Resistance

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Resistance

Messagepar phpoitou
28 Avr 2020, 06:40

Bonjour, je complète mon circuit avec un petit train de la montagne ,navette AR, en HOe.
Je pilote 4 sections avec un arduino. Je voudrais savoir quelle valeur de résistance et quelle puissance, pour faire un ralentissement.
Fichiers joints
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: Resistance

Messagepar brfou65
28 Avr 2020, 17:28

Bonjour Phpoitou,

Il faut éviter les résistances pour le ralentissement
Ton réseau est en analogique ou numérique ?

Bonne journée
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Resistance

Messagepar phpoitou
29 Avr 2020, 06:56

Bonjour, mon réseau Ho est numérique. Ça ne marcherait pas.
Pour mon petit train de la montagne en HOe, c’est de l’analogique, piloté par arduino.
2 trains se croisent et vont en bout de ligne , commandé par des ILS.
Cela ajoute de l’animation.
La résistance doit permettre un depart et un arrêt progressif.



Comme je suis joueur, je remet également en route un circuit slot car faller qui a la particularité de fonctionner sur une demi phase.

Bon confinement.
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: Resistance

Messagepar Vaporiste
29 Avr 2020, 09:47

Pour le ralentissement je te propose l'emploi de diodes. Tu mets plusieurs diodes en série pour faire la chute de tension. Chaque diode type 1N540X (X=1à7) provoque environ 0,7v de chute de tension. Avantage par rapport aux résistances, moins d'échauffement, chute de tension indépendante de la puissance du moteur de la locomotive.
Les 1N540X tiennent 3A ce qui est plus que correct pour une locomotive.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Resistance

Messagepar phpoitou
29 Avr 2020, 19:18

Bonne idée
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: Resistance

Messagepar brfou65
30 Avr 2020, 13:05

Bonjour

Je confirme de mettre les diodes en série et en tête bêche pour permettre les deux Sens

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Resistance

Messagepar Vaporiste
30 Avr 2020, 13:16

brfou65 a écrit:Bonjour

Je confirme de mettre les diodes en série et en tête bêche pour permettre les deux Sens

Bruno
On peut mettre les diodes avant l'inverseur pour éviter le tête bêche, sinon on peut prendre des ponts de diodes et ponter le + sur le - et compter comme étant deux diodes en série. Les fils ~ sont donc les connexions utilisées vers rails et transformateur.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Resistance

Messagepar brfou65
30 Avr 2020, 13:37

Vaporiste a écrit:
brfou65 a écrit:Bonjour

Je confirme de mettre les diodes en série et en tête bêche pour permettre les deux Sens

Bruno
On peut mettre les diodes avant l'inverseur pour éviter le tête bêche, sinon on peut prendre des ponts de diodes et ponter le + sur le - et compter comme étant deux diodes en série. Les fils ~ sont donc les connexions utilisées vers rails et transformateur.

Claude


A VAPORISTE, Si il y a un inverseur effectivement pas besoin de diodes en tête-bêche, mais impérative si transfo avec tension positive et négative, à voir comment le réseau est fait. Je suis d'accord avec toi pour le pont de diode si en stock chez soi, mais il est en général plus cher que 4 diodes classique type 4001 ou autres avec plus de risques de se tromper de sens pour des personnes non habituées à ce genre de composant. mais ça marche également

A PHPOITOU Pour revenir au système proprement dit, tu parles de faire un arrêt progressif et un redémarrage en douceur, là encore les diodes pourront faire l'affaire, il suffira donc créer des tronçons de voies qui seront alimentés par deux diodes en série avec le précédent tronçon. A chaque avancée du train, le train ralentira progressivement d'une tension de 1.4V à chaque franchissement de tronçon jusqu'à l’arrêt. Pour le redémarrage, c'est la même chose mais a l'envers.

Il suffira de faire 4 à 6 tronçons environ.

J'ai donné un schéma à titre d'exemple sur le post de lolosnop pour son réseau.
viewtopic.php?f=11&t=21403&start=40


Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Resistance

Messagepar Vaporiste
30 Avr 2020, 22:54

Attention que les 1N4001 ne supportent qu'un ampère alors que les 1N5301 en tiennent trois. Pour un courant de traction c'est bien plus prudent.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Resistance

Messagepar brfou65
01 Mai 2020, 01:11

Effectivement, qui peut le plus peu le moins :)
Mais peut être par déformation professionnelle, j'ai tendance a calculer au strict nécessaire en conception.
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités