Page 1 sur 1

Alimentation d'un pont tournant Fleischmann en Digital

MessagePosté: 26 Déc 2007, 17:43
par XTof_vl
Un pont tournant n'est pas alimenté en Digital comme en analogique. En effet, en analogique, il n'est pas nécessaire d'alimenter les voies pendant la rotation du pont, alors qu'en digital, il est souhaitable d'alimenter les voies afin de maintenir par exemple les lampes de la locomotive allumés.

Autre problème, il est toujours possible (et cela se rencontre parfois en réalité), que le pont soit simplement traversé par un élément plus long que lui, et qui donc risque de mettre en court-circuit les voies d'entrée et de sortie.

A quoi faut-il donc faire attention?
- Il faut alimenter les deux files de rail du pont au travers d'un module de boucle de retournement. Personnellement, j'utilise le module de Lenz, réglable;
- Comme le pont alimente lui-même les voies d'approches, il faut isoler ces voies d'approches sur les deux files de rails, et ce le plus près possible du pont; Une alternative serait de supprimer le système de contact entre les voies du pont et les voies d'approches - je ne l'ai pas fait.
- Troisièmement, pour des voies en vis à vis, les files de rails doivent être mis à la même polarité afin d'assurer qu'un train trop long ne puisse court-circuiter l'entrée et la sortie.

C'est à cause de ce dernier point que je place ce fil: J'ai déjà entendu à plusieurs reprises des personnes se demandant pourquoi leur pont fonctionnait 9 fois sur 10... La dixième se faisant avec un train plus long...

Et est-il possible de se passer d'un module de boucle de retournement? Oui, mais avec un inconvénient: Les locomotives ne seront plus alimentées pendant la rotation du pont. Le pont étant alors alimenté par ses contacts. Plus besoin d'isolation non plus!

Re: Alimentation d'un pont tournant Fleischmann en Digital

MessagePosté: 27 Déc 2007, 10:12
par pelican
Image


pas tout compris, moi !! :siffle:

Re: Alimentation d'un pont tournant Fleischmann en Digital

MessagePosté: 27 Déc 2007, 11:54
par XTof_vl
AV: Grand oiseau Père siffleur GRRRR! :diable:

Re: Alimentation d'un pont tournant Fleischmann en Digital

MessagePosté: 27 Déc 2007, 13:37
par XTof_vl
A noter qu'en cas de non utilisation d'un module de boucle de retournement, il faut que la locomotive sorte par le côté où le contact se fait, bien sûr!

Re: Alimentation d'un pont tournant Fleischmann en Digital

MessagePosté: 27 Déc 2007, 18:49
par pelican
XTof_vl a écrit:AV: Grand oiseau Père siffleur GRRRR! :diable:

"coucou Gamiin "
:mdr2: :mdr2: :mdr2: