Câblage détection de présence

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Câblage détection de présence

Messagepar racdavnath
01 Mai 2020, 16:07

Bonjour à tous,
J'envisage de remonter mon vieux réseau en N (analogique donc),rails fleischmann piccolo.
Comment câblez-vous les détections de présence?
Qu'utilisez-vous surtout, de l'ILS où de la consommation de courant sur le tronçon?
En vous remerciant
racdavnath
 
Messages: 10
Âge: 53
Enregistré le: 19 Avr 2020, 12:49

Re: Câblage détection de présence

Messagepar brfou65
01 Mai 2020, 17:34

Bonjour,

Surtout en N, il faut préférer la détection en courant, les ILS sont trop imposants.
La détection en courant est également bien plus souple en terme de fonctionnement.

Il existe des cartes de détection pas trop chère et facile d'utilisation comme celle ci :
https://www.ebay.fr/itm/5351-Module-det ... 2668543523

Je t'invite a aller voir le post de lolosnop pour avoir d'autres infos.
viewtopic.php?f=11&t=21403

Pour la détection en courant,il suffit d'isoler chaque tronçon détecté en isolant un seul rail (de préférence la borne positive)

A bientôt
Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Câblage détection de présence

Messagepar racdavnath
02 Mai 2020, 09:53

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mon choix allait déjà vers le capteur de courant, vu la taille d'un ILS, tu me le confirmes ... :D
Ce que je n'arrive pas à voir,; c'est le câblage de se capteur, enfin si, ce qui me gène le plus, c'est l'alimentation de la voie et la connexion du capteur sur le tronçon à surveiller.
Modifié en dernier par racdavnath le 02 Mai 2020, 15:55, modifié 1 fois.
racdavnath
 
Messages: 10
Âge: 53
Enregistré le: 19 Avr 2020, 12:49

Re: Câblage détection de présence

Messagepar racdavnath
02 Mai 2020, 09:57

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mon choix se portait déjà vers un capteur de courant, vu la taille d'un ILS, tu me le confirmes. :D :cool:
Par contre je ne vois pas bien la connexion de ce capteur sur le tronçon à surveiller.
Ce qui me gène, c'est le mélange de l'alimentation du capteur et de la voie en même temps ...
David
Modifié en dernier par racdavnath le 02 Mai 2020, 15:55, modifié 1 fois.
racdavnath
 
Messages: 10
Âge: 53
Enregistré le: 19 Avr 2020, 12:49

Re: Câblage détection de présence

Messagepar brfou65
02 Mai 2020, 15:04

Bonjour,

Le détecteur en courant sert également pour l'alimentation de la voie. Sur le modèle dont je t'ai mis le lien,il suffit d'alimenter le module depuis les bornes A et B (entrées) avec l'alimentation de voie et de connecter la borne de sortie A directement au rail isolé. (ou sorties A et B si des deux rails sont isolés dans certains cas)

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Câblage détection de présence

Messagepar racdavnath
02 Mai 2020, 15:57

Merci pour ta réponse.
Par contre, je préfèrerai me le fabriquer. Aurais-tu un schéma ?
racdavnath
 
Messages: 10
Âge: 53
Enregistré le: 19 Avr 2020, 12:49

Re: Câblage détection de présence

Messagepar brfou65
03 Mai 2020, 01:32

Bonjour,

Je t'ai fait un petit schéma de détection avec optocoupleur 4N35 (un classique). Pour les diodes tu peux prendre des 1N4001(1A) ou autres si plus de besoin en courant, tout dépend comment tu utiliseras la détection (pas de 1N4148 !)


Le schéma fait apparaitre des pointillés au cas ou il faudrait une détection dans les deux sens si tu utilises un bloc alim avec potentiomètre +12 / -12V.

Si tu fais les inversions de sens avec un inverseur manuel ce ne sera pas nécessaire.

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Câblage détection de présence

Messagepar racdavnath
03 Mai 2020, 09:29

Bonjour,
Super le schéma, merci.
Par contre, je ne comprends pas trop le fonctionnement.
De ce que je vois, l'optocoupleur est alimenté en permanence et donc le relais collé en permanence ...
Je ne vois pas trop la manière dont se fait la détection de courant.
A moins que la résistance limitant l'intensité passant dans la diode de l'optocoupleur soit plus importante que la résistance total du convoi passant dans la zone de détection ...
racdavnath
 
Messages: 10
Âge: 53
Enregistré le: 19 Avr 2020, 12:49

Re: Câblage détection de présence

Messagepar brfou65
03 Mai 2020, 12:32

Bonjour

Regarde bien le schéma qui est dessiné au repos, c'est à dire sans détection,

la LED de l'optocoupleur n'est pas alimentée puisque le circuit est coupé, car il n'y a pas de récepteur entre les deux rails. Suis les fils du +12 au 0V de l'alim de voie et tu verras

Par contre dès qu'un récepteur (moteur, LED, autres) sera connecté entre les rails bleu et violet, l'optocoupleur sera alors alimenté.

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Câblage détection de présence

Messagepar racdavnath
03 Mai 2020, 12:43

Effectivement, lorsqu'un train arrive, on se retrouve avec la DDP des diodes aux bornes de la LED de l'optocoupleur.
Bien vu, mais par contre en analogique, on va se retrouver avec 1.2 ou 14 V en moins sur le canton . Si un train avance au ralenti ( avec un e tension de 5V par exemple), il risque de s'arrêter.
Dernière chose que je n'est pas précisée, ce montage est-il compatible avec un hacheur? Ou fout-il l'utiliser avec une tension continue variable?
Ce montage me plait, simple :D
racdavnath
 
Messages: 10
Âge: 53
Enregistré le: 19 Avr 2020, 12:49

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités