CENTRALE DIJIKEJIS

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar Rico
08 Oct 2020, 19:13

Bonjour, j'ai acheter une centrale dijikejis dr 5000 plus tout les modules afin de faire fonctionner toute mon installation , j'ai également acheter le programme train controller et la centrale fonctionne très bien avec les applications tablettes mais avec train controlleur j'arrive à faire fonctionné mes trains mais pas la retro signalisation , je suis un peu perdu voir complètement voilà mon problème si quelqu'un peut m'aider, merci
Rico
 
Messages: 7
Âge: 55
Enregistré le: 08 Oct 2020, 17:19

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar jc59
08 Oct 2020, 19:46

Bonsoir Rico,

J'ai cette configuration et tout fonctionne bien.

Ce n'est donc surement qu'un problème de configuration des modules de rétro ou leur déclaration d'adresses dans TC.

Peux tu nous dire quels sont tes modules de rétro et quel est leur nombre ? DR4088, je suppose mais s88 ou Loconet ?
Si tu es en Loconet, as tu uniquement des Loconet ou le pack mixte LN + s88 ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar Rico
08 Oct 2020, 20:53

ma centrale est mise en protocole z21, les modules associé sont en premier DR 4088LN ensuite 2x DR4088 ensuite quelques module DR4018, mon traincontrolleur est la version 9 et je ne l'ai qu'en anglais que je ne métrise pas , voilà un peu ma configuration , quand je me connecte sur traincontrolleur mes cantons ne s'affiche pas en position occupé alors que ,quand je vérifie sur l'apli de la centrale , les canton s'indique par un petit v au passage du train
Rico
 
Messages: 7
Âge: 55
Enregistré le: 08 Oct 2020, 17:19

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar BR212
09 Oct 2020, 06:53

Bonjour,
Vérifie bien que tout ce qui concerne la rétro signalisation en S88 est à 0 dans l'application de la centrale.
C'est une chose que pas mal de gens oubli de faire.
Comme ci dessous:
Sans titre.png
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar Rico
09 Oct 2020, 09:12

Bonjour et merci pour vos message , les cantons sont configuré mais je n'ai pas encore mis les marqueur d'arrêt je voulais d'abord vérifié que les canton fonctionnais bien sur mon TCO au passage des trains , je vais essayé ce matin et mettre mon module sur les valeurs 0
Rico
 
Messages: 7
Âge: 55
Enregistré le: 08 Oct 2020, 17:19

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar Rico
09 Oct 2020, 09:20

J'ai oublié de préciser , mes modules sont branché sur la sortie loconet T et non sur la sortie ext88N, aussi je voulais savoir si je dois brancher ma centrale avec mon pc en USB en RJ 45 ou les deux, merci pour vos commentaires
Rico
 
Messages: 7
Âge: 55
Enregistré le: 08 Oct 2020, 17:19

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar jc59
09 Oct 2020, 10:25

Bonjour Rico,

Si tes rétros sont conformes (avec les bonnes adresses) dans l'appli de la DR5000, il faut configurer la communication et les cantons dans TrainController (TC)

En cliquant sur USB 2.0 dans l'appli de la DR5000, tu peux lire les ports COM affectés et les déclarer dans TC (RRTC, Configurer les systèmes numériques)




Pour la configuration de la connexion des cantons dans TC, tu peux choisir Loconet - Plain number. Ainsi, tu entres la même adresse que dans l'appli de la DR5000 (sans avoir à jongler avec des groupes de 8 adresses)



Sur le forum de TrainController, au début de chaque rubrique (ou dans les posts de Christophe ou Rico, ton homonyme :) ) tu trouves le lien vers les dll de francisation du logiciel :



Tu choisis V9, puis le fichier zip de la version que tu possèdes. Tu consultes le fichier txt, où tu as les instructions pour installer le fichier DLL en français.

TC est vraiment un logiciel aux possibilités multiples (voire infinies). Il faut du temps pour l'appréhender mais après c'est un réel plaisir. N'hésites pas à consulter l'aide présente (en français, si tu as fait la conversion) pour toutes les actions.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar Rico
09 Oct 2020, 11:10

jc59 a écrit:Bonjour Rico,

Si tes rétros sont conformes (avec les bonnes adresses) dans l'appli de la DR5000, il faut configurer la communication et les cantons dans TrainController (TC)

En cliquant sur USB 2.0 dans l'appli de la DR5000, tu peux lire les ports COM affectés et les déclarer dans TC (RRTC, Configurer les systèmes numériques)

Ports COM.JPG



Pour la configuration de la connexion des cantons dans TC, tu peux choisir Loconet - Plain number. Ainsi, tu entres la même adresse que dans l'appli de la DR5000 (sans avoir à jongler avec des groupes de 8 adresses)

Canton adresse Loconet.JPG


Sur le forum de TrainController, au début de chaque rubrique (ou dans les posts de Christophe ou Rico, ton homonyme :) ) tu trouves le lien vers les dll de francisation du logiciel :

Télécharger TC en français.JPG


Tu choisis V9, puis le fichier zip de la version que tu possèdes. Tu consultes le fichier txt, où tu as les instructions pour installer le fichier DLL en français.

