Alim boucle de retournement

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Alim boucle de retournement

Messagepar Sydbarrett
09 Fév 2009, 05:03

Bonjour à tous!

je reviens après un moment d'absence (vacances avant déménagement, petit tour à Mulhouse à la cité du train, les photos vont venir!!). D'ailleurs si quelqu'un connait une adresse de magasin de modélisme dans le puy de dôme, je suis preneur!!

Voila, le projet est lancé, le réseau va se faire à partir du mois d'avril ou mai je pense.

Cela dit, je bute sur un point (enfin, certainement plus d'un point, mais pour le moment c'est la qu'est le souci)

Dans mon projet, j'ai une boucle de retournement.
Le numérique, je ne veut même pas en entendre parler (rien qu'à l'idée de "bidouiller" une 241 roco vieille de ptètre 40 ans, j'ai mon ulcère qui me chatouille).

Donc, dans ma boucle, malgré des éclisses isolantes, il arrive un moment ou le moins touche le plus et le plus touche le moins (enfin, ils se touchent pas, éclisse isolante....). Cela dit comment je fais pour achever le retournement?
Il doit bien y avoir un montage électronique à faire, non?

Toutes les solutions sont étudiables!!!

Merci d'avance
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 00:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar La Mouette
09 Fév 2009, 07:47

Bah il faut a un moment donné, lorsque ton train parcourre la boucle, que tu inverses le jus dans la voie menant a la boucle.
Le principe ensuite, c'est une pedale (ou un ILS ou un dispositif optique ou un sequoidon ou ...) qui va agir sur un relais et inverser le courrant (et l'aiguille, puisque pour sortir de la boucle elle doit etre inversée par rapport à la position qui t'as permis d'y entrer).

Voila en premiere approche. Je dois avoir quelques shémas qui trainent mais où ... :gne:
La Mouette
Bavard
 

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2009, 08:51

Pédale: Oui, mais ILS non sinon il devra tout de même ajouter un aimant sur ses vieilles locos.

Quand le train entre dans la boucle (logiquement, toujours le même sens), il faut que l'aiguille et le courant soient en phase. Quand le train est entièrement dans la boucle, il ne peut en sortir que si le courant du circuit principal s'inverse.

Donc, en tout à fait manuel:
1) le train entre entièrement dans la boucle, aiguille positionnée et courant en phase
2) le train est bloqué (une simple diode suffit) sur une deuxième portion isolée de la boucle
3) le courant est inversé sur le circuit principal
4) l'aiguille est actionnée et le courant s'inverse dans la boucle: le train avance à nouveau et peut sortir de la boucle

C'est possible d'automatiser cela.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar _Chris_
09 Fév 2009, 14:46

Pour les magasins de modélisme sur le Puy de Dôme, typiquement ferroviaire il y a Techni-loisirs et Mini Model's à Clermont...
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:32

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar Sydbarrett
11 Fév 2009, 21:07

Euh, c'est quoi "ILS"???

Sinon, merci pour les réponses!!
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 00:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar ligure
11 Fév 2009, 21:09

Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 12:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar Sydbarrett
11 Fév 2009, 21:18

Ah ouais, ca m'aide, en effet!! Merci baucoup!

En gros on cale un aimant sous le matériel roulant, en passant dessus l'aimant enclenche l'iLS qui une fois enclenché active l'inversion de tension, c'est ca? désolé, je suis un bleu en la matière!
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 00:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar gib
12 Fév 2009, 06:42

Pour un montage électronique sans ils, voir "piloter deux trains en voie unique". Il y a un système relativement simple à construire. (Editions ETSF).

J'en avais déja parlé ici

Sydbarrett a écrit:
En gros on cale un aimant sous le matériel roulant, en passant dessus l'aimant enclenche l'iLS qui une fois enclenché active l'inversion de tension, c'est ca? désolé, je suis un bleu en la matière!


Le montage du bouquin, c'est le même principe, mais par détection de courant sur des diodes en série dans le rail, et qui commandent un automatisme.

L'idée de départ de l'auteur, c'est deux boucles de retournement reliées, avec des zones dédoublées dans la partie en voie unique entre, pour faire circuler plusieurs trains dans les deux sens.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar Sydbarrett
12 Fév 2009, 14:35

Merci, merci!!

Bon, me reste qu'à commander le bouquin en question, ca m'aidera grandement, puisque l'idée du réseau est contenue dans le titre!! (Avec ptètre une variante, mais bon, ca me servira quand même!!)
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 00:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Alim boucle de retournement

Messagepar piko30
12 Fév 2009, 19:56

Bonjour
Sydbarrett
J’ai ce livre que je peux te céder, car c’est trop ardu pour moi… :|
Suite en MP si cela t’intéresse.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités