Comment programmer

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment programmer

Messagepar FranckyXP
08 Avr 2020, 16:26

bonjour
Je me suis inscrit sur ce forum pour y trouver des conseils et de l'aide, là, pour commencer j'ai besoin des deux.

Voici mon problème, qui n'en est peut être pas un, certainement moi qui suis nul.

Mon matériel est le suivant : une centrale Z21 noir avec routeur, un décodeur DR4018, logiciel Rocrail et appli sur mon téléphone Roco Z21.

J'ai réussi une première fois à programmer un aiguillage avec l'appli Roco Z21 et le faire fonctionner avec le logiciel Rocrail, j'ai voulu reprogrammer un autre aiguillage avec l'appli Roco Z21 et à chaque fois que j'essaye de le faire valider c'est toujours le même aiguillage qui fonctionne, ensuite avec Rocrail je ne comprends pas comment faire pour programmer directement depuis ce logiciel, j'ai bien parcouru le wiki de Rocrail, mais mon petit cerveau n'arrive pas à assimiler le comment faire.
J'ai aussi essayer de programmer un signal simple et une fois valider avec l'appli Roco Z21 c'est encore mon aiguillage qui fonctionne, je suis complètement perdu.
Est ce que j'ai oublié de programmer quelque chose au départ, est ce que je suis vraiment trop nul pour y arriver, est ce qu'il faut rentrer dans l'administration de la z21, je n'ai rien pour voir le DR4018.

Vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter au nul que je suis.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
08 Avr 2020, 21:21

Bonsoir
Lorsque tu as programmé le 1er aiguillage quel numéro de CV as tu mis.
J'ai 3 dr 4018 et la z21 blanche.
Par exemple j'ai regle mon 1er dr4018 sur le cv 11. D'office il attribue les autres cv 12,13 etc. Pas besoin de programmer de nouveau pour mettre d'autres aiguillages.
Dans ta multimaus tu cliques sur aiguillage et puis tu entres le numéro de cv de l'aiguillage (dans mon exemple 11 pour le 1er aiguillage, 12 pour le 2ème etc).
Pour rocrail je ne pourrait pas t'aider, je suis sur train controler, mais je pense qu'il suffit de lui indiquer le cv correspondant à l'aiguillage que tu veux contrôler
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 Mar 2020, 21:48

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
09 Avr 2020, 16:14

Bonjour

Merci pour votre réponse, quand j'ai programmé mon premier aiguillage je n'ai rien mis, je l'ai fait avec l'appli Roco Z21 et je pensais que c'était elle qui faisait ça automatiquement, je vais faire une copie d'écran avec mon téléphone et les mettre sur le forum.
Maintenant, je ne sais pas comment on fait pour mettre comme sur ton exemple le CV 11 par exemple.
Je n'ai pas de multimaus, je ne peux donc faire ce que tu m'expliques.
Est ce que train controler est bien, je trouvais Rocrail pas mal du tout, si j'arrive à programmer mon aiguillage correctement, je devrais je suppose mettre la même chose que ce que l'appli Roco Z21 aura fait.

Je pense qu'une fois que j'aurais assimilé la façon de programmer je devrais ensuite pouvoir arriver à programmer le reste, mais pour l'instant je nage complètement, toutes les explications que je trouve sont bien seulement quand tu as compris comment faire, moi il me manque justement le début pour comprendre le reste.

En tout cas merci pour ton explication.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
09 Avr 2020, 16:52





FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
09 Avr 2020, 19:33

Il vaut mieux programmer sur la voie de circulation, sinon sur la voie de programmation il faut mettre une résistance.

Extrait de la documentation

Programmer via le mode POM *
*:POM pour Program On the Main correspond à la programmation directe sur la voie de circulation ou « Track output » de la centrale.
L‘adresse de départ (l‘aiguillage) pour le DR4018 est toujours attribuée via une commande d‘aiguillage,mais jamais via la CV 1!!!!!
Néanmoins ,si la CV 1 écrite avec une adresse, le décodeur ne pourra plus être programmé via l'adresse de locomotive 9999!
1. Entrez l’adresse de locomotive 9999 en 128 crans de vitesses dans l'application z21
Le DR4018 peut être programmé de la même manière qu'un décodeur de locomotive utilisant ce type d’adressage.
2. Sélectionnez l'adresse 9999 de locomotive dans l'application z21
Activez et désactivez la fonction F0 (lumière) pour simuler la « locomotive » dans le panneau de commande.
3. Appuyez sur le bouton de programmation du DR4018.
La LED rouge est maintenant allumée en continu et indique que le DR4018 est en "mode de
programmation".
4. Sélectionnez la fonction de programmation CV (POM) dans l’application z21
5. La valeur de CV souhaitée (pas CV 1)peut maintenant être écrite dans le DR4018 avec la fonction d'écriture POM correspondante dans l'application.
6. Un nombre infini de CV peuvent ainsi être modifiées et envoyées les unes après les autres au DR4018.
7. Pour quitter le mode de programmation du DR4018, vous devez appuyer à nouveau sur le bouton de programmation. La LED rouge s'éteint et indique que le mode de programmation est terminé.

Pour ce qui est de train contrôler , c'est à mon avis la rolls des logiciels de gestion de trains (sans dénigrer les autres). Le coût est assez élevé, mais quelle bonheur.
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 Mar 2020, 21:48

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
09 Avr 2020, 20:11

Bonsoir
Je ne programme pas sur la voie de programmation, je suis sur la voie de circulation. Je l'ai lu cet extrait, moi je suis directement sur la voie de circulation.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
09 Avr 2020, 22:37

Si tu ne programme pas un numéro de cv le dr4018 ne peut pas faire fonctionner les aiguillages.
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 Mar 2020, 21:48

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
10 Avr 2020, 08:06

Didou a écrit:Si tu ne programme pas un numéro de cv le dr4018 ne peut pas faire fonctionner les aiguillages.


Oui ça j'ai bien compris, moi j'aimerai savoir comment je fais pour programmer les CVs.

Pourquoi quand je programme un premier aiguillage avec l'appli Roco Z21 l'aiguillage fonctionne ?
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
10 Avr 2020, 10:15

FranckyXP a écrit:
Didou a écrit:Si tu ne programme pas un numéro de cv le dr4018 ne peut pas faire fonctionner les aiguillages.


Oui ça j'ai bien compris, moi j'aimerai savoir comment je fais pour programmer les CVs.

Pourquoi quand je programme un premier aiguillage avec l'appli Roco Z21 l'aiguillage fonctionne ?


L'aiguillage fonctionne physiquement ou seulement dans l'application

Si tu veux. Tu peux me donner en MP ton numéro de téléphone et je t'appelle
Didier
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 Mar 2020, 21:48

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
10 Avr 2020, 15:29

Il fonctionne avec l'appli et je ne sais pas pourquoi j'arrive aussi à le faire fonctionner avec Rocrail, le problème c'est que des que je branche un deuxième aiguillage et que je le programme avec l'appli le problème vient du fait que c'est toujours le même aiguillage qui est commandé, que ce soit avec l'appli ou Rocrail, c'est la que j'aimerai que l'on m'explique comment on programme les CVs.

Est ce que dans le logiciel de maintenance de la Z21 il faut indiqué quelque chose.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités