Comment programmer

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
28 Avr 2020, 17:18

sncb_nmbs a écrit:Bonjour, il est préférable de se constituer un coupon de rail de grande longueur visé sur un morceau de CP qui va te servir de voie d'essai et de programmation. :ange2:


Merci, c'est ce que je pensais, mais je préfère demander, car je suis un vrai débutant.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
28 Avr 2020, 18:42

FranckyXP a écrit:Bonjour

Première question :
Je viens de recevoir ma loco que j'avais commandé début mars, comme quoi tout arrive. Est il préférable pour la programmer de le faire sur une voie de programmation ou peut on le faire directement sur la voie principale. Quel conseil me donneriez vous avant que je ne commence la programmation afin que je ne fasse pas de bêtise.

Deuxième question :
Je reviens avec mon problème de programmation, sur mon décodeur Roco 10775 j'ai programmé les quatre premières sorties, quand je me sers de ma Multimaus je vais 1 l'aiguillage 1 fonctionne et ainsi de suite jusqu'au 4, hier j'ai voulu brancher un cinquième aiguillage, je mets mon décodeur en programmation je mets 5 sur ma Multimaus et là c'est l'aiguillage 1 qui fonctionne, idem avec Rocrail, je n'y comprends rien, pourquoi j'ai pu programmer les quatre premiers et je n'y arrive pas pour le cinquième.


Pour la 1ère question tu as je crois une z21 noire avec une sortie voie de programmation, je pense que tu devrais faire une portion de voie à part du réseau, moi c'est ce que j'ai fait et je m'en sert avec train controler pour faire mes profils de vitesse , 3 cantons de 77 Cm chacun(rail fleischmann 9106).
Si tu veux régler le CV de la loco sur la voie de circulation, il faut enlever les autres locomotives du réseau sinon tu envoie l'information à toutes les locos, d'où l'avantage d'avoir une sortie voie de programmation .
La loco arrive avec le CV 1 réglé sur 3 par défaut.

Pour la 2ème question je pense que tu n'as pas compris , il ne faut pas reprogrammer pour accéder à la 2ème série de 4.
Si tu as reprogrammé avec le cv 5, tes adresses d'aiguillage sont 5,6,7,8,9,10,11 et 12.
Si veux démarrer au CV 1 , tu reprogrammes comme tu as fait mais tu mets 1 au lieu de 5, et après tu touches plus au bouton de programmation et tu auras 1,2,3,4,5,6,7et 8.
En fait ton decodeur veut juste savoir à partir de quel numéro il va commencer à numéroter les 8 sorties.
J'espère avoir été clair.
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 Mar 2020, 21:48

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
29 Avr 2020, 12:05

Bonjour

Pour être honnête j'ai rien compris, mon premier aiguillage est bien en adresse 1et port 1 (je pense pour première sortie du décodeur), j'ai fait comme ça pour les autres jusqu'à la sortie 4, ça fonctionnait bien, si je veux programmer mon cinquième aiguillage si je mets adresse 1 c'est mon aiguillage N°1 qui se mets à fonctionner et si je mets 54 idem.

Je dois être vraiment plus con que la la moyenne pour ne pas arriver à comprendre ce que tout le monde à priori comprends, je commence à désespérer à savoir si mon cerveau va arriver à comprendre.

Pour la voie de programmation je vais en faire une, mais pour l'instant je n'ai qu'une seule loco, celle que je viens de recevoir.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
29 Avr 2020, 13:27

Bonjour
Dans mon précédent message je parlais pour le dr4018, j'avais oublié que tu gérais les aiguillage avec le roco.
Pour le roco il faut programmer chaque série de 4.

Essai comme ça :
Avec la Multimaus, tu te mets sur l'adresse aiguillage 1, tu appuies sur le bouton prog du décodeur, la led doit clignoter, tu appuies sur la touche "dévié" de la MM (celle de droite) le groupe d'adresses 1 à 4 est programmé.

- Tu te mets ensuite sur l'adresse aiguillage 5, tu appuies sur le bouton prog du décodeur, la led doit clignoter, tu appuies sur la touche "tout droit" de la MM (celle de gauche) le groupe d'adresses 5 à 8 est programmé.

Etc. pour un deuxième décodeur roco à partir de l'aiguille 9 à 12...
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 Mar 2020, 21:48

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
29 Avr 2020, 16:18

Je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas, je retombe toujours sur le même problème.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
29 Avr 2020, 16:24

Tu as bien créé une loco fictive avec l'adresse 9999
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 Mar 2020, 21:48

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
29 Avr 2020, 16:42

Avec quoi dans la Multimaus, non, j'avais créé une loco fictive dans Rocrail. Je vais essayer dans créer une.

Est ce qu'avec la manip que tu m'expliques plus haut, faut il que je débranche les aiguillages qui sont déjà branché sur mon décodeur.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
29 Avr 2020, 17:36

Dans la multimaus il faut créer une loco avec CV 1 = 9999 et après tu programmes
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 Mar 2020, 21:48

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
29 Avr 2020, 19:00

Bon à priori j'ai peut être résolu le problème, j'ai débranché mes aiguillages, j'ai fait comme tu m'as dit, j'ai rebranché mes aiguillages de 1 à 4 ça fonctionne bien, j'ai voulu programmer mon aiguillage 5, mais ça ne fonctionne pas, en y regardant de plus près, je pense que le moteur d'aiguillage est mort, en tout cas quand j'essaye de le programmer ça ne programme pas le 1, c'est déjà une bonne nouvelle.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 19:03

Re: Comment programmer

Messagepar RCM
29 Avr 2020, 19:05

Bonsoir, avec le 10775 et la Multimaus pas besoin d'adresse 9999... ;) mais il faut être en mode aiguillage.
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités