Où ça se resoude ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Où ça se resoude ?

Messagepar Rapide 424
17 Fév 2009, 00:15

Ben oui. .. J'ai pas megarde arrache le fil d'alim de ce systeme d'eclairage bricole sur une voiture France-trains. Ce n'est pas moi qui ai fait le bricolage, c'est son ex-proprio. Impossible de voir ou exactement c'etait soude. Est-ce que que quelqu'un qui saurait pourrait m'indiquer avec uen fleche sur la photo ?? :lol: :roll: D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu ce systeme d'eclairage avec ces bitonios sur le cote et ces circuits imprimes. Qu'est-ce que c'est que ce truc exactement ? Merci pour toutes vos lumieres .... Moi, je suis :bof:
Fichiers joints
Rapide 424
Bavard
 

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar POMidi
17 Fév 2009, 00:39

Facile,

C'est une réglette de LED,

Les 2 pistes qui courent sur le coté de la réglette sont celles qui alimentent les LEDS CMS au travers de résistances CMS adaptées. Normalement il y en a une au positif, une au négatif.

Le condo sert à éviter le clignotement lié aux micro-coupures d'alimentation. Il te suffit de ressouder le fil manquant: à priori il y en a un à chaque extrémité de la réglette. comme cela je dirais sur le plot de soudure qui au milieu, presque entre les 2 pattes du condo. Logiquement il doit y en avoir un de l'autre coté: normalement c'est symétrique, donc probablement à l'autre bout de la réglette sur un plot similaire. SI tu a le doute il faudrait une photo de l'autre extrémité. Le seul risque c'est que les électrochimiques sont polarisés: le circuit d'alimentation en tient compte, encore faut-il le réalimenter au bon endroit.

Normalement le circuit des réglettes doit être capable de redresser le courant alternatif du DDC ou d'envoyer sur les bonnes pistes le courant continu à polarité inversable d'une alimentation traditionnelle.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar Rapide 424
17 Fév 2009, 01:11

Merci. Voici l'autre cote avec le fil en place.
Fichiers joints
Rapide 424
Bavard
 

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar gib
17 Fév 2009, 09:16

Tout comme pomidi, la pastille entre les deux connexions du condensateur. Regarde bien à la loupe, il y a probablement les restes de fils du cable encore soudés dessus. (j'y avais pensé avant même de voir la deuxième photo)
Modifié en dernier par gib le 17 Fév 2009, 09:19, modifié 1 fois.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar XTof_vl
17 Fév 2009, 09:18

C'est symétrique inversé, mais comme PO l'a dit: sur le dernier plot (visiblement libre d'ailleurs) juste à côté des deux plots du condensateur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar YanShe
17 Fév 2009, 09:44

Là !!!

Image
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar Rapide 424
17 Fév 2009, 10:53

Merci a tous. :cool: D'ailleurs, j'aurais du tout de suite denuder un bout du fil pour verifier en faisant contact a plusieurs endroits. Je ne pense pas qu'on risque de rien griller avec 12 volts ... ? (Faut dire que moi, l'electricite, a part installer une prise de courant ou un nterrupteur -- et encore sans va-et-vient complique -- .....) :roll:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar XTof_vl
17 Fév 2009, 11:10

Avec un condensateur tu prends de grands risques: S'il est alimenté par une alimentation inversée, il risque de claquer et c'est impressionnant!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar ligure
17 Fév 2009, 12:42

Oui très impressionnant, ca fume, et le liquide qui en sort tâche à vie on ne peut pas l'avoir.

petite pensée pour la blouse de mon prof de techno :ange:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Ou ca se resoude ?

Messagepar gib
17 Fév 2009, 12:46

Quand on en brule dans une brouette aussi, ça fait drole, particulièrement les gros qui ont plusieurs centimètres de diamètre et une quinzaine de haut, surtout quand on ne sait pas qu'on les a jeté avec plein de vieux papiers ! :cry:

Même les voisins viennent voir si tout va bien !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités