Tension présente entre fils bleu et blanc malgré un F0 à 0

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Tension présente entre fils bleu et blanc malgré un F0 à 0

Messagepar JRC
15 Avr 2020, 18:48

Bonjour à tous,
avec le confinement, on ressort les vieux machins. J'ai un Loksound 3.5 qui semble avoir quelques vapeurs... En effet, entre le fil bleu (positif commun) et le fil blanc (éclairage avant) j'ai toujours une tension de 18v que la fonction F0 soit à zéro ou non. Quelqu'un a t'il déjà vu ce souci ?
Naturellement, j'ai essayé avec un autre décodeur et la loco n'est pas la coupable, c'est bien le décodeur.

Quelqu'un peut-il dumper les différents CV ?


Je vous remercie par avance
JRC
 
Messages: 8
Enregistré le: 02 Jan 2011, 12:34

Re: Tension présente entre fils bleu et blanc malgré un F0 à

Messagepar brfou65
28 Avr 2020, 17:53

Bonjour,

Tu est en numérique, la tension est toujours à +-18V même si les fonctions sont inactives
Les ordres de commande sont transférés par la trame DCC intégré dans le signale carré de la tension (+-18V)

pour info,
le 0 binaire est créé par un signal carré de 100µs environ
le 1 binaire est créé par un signal carré de 60µs environ

la trame est une succession de bit 0 et 1 qui informe l'accessoire ou la loco de la fonction a faire (par exemple la fonction F0).

dcc.JPG


A bientôt
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Tension présente entre fils bleu et blanc malgré un F0 à

Messagepar brfou65
28 Avr 2020, 18:14

Bonjour,
Je viens de te relire, et je m’aperçois que j'ai répondu à coté! ça arrive ! :)

Il devrait y avoir une tension de 12V continue analogique pour les lampes mais n'ayant pas fait de mesure dessus je ne peu pas l'affirmer.

Mais il me semble peu probable d'avoir une tension de 18V pour les lampes et cela me fait revenir au post erroné précédent, si tu as 18V, il se pourrait que tu aies le signal DCC a cet endroit et donc c'est un problème de court-circuit quelque part ou il est HS!

c'est peut être la raison qui explique que tu ai cette tension quel que soit la position du feu.

A bientot
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Tension présente entre fils bleu et blanc malgré un F0 à

Messagepar JRC
15 Mai 2020, 21:44

Bon au final le décodeur a pris un court-jus donc il est grillé. Je confirme... C'est quand même couillon que des décodeurs à ce tarif grillent de peur :(
JRC
 
Messages: 8
Enregistré le: 02 Jan 2011, 12:34


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 13 invités