Digitalisation 232 TC Fleichmann

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar MLM
15 Jan 2009, 13:11

Bonjour à tous, je pense que cette loco n'a pas de prise normalisée pour la pose d'un décodeur. Dans ce cas, la machine est elle facilement digitalisable? Qui a dèja réalisé cette opération?

Merci d'avance
MLM
 
Messages: 88
Enregistré le: 03 Oct 2008, 18:22

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar YanShe
15 Jan 2009, 16:06

Mieux que ça : Sonorisée !!!

http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page2.html

Pour les branchements des fils voir la 050TA sur le même site. Le principe avec les moteurs annulaires Fleischmann est toujours le même :
Si le flasque est complètement métallique il faut le changer (voir avec son détaillant). Sinon :

- Retirer tous les composants inutiles :
- Condensateurs,
- Selfs,
-pastilles de sélénium ("rondelles" derrière les ampoules).
- Couper les liaisons risquant de faire court circuit entre le chassis et le moteur. Les 2 pôles du moteur doivent impérativmeent être isolés du chassis. sur le site... cité (ARRRFFF !!) on voit 2 type de flasque moteur. Un en bakélite (marron) assez ancien où il faut isoler l'axe moteur et un plus moderne où l'axe est déjà isolé.

En plus, je crée des "plages" métallisées supplémentaires en faisant des isolements sur le flasque et je m'en sers comme plaquette relais pour mes soudures ce qu'on voit sur les photos.
En général, il est impossible d'isoler complètement une des prises de courant (roues) du chassis, le courant arrive au flasque par la vis du bas à gauche; on doit donc l'utiliser pour alimenter le décodeur fil noir, je crois me souvenir.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar YanShe
18 Jan 2009, 17:52

Alors, MLM, tu te sens d'attaque ????
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar XTof_vl
19 Jan 2009, 11:36

Visiblement pas trop, mais c'est toujours un problème ces flasques. J'espère que le nouveau patron de Roco continuera à les distribuer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar YanShe
19 Jan 2009, 19:43

Perso, j'ai eu la chance de ne pas avoir besoin d'en changer. Tous les miens étainet en circuit imprimé (bakélite ou bien époxy).
L'échange ne s'impose vraiment quedans le cas du métallique car sinon, c'est pas beaucoup plus pratique que celui d'origine. Car les nouveaux ont surtout été conçus au temps du FMZ.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar MLM
22 Jan 2009, 12:55

YanShe a écrit:Alors, MLM, tu te sens d'attaque ????


Bin pas trop non, en tous cas merci pour ces explications, j'hesite à foirer un modèle qui coute dans les 350 euros....
MLM
 
Messages: 88
Enregistré le: 03 Oct 2008, 18:22

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar YanShe
23 Jan 2009, 16:17

Achète une vieille fleisch d'occaz pour pas cher et te faire la main et bien repérer où il faut tailler. Elles sont toutes plus ou moins sur le même modèle.

assure toi tout de même que le moteur est un annulaire et que le circuit est en bakélite (marron) ou en époxy (vert pâle).
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar THEDID31
04 Juin 2009, 19:09

Bonsoir,


Pour ceux qui ont peur de bricoler leur fleischmann, allez voir sur mon site j'ai quelques locos que j'ai digitalisées.
http://www.everyoneweb.fr/trainpassionho/

Cordialement
THEDID31
 
Messages: 6
Âge: 65
Enregistré le: 15 Jan 2008, 20:29

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar YanShe
05 Juin 2009, 08:38

Ben c'est comme là !!! :ange2: :siffle: :siffle:

YanShe a écrit:Mieux que ça : Sonorisée !!!

http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page4.html

Pour les branchements des fils voir la 050TA sur le même site. Le principe avec les moteurs annulaires Fleischmann est toujours le même :
Si le flasque est complètement métallique il faut le changer (voir avec son détaillant). Sinon :

- Retirer tous les composants inutiles :
- Condensateurs,
- Selfs,
-pastilles de sélénium ("rondelles" derrière les ampoules).
- Couper les liaisons risquant de faire court circuit entre le chassis et le moteur. Les 2 pôles du moteur doivent impérativmeent être isolés du chassis. sur le site... cité (ARRRFFF !!) on voit 2 type de flasque moteur. Un en bakélite (marron) assez ancien où il faut isoler l'axe moteur et un plus moderne où l'axe est déjà isolé.

En plus, je crée des "plages" métallisées supplémentaires en faisant des isolements sur le flasque et je m'en sers comme plaquette relais pour mes soudures ce qu'on voit sur les photos.
En général, il est impossible d'isoler complètement une des prises de courant (roues) du chassis, le courant arrive au flasque par la vis du bas à gauche; on doit donc l'utiliser pour alimenter le décodeur fil noir, je crois me souvenir.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

Messagepar THEDID31
05 Juin 2009, 10:24

Bonjour,


Oui YanShe a raison attention aux différentes flasques d'origine et bien isoler le moteur sinon ....

Yan.. une petite question : je viens de digitaliser une Fleischmann BR03 avec un décodeur EsuLocksond...tout est opérationnel sauf le son et lorsque je "tends" l'oreille près du HP j'entends bien le son mais imperceptiblement. idem lorsque je change les HP (identique càd 100 ohms de chez Esu). Reset d'usine d'après la doc d'Esu effectué et tjrs pareil.

C'est bizzare cette histoire ; je suis preneur de toute solution.

Ma centrale : une Roco Multimauss et une Intellibox ; même dysfonctionnement sur les 2 centrales.

Cdlt
THEDID31
 
Messages: 6
Âge: 65
Enregistré le: 15 Jan 2008, 20:29

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités