Réaliser une signalisation le plus simple possible

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
01 Avr 2020, 20:55

Bonsoir, je voudrai essayer de mettre quelques feux de signalisation sur mon réseau, j'ai quelques feux Jouef équipé seulement d'un rouge et d'un vert. Sur mon ancien réseau je les avait juste alimenter avec un inverseur, je les allumé donc en vert ou en rouge. J'aimerais quand même réaliser maintenant un système plus sympathique et autonome, mais le hic j'ai peur de me lancer dans un schéma électrique trop compliqué. Car je n'y comprends pas grand chose.
Pour faire simple, isolé une voie ou réaliser un schéma pour commander un moteur d'aiguillage, ça c'est dans mes cordes, après le reste est beaucoup plus compliqué pour moi.
Merci pour vos réponses et propositions
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar PhilHO95
02 Avr 2020, 10:16

Il y avait déjà des solutions simples dans les catalogues JOUEF des années 70-80 à base de relais et de pédales de voies: ça reste toujours valable.

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=597.0

http://documentsmcc.over-blog.fr/articl ... 86613.html
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
04 Avr 2020, 00:04

ok merci pour ces précisions, mais mon réseau est déjà monté et je n'ai pas mis ces rails block sytem jouef :(
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar PhilHO95
06 Avr 2020, 09:11

Mais vous voulez faire quoi exactement ?
- uniquement protéger les aiguillages ou un bloc automatique (protection des cantons)

Vous avez prévu quoi comme détection ?

Vous êtes en analogique ou en DCC ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar dodesir
06 Avr 2020, 10:50

J'avais un problème similaire
Avec ILS (ou une pédale de voie ou une barrière infra rouge) je fais passer le signal au rouge. Ce signal passe, ensuite, au jaune puis au vert après un délais réglable... on ne peut donc pas parler de BAL puisque que le passage d'une couleur à l'autre se fait automatiquement quelque soit la position des trains. On peut créer une zone d'arret quand le signal est au rouge.
Ce système permet de créer une "ambiance" intéressante pour les petits réseaux et diorama par l'installation d'un signal qui est actif mais pas de réguler le trafic d'un réseau (quoique si l'on installe une zone d'arret....).
Pour arriver à cela j'ai, tout d'abord, construit une carte électronique sur la base d'un schéma issue du site Petitrain
Puis je l'ai perfectionné (et grandement simplifié) avec un Arduino
J'ai présenté (+ de 10 fois) ce montage en expo (la dernière fois à Montigny le Bretonneux) sur mes modules T-TRAK
Je peux donner des détails et communiquer le programme Arduino (à télécharger sur l'Aduino) et le schéma de câblage
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
06 Avr 2020, 13:33

Bonjour à vous, alors je suis en analogique, je n'ai pas prévu pour le moment de zone de coupure mis à part l'isolement des voies dans les gares. J'ai 2 transformateurs, 1 pour la boucle intérieur et 1 pour la boucle extérieur. J'arrive, vu la longueur du réseau, à faire circuler 6 trains (2x3) mais le soucis c'est que suivant les locomotives, certaines sont plus rapide que d'autres, donc il y à toujours un train qui rattrape l'autre :cry:
Pour l'Arduino, j'ai vu que ça existé, mais alors je ne suis pas vraiment du tout à l'aise avec tout ça. Voilà je demande peut être l'impossible, je ne sais pas :?
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar dodesir
06 Avr 2020, 20:17

lolosnop a écrit:Bonjour à vous, alors je suis en analogique, je n'ai pas prévu pour le moment de zone de coupure mis à part l'isolement des voies dans les gares. J'ai 2 transformateurs, 1 pour la boucle intérieur et 1 pour la boucle extérieur. J'arrive, vu la longueur du réseau, à faire circuler 6 trains (2x3) mais le soucis c'est que suivant les locomotives, certaines sont plus rapide que d'autres, donc il y à toujours un train qui rattrape l'autre :cry:
Pour l'Arduino, j'ai vu que ça existé, mais alors je ne suis pas vraiment du tout à l'aise avec tout ça. Voilà je demande peut être l'impossible, je ne sais pas :?


Il faudrait enquêter si cela existe avec du matériel du commerce... en son temps j'avais fait des recherches mais je me suis retourné sur une solution "do it yourself" qui demande, il est vrai, un peu d'expérience et du matériel spécifique (soudure par exemple).
Mon intervention avait pour but de montrer que cela existe... et fonctionne
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
06 Avr 2020, 21:49

Dodesir, oui je pense bien qu'il existe des solutions à tous les problèmes, s'il faut faire quelques soudures à l'étain ça c'est dans mes cordes ;)
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar brfou65
06 Avr 2020, 22:47

Bonjour,

Il y a quelque années j'avais réalisé un système simple de BAL avec 3 feux seulement qui marchait pas mal, il faudrait voir si j'arrive a remettre la main dessus car il y a plus de 20ans ! eh oui le temps passe vite ! ;)

A bientôt
Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar dodesir
07 Avr 2020, 11:38

lolosnop a écrit:Dodesir, oui je pense bien qu'il existe des solutions à tous les problèmes, s'il faut faire quelques soudures à l'étain ça c'est dans mes cordes ;)


Voir le sujet traité sur le forum du N:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13025-a ... e+lumineux

Mais, aussi, un fournisseur anglais:
http://www.blocksignalling.co.uk/
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités