Choix des aiguilles ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Choix des aiguilles ?

Messagepar titusho
26 Fév 2009, 13:13

Bonjour à tous,

j'ai comme annoncé lors de ma présentation il y quelques jours, le projet de construction d'un petit réseau.
Je vais m'aider de raily4 et de la bibliothèque de voies referencées, pour essayer de tracer celui-ci.
Un point me gène quant au choix de la marque de voie à utiliser, ce sont les histoires de coeur polarisés ou non pour les aiguilles, cela me laisse perplexe. Je dispose de quelques éléments de voie rocoline que j ai rentré dans la bibliothèque, mais suis assez tenté d utiliser de la peco 75. En tout état de cause où puis je trouver des solutions de branchements schématisées ? cela existe t il ?
A vrai dire, je regretterai de devoir orienter mon choix de voie par rapport à ce point particulier.

merci de vos conseils.

Roland
titusho
 
Messages: 10
Âge: 62
Enregistré le: 28 Jan 2009, 21:05
Localisation: Nantes

Re: Choix des aiguilles ?

Messagepar XTof_vl
26 Fév 2009, 16:44

Les bibliothèques Peco 75 et Roco Line sont définies dans Raily, y compris les appareils de voies.

Si tu n'as pas encore acheté Raily, il y a d'autres logiciels, dont certains gratuits, sur le marché. Un tutoriel a d'ailleurs été écrit en français à ce sujet.

La Roco Line n'étant plus disponible, si tu n'as pas tout les éléments nécessaires à ton réseau, tu seras obligé de trouver cela sur le marché de l'occasion. C'est possible, mais peut-être difficile pour des éléments un peu pointus.

De mémoire, les aiguilles Peco Code 75 existent en Insulfrog et Electrofrog. La géométrie de ton réseau ne sera donc pas changé si tu utilises l'un ou l'autre. Cela influence uniquement la manière dont l'aiguilles est posée et cablée:
Pose: Ne pas oublier les éclisses isolantes sur les rails qui partent du coeur de l'aiguille
Câblage: Le coeur de l'aiguille doit recevoir tantôt l'un, tantôt l'autre polarité.

Je n'ai que des Electrofrog sur la partie visible de mon réseau. Si tu veux rouler lentement et si tu as ou compte avoir du matériel roulant court, les Electrofrog sont fortement conseillées!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Choix des aiguilles ?

Messagepar POMidi
26 Fév 2009, 18:55

Il me semble, je dis bien il me semble (et oui ... l'âge) que:

  • la voie PECO code 75 ne dispose que d'aiguilles dites Electrofrog (c'est à cœur conducteur qu'ils conseillé de réalimenter)
  • la voie PECO de code 100 dispose elle d'aiguilles Elecrofrog et Insulfrog ( à cœur isolés donc plus simples car pas de câblage par contre présentant une lacune électrique gênante)

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Choix des aiguilles ?

Messagepar XTof_vl
26 Fév 2009, 20:28

Tiens, oui, c'est possible... J'ai un affreux doute! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Choix des aiguilles ?

Messagepar piko30
26 Fév 2009, 20:39

Exat en code 75 toutes les aiguilles sont en coeurs polarisés, il n'y a que les traversées simples ou doubles et les croisement qui peuvent etre en coeur polarisé ou pas.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités