... semi-basique !

Messagepar JFCP43
10 Mar 2020, 12:35

Etape 2 - Réglage de la compensation de charge

NB : on peut se passer de cette étape qui ajoute la compensation de charge propre à ce décodeur, mais je trouve que c'est dommage et ça a plutôt bien fonctionné sur mes locomotives (pourtant d'occasion et ayant servi en analogique).

NB2 : il peut paraître bizarre de régler la compensation de charge avant de régler la courbe de vitesse, mais je me suis aperçu que :
  • le réglage de la compensation de charge influait sur la vitesse maximale de la locomotive,
  • ce réglage paraît plus fiable avec la CV02 réglée au minimum et la CV05 réglée au maximum,
  • si la compensation de charge est bien réglée, cela doit permettre de baisser la tension de démarrage de la locomotive.
1) Lancer le réglage automatique de la compensation de charge :
  • Mettre la locomotive sur une portion droite libre de tout obstacle (1m suffit en N)
  • Vérifier que la fonction F1 est désactivée, que la vitesse est sur 0 et que le bon sens de marche est choisi
  • Ecrire la CV54 à 0
  • Activer la fonction F1
Cela va régler automatiquement les CV 51 à 56 qui sont, par défaut :
CV51 = 0
CV52 = 15
CV53 = 140
CV54 = 50
CV55 = 100
CV56 = 255

Pour essayer de faire simple !  :? :
  • les CV54 et 55 gèrent, dans l'ordre, l'intensité de la compensation de charge et l'inertie du moteur
  • les CV52 et 51, dans cet ordre (et oui, pourquoi faire simple), gèrent la même chose, mais juste pour les premiers crans de vitesse
  • la CV53 stocke la force électro magnétique engendré par le moteur à pleine puissance : ce qui dépend donc du rendement du moteur.
  • enfin, la CV56 permet de désactiver la compensation de charge en la mettant à 0.

Test 2 - avec la compensation de charge automatique :

Si tout va bien, super, on passer à l'étape 3 (ce fut le cas pour mes 3 locomotives)

Sinon :

Si la locomotive broute / fait des à-coups à basse vitesse :
→ diminuez la CV54 de 5 points et ré-essayer.
→ si besoin, baisser encore CV54 jusqu'à ce que la locomotive démarre sans hésitation au cran 1 ou 2 de vitesse

Si la locomotive « saute » au moment de l'arrêt ou si elle fait des bonds par moment, il faut jouer sur l'inertie du moteur :
→ augmenter la CV55 de 5 points et ré-essayer.
→ si besoin, augmenter encore la CV55 jusqu'à que les « bonds » disparaissent.

Si la locomotive atteint déjà sa pleine vitesse dans le dernier quart des crans de vitesse :
→ diminuer la CV53 de 5 points puis refaire un essai.
→ si besoin, recommencer jusqu'à ce que la vitesse maxi de la locomotive soit bien atteinte dans les derniers crans de vitesse.

Si la locomotive ne marche toujours pas très bien à faible vitesse, mais correctement après :
→ augmenter la CV52 de 5 points et refaire un essai
→ Si besoin, augmenter encore la CV52 en vous rapprochant de la valeur de la CV54 jusqu'à ce que le fonctionnement à faible vitesse soit bon.

Si le réglage de la CV52 ne suffit pas à régler le fonctionnement au ralenti de la locomotive :
→ augmenter la CV51 de 5 points et refaire un essai
→ Si besoin, augmenter encore la CV51 en vous rapprochant de la valeur de la CV55 jusqu'à ce que le fonctionnement à faible vitesse soit bon.

S'il y a toujours des soucis, il est possible de modifier la fréquence de la compensation de charge via le bit 1 de la CV49 :
→ CV49 avec bit1 activé (réglage par défaut, CV49 = 19) : fréquence réglée à 40KHz
→ CV49 avec bit1 désactivé (CV49 = 17) : fréquence réglée à 20KHz
NB :Ce changement devrait être profitable aux petits moteurs ou au moteur dont on n'a pas pu enlever les condensateurs de déparasitage.
Personnellement, je n'ai pas vu de différence d'un réglage à l'autre...
Modifié en dernier par JFCP43 le 10 Mar 2020, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: ESU LokPilot Micro V4.0 : réglages... semi-basique !

Messagepar JFCP43
10 Mar 2020, 12:36

Etape 3 - Réglage « simple » de la courbe de vitesse sur 3 points

Petit rappel : sur les décodeurs modernes, on dispose de 5 paramètres pour gérer la façon dont nos locomotives se meuvent (si, si !) sur nos réseaux, via les CV02 à 06.

Les CV02, 05 et 06 gèrent la courbe de vitesse :


Les CV03 et 04 gèrent les rampes d'accélération / freinage :
Rampes.png


1) Régler la tension de démarrage :
CV02 = entre 2 et normalement moins de 10, surtout si la compensation de charge est active.

NB : On parle aussi parfois de vitesse minimum, mais il s'agit en fait de définir à partir de quelle tension la locomotive va démarrer proprement.
Par défaut, CV02 = 3
On peut augmenter légèrement cette variable si la locomotive peine à démarrer au 1er ou second cran de vitesse. Plus le moteur est gourmand, plus cette variable sera haute.
A l'inverse, sur les très bon moteurs montés sur roulements à billes, il peut être intéressant de baisser cette variable à 2.