TC est vraiment un logiciel aux possibilités multiples (voire infinies). Il faut du temps pour l'appréhender mais après c'est un réel plaisir. N'hésites pas à consulter l'aide présente (en français, si tu as fait la conversion) pour toutes les actions.

Jean-Claude

Slt JC, merci pour ton message , je voulais savoir, je dois me mettre sur le protocole lenz ou je peux rester en z21 ? ensuite quand je vais sur le protocole je n'ai pas l'affichage des com j'ai l'affichage de IP de ma centrale donc je ne sais pas choisir de com
Rico
 
Messages: 7
Âge: 55
Enregistré le: 08 Oct 2020, 17:19

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar jc59
09 Oct 2020, 14:38

Rebonjour,

Tu peux laisser ainsi le protocole. La DR5000 fonctionne aussi très bien en WiFi avec l'appli Z21 pour smartphone (tu peux avoir des circulations programmées gérées par TC et, en même temps, effectuer des manoeuvres en manuel).

Tu peux lire les ports COM, en cliquant sur USB 2.0 au niveau de la prise USB de la DR5000 :




La DR5000 n'est pas encore officiellement reconnue par TC, mais elle fonctionne parfaitement "vue" comme une Lenz.
C'est ce que tu vois dans mon post précédent pour ma liaison USB.

[Remarque : pour ceux qui ont leur rétro en s88, et la DR5000 ainsi déclarée, les adresses démarrent à 513 ; le premier module de rétro dans TC sera donc 65 et les adresses 65-1, 65-2, ..., 65-8, puis 66-1, ...]

Pour le Loconet, pas de problème (voir mon post ci-dessus), sans oublier de vérifier que le nombre de s88 est bien à 0, comme le rappelle BR212.

Pour la liaison LAN, en RJ45, elle ne se fait pas directement avec le PC ; il faut passer par un routeur (celui de la box de la maison, par ex).

Tu peux rester en USB (d'ailleurs indispensable pour configurer la DR5000), je fonctionne ainsi sans problème. J'ai toutefois passé mes ports COM à 57600 bauds.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: CENTRALE DIJIKEJIS

Messagepar Rico
09 Oct 2020, 20:50

jc59 a écrit:Rebonjour,

Tu peux laisser ainsi le protocole. La DR5000 fonctionne aussi très bien en WiFi avec l'appli Z21 pour smartphone (tu peux avoir des circulations programmées gérées par TC et, en même temps, effectuer des manoeuvres en manuel).

Tu peux lire les ports COM, en cliquant sur USB 2.0 au niveau de la prise USB de la DR5000 :

Ports USB 2.JPG



La DR5000 n'est pas encore officiellement reconnue par TC, mais elle fonctionne parfaitement "vue" comme une Lenz.
C'est ce que tu vois dans mon post précédent pour ma liaison USB.


Bonsoir JC , ca fait maintenant quelques heures que je passe à essayé de connecter mon tc avec ma centrale mais je n'ai toujours rien , pourrais tu stp me donner ton num. en privé que je puisse te joindre , ça me ferais vraiment plaisir , c'est vraiment compliqué pour moi car je débute dans tout ça , merci beaucoup

[Remarque : pour ceux qui ont leur rétro en s88, et la DR5000 ainsi déclarée, les adresses démarrent à 513 ; le premier module de rétro dans TC sera donc 65 et les adresses 65-1, 65-2, ..., 65-8, puis 66-1, ...]

Pour le Loconet, pas de problème (voir mon post ci-dessus), sans oublier de vérifier que le nombre de s88 est bien à 0, comme le rappelle BR212.

Pour la liaison LAN, en RJ45, elle ne se fait pas directement avec le PC ; il faut passer par un routeur (celui de la box de la maison, par ex).

Tu peux rester en USB (d'ailleurs indispensable pour configurer la DR5000), je fonctionne ainsi sans problème. J'ai toutefois passé mes ports COM à 57600 bauds.

Jean-Claude
Rico
 
Messages: 7
Âge: 55
Enregistré le: 08 Oct 2020, 17:19

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités