CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Messagepar JFCP43
10 Mar 2020, 17:02

La variable de configuration CV05 permet de définir la vitesse maximum de nos locomotives.

Par défaut, elle est souvent réglée au maximum de la plage de valeurs du décodeur... et complètement irréaliste car bien trop élevée !!! :(

Pour améliorer cela, le mieux reste de mesurer le temps que met chaque locomotive pour parcourir une distance donnée à une vitesse donnée : souvent, « à fond les manettes», mais parfois, ça va alors tellement vite qu'il vaut mieux faire le parcours à 50% des « gaz » seulement ! :D

Pour vous aider une fois ce test réalisé, je vous propose un petit fichier Excel...
CV05-VMax_Reglage.xls
(9 Kio) Téléchargé 196 fois



Pour chaque locomotive que vous voulez régler, il faut vous munir des éléments suivants, à reporter dans les colonnes « Données à saisir » du tableau :

Ech (1/) :
160 pour le N, 87 pour du H0, etc...
Il s'agit du dénominateur de l'échelle de votre matériel.

Vmax théorique (km/h) :
La vitesse théorique maximale de votre locomotive, en kilomètres par heure.
On parle bien là de la vitesse maximale « dans la vraie vie » ! ;)

Distance (m) :
Entrez ici la distance sur laquelle vous allez mesurer le temps de parcours de votre locomotive, en mètres.

CV05 – valeur maximum :
La valeur maximum possible pour régler cette CV.
Par exemple, sur les LokPilot V4.0 de ESU, c'est 255, mais sur un Uhlenbrock 74000, ça n'est que 63.

Vitesse (%) :
C'est la position de la « manette des gaz » pendant votre test, en pourcentage.
100% si vous faites le test à fond.

Temps /tour (s) :
Le temps qu'à mis votre locomotive à parcourir votre parcours de test, en secondes.


A partir de là, le fichier Excel va vous fournir, dans les colonnes « Données calculées » du tableau :

Vmax calculée (km/h) :
La vitesse maximale de votre locomotive, calculée en fonction du temps qu'elle à mis pour parcourir votre parcourir.
Ce calcul tient compte de l'échelle à laquelle vous êtes, et aussi de la position de votre manette des gaz.

Temps /tour à atteindre (s) :
Le temps, en secondes, que devrait mettre votre locomotive, à pleine puissance, pour parcourir votre parcours de test avec sa vitesse maximale correctement réglée.

CV05 – valeur proposée :
Il s'agit de la valeur à laquelle il faudrait, théoriquement, régler la CV05 de votre locomotive pour que Vmax théorique et Vmax programmée soient les mêmes !

NB : Bien sûr, il ne s'agit que d'une aide et je ne peux pas vous garantir que la première valeur proposée pour la CV05 sera la bonne... mais, ça ne fut pas loin de la réalité pour mes 3 locomotives ! :cool:

NB2 : j'aurais bien aimé vous proposer carrément un formulaire html pour faire ces calculs... mais comme dirait Fernand Reynaud : « ça eut été possible », quand j'étais encore à fond dans l'informatique, mais ça fait bien trop de temps que j'ai quitté ce monde pour y arriver sans risquer de perdre trop de cheveux => si une bonne âme s'en sent capable... avis aux amateurs ! :)

A vos chronomètres, et bons réglages à chacun ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Messagepar RCM
10 Mar 2020, 17:21

Bonjour, très bien ton petit fichier que je viens de tester, la marge d'erreur possible peut venir du chronométrage, la longueur de la voie de mesure doit-être assez longue :cool:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Messagepar JFCP43
10 Mar 2020, 17:26

En effet => au début, je faisais tourner ma locomotive sur 10 tours de boucle pour limiter les erreurs, mais franchement, on n'est pas à quelques km/h près et un tour permet déjà de bien améliorer ce que donnent les réglages par défaut ! :D
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Messagepar MCPA
10 Mar 2020, 19:08

Bonjour,

Il y a aussi un programme juste pour la vitesse et fonctionnant sous Windows : ICI

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 20:25

Re: CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Messagepar 12035
11 Mar 2020, 12:23

Bonjour,
Merci pour le partage. :cool:
12035
 
Messages: 229
Enregistré le: 04 Oct 2014, 13:30

Re: CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Messagepar LaurentHugo
28 Mar 2020, 16:24

Bonjour,

Je suis novice en digital et je souhaitais savoir comment il faut faire pour trouver le cv5 avec une multimaus. J’ai parcouru de très nombreux sujets sur le net et ils parlent tous des différentes valeurs mais sans expliquer la base pour les novices : c’est à dire où aller dans la multimaus pour trouver les cv, merci par avance pour vos aides et pardonnez mon amateurisme
LaurentHugo
 
Messages: 15
Enregistré le: 03 Jan 2020, 14:24

Re: CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Messagepar sncb_nmbs
28 Mar 2020, 17:23

Bonjour,

LaurentHugo a écrit:Bonjour,

Je suis novice en digital et je souhaitais savoir comment il faut faire pour trouver le cv5 avec une multimaus. J’ai parcouru de très nombreux sujets sur le net et ils parlent tous des différentes valeurs mais sans expliquer la base pour les novices : c’est à dire où aller dans la multimaus pour trouver les cv, merci par avance pour vos aides et pardonnez mon amateurisme




source : https://www.roco.cc/doc/an/1/fr/10810_m ... 200616.pdf

Cela pourrait t'aider :?: :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: CV05 - Vitesse Maxi : aide au réglage

Messagepar RCM
28 Mar 2020, 18:05

LaurentHugo a écrit:Bonjour,
Je suis novice en digital et je souhaitais savoir comment il faut faire pour trouver le cv5 avec une multimaus.

Bonjour, si tu as une Multimaus avec un boitier 10764 noir, tu ne peux pas lire les CV. Tu peux l'écrire comme dit au dessus. Les décodeurs n'ont pas tous la même échelle de CV, cela peut aller de 1 à 63 ou de 1 à 255, ça tu le trouves sur la notice du décodeur. ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités