Réaliser une signalisation le plus simple possible

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar tarmot17
19 Avr 2020, 19:08

j espere que madamme n a pas vu que tu lui as pique son miroir............ :mdr: :mdr:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar 2944
21 Avr 2020, 12:29

Bonjour,
je squat un peu le sujet...car j'essai aussi de prévoir un fonctionnement simple qui donne illusion d'un fonctionnement automatique, mais pour des signaux plus simple comme des carrés violet au sol.

Donc déjà j'avais plusieurs question concernant la partie digital, y'a t'il une différence entre un décodeur de loco et un décodeur d’accessoire? en terme d'adresse etc
Car sur le logiciel de la Z21 lorsqu'on ajoute un accessoire les commandes envoyées sont du type 0-1 et pas activer la une fonction F2 par exemple.... du coup je me demande comment l'ordre est pris en compte
Car j'avais dans l'idée de greffer un petit décodeur genre Tams sur un feu pour le commander, mais s'il n'est pas vu comme décodeur d’accessoire mais machine, ca ne marchera pas...donc de l'aide à ce niveau serait sympa
Les gros boîtiers dédiés décodeurs d'accessoires, qui peuvent avoir plusieurs sorties sont bien , mais trop gros dans mon cas, il me faut des décodeurs unitaires le plus petit possible, d'ou l'idée des Tams

Sinon en plus "basique" je me demande si la possibilité de câbler le feu en utilisant le changement de polarité du coeur d'aiguillage pourrait le faire, voir le schema ci dessous :

Electriquement parlant ca vous semble corret? sachant que le commun est câblé sur la patte + des leds, et que l'alim vient de la z21 (DCC donc)
Merci
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 15:55
Localisation: 44

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
21 Avr 2020, 19:40

tarmot17 a écrit:j espere que madamme n a pas vu que tu lui as pique son miroir............ :mdr: :mdr:

:mdr2: Tarmot je lui ai piquer il y à un moment, elle en a un autre maintenant :mdr2:
2944, je ne peux pas t'aider, moi aussi je mouline dans l'électricité

Bon j'ai commencer à faire un peu d'instalation, finalement ça ma pris une bonne partie de l'après midi, le temps de tout bien installer et bien ça m'a pris du temps.


Bon sinon j'attends toujours une réponse à mon soucis poster précédemment, si Bruno (Brfou65)ne peut pas me répondre, les autres peuvent aussi m'éclairer. Merci les amis :)
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
25 Avr 2020, 16:11

Bon j'ai tout brancher comme il faut, les relais se mettent bien en route, les trains ralentissent, mais le feux ne fonctionne pas :( ce n'est pas encore ça, mais on va bien y arriver
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar loco56
25 Avr 2020, 18:51

salut : pour le fonctionnement ,le + des leds se branche j et k ,le coeurs de l aiguillage est le -
salutation
loco56
 
Messages: 26
Enregistré le: 05 Déc 2010, 11:55

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
25 Avr 2020, 19:24

loco56 a écrit:salut : pour le fonctionnement ,le + des leds se branche j et k ,le coeurs de l aiguillage est le -
salutation

Ouh làlà, attends, merci Loco 56, mais J et K c'est ou ?!!!!! Et pour le coeur des aiguillages, je n'ai pas compris non plus, mes cantonnements sont réalisés ou il n'y a pas d'aiguillage. Donc s'il te serai possible de développer, car je n'ai pas tout bien saisie. Merci
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
28 Avr 2020, 00:24

Voilà grâce à Brfou65, un membre altruiste, très sympathique et patient, qui à su bien m'expliquer à l'aide de plans et de conseils pour pouvoir réaliser mon système de détection de courant par cantonnement et couplé à un feu de signalisation. Grâce au forum, les mecs paumés comme moi peuvent y arriver :cool:
J'ai juste réaliser un coin du réseau, il y en aura 4.
Petite vidéo pour voir que ça fonctionne, je pense faire quelques retouches au niveau des diodes, mais ça c'est du fignolage, je vous mettrai prochainement le plan ainsi que les photos des relais, quand j'aurai arrangé tous mes fils proprement.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar tarmot17
28 Avr 2020, 06:46

:cool:
de la patience et un peut d aide , le resultat est la
:applause:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar sncb_nmbs
28 Avr 2020, 09:29

et bien, c'est super comme résultat :applause: :cool:

Bon, tes convois se suivent au débloc :ange: c'est pour cela que dans la réalité il y aurait en signal supplémentaire entre les deux cantons. Mais ne boudons pas notre plaisir, cela fonctionne, et le principal est que tu sois satisfait de ta réalisation. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
28 Avr 2020, 15:44

Merci SNCB :)
Voici mon schéma de branchement, je l'ai refait pour bien le comprendre, mais tous ça n'est pas de moi, mais bien de Brfou65, (il faut rendre à césar...)
Si ça peut aider quelqu'un d'autre
A noter que j'utilise des feux Jouef, et donc le fil de noir de ces feux n'est pas le - mais bien le + avec une diode et une résistance.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sgallou et 39 invités