Transfo 6755 Fleiscmann

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar joseph
25 Jan 2009, 23:15

Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir sans le casser un transformateur régulateur Fleischmann 6755?

Merci.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar XTof_vl
26 Jan 2009, 09:52

Depuis quand, je ne sais pas, mais très longtemps, les transfos doivent être scellés. Pour ne pas être ouvert.

S'il est mort, vaut mieux le remplacer que risquer un court-circuit.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar joseph
26 Jan 2009, 10:21

J'ai trouvé quand même! :mrgreen:
sur les flancs du monstre, il y a comme des têtes de rivets en plastique. Ce sont effectivement des rivets. Un trou à la perceuse sur chaque et hop, c'est ouvert. Houlà que c'est propre!
En fait, ce transfo n'est pas à moi, mais il est en panne. Seule l'alimentation des accessoires fonctionne. Il est quasi neuf. Ce serait dommage de le balancer.

Et puis les transfos, j'en ai déjà rénnové pas mal, surtout des vieux trucs genre Hornby-JEP pour du 3 rails en tôle de boite de conserve :ange: et des vieux Hornby HO.
Là ça me change: c'est nickel à l'intérieur... et les fils d'alimentation ne sont pas cuits... :cool: :mdr:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar joseph
26 Jan 2009, 13:18

Bon le verdict est clair: le transfo est mort. Les pistes du régulateur ont carrément sauté! il y a du y avoir un vieux court-jus la dedans! :shock: :shock:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar Rockandrail
26 Jan 2009, 13:21

Tu dis que c'est la tempête et tu te le fais rembourser :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar XTof_vl
26 Jan 2009, 14:11

Bon, cela ne se trouve pas trop cher sur eBay ou en bourses. N'est-il pas? Qui fait effectivement rouler ses trains :diable:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar joseph
26 Jan 2009, 15:28

XTof_vl a écrit:Bon, cela ne se trouve pas trop cher sur eBay ou en bourses. N'est-il pas? Qui fait effectivement rouler ses trains :diable:

:siffle: :ange: :siffle: :ange:
C'est pas entièrement faux ça... :diable:

De toute manière, vu que je ne suis pas le propriétaire du transfo, je vais le rendre à son utilisateur qui en fera bien ce qu'il voudra... :yin
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar gib
26 Jan 2009, 17:14

Joseph, le régulateur, c'est probablement des composants basiques. Si tu as un ohmmetre, tu vérifies les diodes de redressement, et le gros condensateur chimique. C'est ce qui morfle, en général. (Si le condensateur se met en court circuit, il y a un exces de courant dans le circuit des diodes, et elles font fusible, et si elles ne se coupent pas immédiatement, le courant trop élévé dans les pistes les fait chauffer et elles se décollent )

Pour tester les diodes, avec l'ohmmètre, tu mesures dans un sens, puis dans l'autre, dans un sens ça passe, dans l'autre non.

Pour tester le condensateur, s'il n'est pas en court circuit, l'aiguille doit dévier et revenir à zéro. (ou presque -c'est le courant de fuite- avec le + de l'ohmmètre sur le + du condensateur et le - sur le -)

Voir aussi s'il n'y a pas un fusible interne sur le régulateur, ou si d'autres composants n'ont pas cramé ou coulé.

Pour les pistes qui ont sauté, tu les shuntes avec du fil que tu soudes.
Modifié en dernier par gib le 26 Jan 2009, 17:28, modifié 1 fois.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar joseph
26 Jan 2009, 17:27

En fait, je n'ai pas eu besoin de tester tout ça. Le bouton du transfo pilote une papatte en plastique sur laquelle sont fixées des lamelles de cuivre (ou metal cuivreux) qui viennent frotter sur des pistes d'un circuit imprimé (très basique le circuit). Ce sont les pistes qui ont fait office de fusible. Elles se sont décollées et sont parties en morceaux. Le CI est marron-noir à cet endroit. Du coup le contact ne se fait plus.

edit: j'oubliais, le montage est très rustique. Quelques diodes (au moins pour du 5A vu la taille) et un contact/fusible à lame.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Messagepar gib
26 Jan 2009, 17:31

Ben, tu peux monter une petite régul électronique sur une plaque pastillée et remplace la commande par un potar, alors, ça ne va pas chercher trop cher, si le "client" tient à son transfo.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités