Problème LENZ LS150

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Problème LENZ LS150

Messagepar HUMI67
02 Juin 2020, 17:39

Bonjour,
J'ai un drôle de problème sur un LS150..
La sortie 3 ne fonctionne plus qu'à moitié... En fait l'aiguille ne fonctionne que dans un sens, l'autre sens ne réponds plus !!!
J'ai vérifié les contacts, le câblage, changer d'aiguillage, fait un reset usine, rien n'y fait...
J'ai ouvert la bête, mais rien de particulier, pas de trace de surchauffe ou de composant cramé...
Quelqu'un aurait une idée ??
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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar jc59
02 Juin 2020, 18:20

Bonjour,

Permute deux sorties pour savoir si c'est le circuit de l'aiguillage (câblage + moteur) ou cette sortie 3 qui est en cause.
Un composant (circuit intégré, transistor) peut être HS sans présenter des traces de surchauffe.

Jean-Claude
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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar Didiguy
19 Avr 2023, 16:07

bonjour,

je reviens sur la question et la réponse de ce sujet.
De manière totalement incompréhensible, j'ai un port d'aiguillage qui ne fonctionne plus. Le lendemain, je refais le test avec d'autres aiguillages branchés sur le même décodeur et je découvre qu'un second port ne fonctionne que dans un sens.
J'ai testé les moteurs d'aiguillage avec une alimentation externe et ils fonctionnent tous les deux.
La cause est bien le décodeur.
Je suis surpris, car d'autres décodeurs identiques fonctionnent parfaitement bien.
Mes moteurs d'aiguillages sont des Peco, gros consommateur de courant. Serait-ce la raison ?
Merci de m'avoir lu et qu'en pensez-vous ?
bien amicalement

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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
19 Avr 2023, 17:25

Comment sont alimentés les LS 150, car dans la doc il est écrit :

A la lecture de cette mise en garde, Je pense que, pour préserver la protection, chaque LS 150 doit être alimenté par son propre transformateur.
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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar BURLINGTON
19 Avr 2023, 17:52

Comme Jean-Paul. 45VA sous 16 volt donne ~2.8A. Un moteur PECO peut monter à 3A. Donc très limite.
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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar Didiguy
19 Avr 2023, 18:29

merci pour votre réaction.
Ils sont alimentés en 14 ou 16 VA avec un ampérage de 4 A pout les 3 ou 4 LS150.
Les aiguillages ne fonctionnent pas tous en même temps... et ce transfo ne sert que pour eux.
Les autres LS 150 fonctionnent parfaitement
bien amicalement

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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar BURLINGTON
19 Avr 2023, 19:08

La limite de puissance doit être les composants d'une sortie. En cas d'itinéraire le LS150 déclenche les aiguillages de l'itinéraire de façon successive.
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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
20 Avr 2023, 06:55

Je pense qu'il y a mauvaise interprétation de la mise en garde, il ne s'agit pas de la puissance minimum nécessaire pour l'alimentation, mais au contraire de la puissance maximum du transformateur pour préserver la protection contre les surcharges, si non risque de destruction de celle-ci et donc de la sortie.
Je pense que finalement c'est le transformateur lui-même qui limite le courant pour la protection.
TR100 : 45VA - 3A
TR150 : 70VA – 4,7A
TR200 : 8A
Lu sur un autre forum :
Parlons puissance
On peut mettre n'importe quel transfo >45VA car le plus sur est de protéger l'alimentation des LS150 par un fusible rapide de 3A car un LS150 trop longtemps sous 3A : ça crame


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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar BURLINGTON
20 Avr 2023, 08:39

On est bien d'accord. C'est le solénoïde du moteur d'aiguillage qui consomme. Il le fait à travers le LS150. Si le transformateur à la capacité d'absorber une puissance importante avant de se mettre "à genoux" c'est le maillon faible, ici la sortie du LS150, qui va en pâtir. La solution du fusible est une autre solution de protection. Celle proposée par Lenz est la limitation de la puissance admissible par le transfo.
J'ai résolu le problème en utilisant des moteurs à faible, voir très faible consommation. :ange2:
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Re: Problème LENZ LS150

Messagepar Jacques26
20 Avr 2023, 20:32

Bonsoir,
A la lecture de cette mise en garde, Je pense que, pour préserver la protection, chaque LS 150 doit être alimenté par son propre transformateur.

C'est exactement ce que j'ai mis en place avec un transfo spécifique pour une tension de sortie de 12 V ~ (les moteurs sont des MP1). Pour l'instant ils fonctionnent correctement (je touche du bois ...)
Par contre je crois me souvenir que, lors la programmation, j'avais eu un problème qui conduisait au blocage du décodeur. Je l'avais ré-initialisé. L'origine du défaut était très probablement une mauvaise manip de ma part.
Salutations
Jacques
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