Mais bon, en N, personnellement, j'oscille entre 3 (souvent bien) et 5.

2) Régler la vitesse maximum :
CV05 = très vaste, peut aller de moins de 100 à 255 !
Pour moi, c'est LE réglage a ne pas omettre, car si vous faites rouler votre locomotive à pleine vitesse avec la CV05 sur 255... ben c'est complètement irréaliste et bonjour les dégâts en courbes serrées !

NB : je propose un fichier Excel pour vous aider dans cet autre sujet :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=21323

Je procède comme suit :
  • sur mon ovale de voie qui mesure d = 2,1m
    (mesure faite avec un morceau de ficelle ou avec un peu de mathématique : périmètre d'un cercle = pi x diamètre)
  • je lance ma locomotive à pleine vitesse OU à mi-vitesse (moitié des crans de vitesse) quand j'ai peur qu'elle déraille à pleine vitesse (souvent le cas ! :D )
  • je chronomètre le temps t, en secondes, qu'elle met pour faire un tour complet,
  • j'en déduis sa vitesse « réelle », soit la distance en km parcourue en 1 heure via la fonction suivante :
    Vréelle(km/h) = 576 x d(m) / t(s)
  • je cherche sa vitesse maximale théorique sur le net
  • je modifie la CV05 en fonction de l'écart entre Vmax théorique et Vmax mesurée
  • je refais un test réel etc jusqu'à arriver à une vitesse maximale réelle proche de la théorique
Par exemple, pour ma BB 75000 Rocky-Rail :
- boucle d'essai : d = 2,1m
- CV05 réglé à 255, temps pour faire un tour à mi vitesse = 11sec.
- ce qui nous donne une vitesse maximale réelle : 576 x 2,1 / (11 / 2) = 218 km/h !!!

- vitesse maxi d'une BB75000 d'après Wikipédia Vmaxthéo = 120km/h
- elle devrait donc parcourir ma boucle de 2,1m en un peu plus de 10 secondes suivant la formule :
t(s) = 576 x d(m) / Vmaxthéo(km/h)

- ma locomotive va donc presque deux fois trop vite.
- je règle donc ma CV05 à 140 (empirique)
- je refais un essai chronométré à pleine puissance cette fois
- et je recommence si besoin ! (mais dans mon cas, 140 allait pas mal !)

3) Régler le point médian :
CV06 = entre le tiers et la moitié de la valeur de la CV05
NB : Régler cette CV à la moyenne entre les valeurs de la CV02 et la CV05 revient à la désactiver et à avoir donc une courbe d'accélération linéaire.

Personnellement, je suis souvent juste un peu en dessous de cette valeur moyenne : par exemple, pour ma BB 75000 dont CV02 = 3 et CV05 = 140, j'ai CV06 = 60... mais bon, des goûts et des couleurs !
Par contre, le « danger » est de la laisser à sa valeur d'origine (88) après avoir modifier la CV05 : là, on obtient de drôle de fonctionnements... ce qui était le cas chez moi  :? !

4) Régler les rampe d'accélération / freinage :
CV03 = plus cette CV est élevée, plus la conduite est réaliste... mais difficile à appréhender pour un néophyte => entre 15 et 35, c'est déjà très bien.
CV04 = deux tiers à trois quart de la rampe d'accélération, c'est plutôt bien.

Sur mon Uhlenbrock 74000, ces CV sont réglées à 2 par défaut : complètement irréaliste !
Mais les valeurs par défaut des ESU (CV03 = 32 et CV04 = 24) sont plutôt pas mal.
Modifié en dernier par JFCP43 le 10 Mar 2020, 17:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: ESU LokPilot Micro V4.0 : réglages... semi-basique !

Messagepar JFCP43
10 Mar 2020, 12:36

Pour aller plus loin / conclure

Bien sûr, avec ces décodeurs ESU, il est aussi possible de programmer une courbe personnalisée de vitesse, mais ce n'est pas du tout le sujet ici, d'où l'intitulé « semi-basique » du titre ;) .

S'il fallait ne retenir que quelques points quand on veut paramétrer un nouveau décodeur dans un locomotive d'occasion, je dirais :

  • s'assurer que le locomotive fonctionne bien en analogique
  • remettre le décodeur à zéro et enlever le maximum de réglages pour commencer
  • s'attarder un peu sur le fonctionnement à faible vitesse de la locomotive (CV02)
  • régler une vitesse maximale réaliste de ses locomotives (CV05)
  • et ne pas oublier de s'occuper de la CV06 : point médian de la courbe de vitesse !


En espérant que ce... (trop ?) long sujet puisse vous aider comme cela m'a aidé pour démarrer en numérique ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: ESU LokPilot Micro V4.0 : réglages... semi-basique !

Messagepar 12035
11 Mar 2020, 12:29

Bonjour,
Merci pour le partage de ton expérience. :cool:
12035
 
Messages: 229
Enregistré le: 04 Oct 2014, 13:30


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités