décodeur Lok Pilot Basik ESU

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar BARBUT
02 Mar 2009, 09:57

Bonjour.
j'ai constaté sur plusieurs locos équipés de ce décodeur un comportement bizarre à basse vitesse et notamment au démarrage, la loco démarrant par à coup, notamment sur la CC 65505 Electrotren qui pourtant fonctionne super bien en analogique. Sur une autre loco vapeur équipée d'un moteur maxon sans fer RSF, ce phénomène se produit en décélération, quelques secousses désagréables juste avant l'arrêt!!!!! Avec des décodeurs Gold ou silver de Lenz, aucun problème de ce type, alors, est-ce que les décodeurs basiques ESU sont limités, ou doit on modifier certains paramètres (CV)
BARBUT
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 Jan 2009, 10:02

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar XTof_vl
02 Mar 2009, 12:03

C'est la compensation de charge qui n'est pas convenablement réglée. J'ai fait vraiment d'autres réglage et j'arrive à un bien meilleur résultat.

1) Supprimer la compensation de charge: Si OK, c'est bien elle qui provoque le fonctionnement erratique;
2) prendre le premier paramètre et faire différents essais sur toutes les valeurs du paramètre (recherche dichotomique) et choisir la meilleure valeur;
3) idem pour les autres paramètres de la compensation de charge;
4) recommencer de façon itérative

Le fonctionnement devient alors correct.

Bonne chance, c'est du travail mais le résultat est au bout du chemin.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar BARBUT
02 Mar 2009, 14:35

merci du tuyau, mais cela n'a pas l'air d'être simple à effectuer, de plus, je ne dispose que de la multimaus Roco, quelle est (sont) le (les) N° des CV concernés pour le réglage de la compensation de charge?
BARBUT
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 Jan 2009, 10:02

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar XTof_vl
02 Mar 2009, 23:06

CV 49 = Compensation de charge:
- 0 / pas en fonction
- 1 / en fonction (par défaut)

CV 53 Référence de compensation de charge:
- 0 à 63
- 42 par défaut

CV 54 Paramètre K
- 0 à 63
- 32 par défaut

CV 55 Paramètre I
- 0 à 63
- 24 par défaut

Les valeurs pour certains moteurs sont parfois très éloingnés des valeurs par défaut. Dans le mode d'emploi d'un décodeur Lokpilot - non basic, tu trouveras les valeurs des paramètres des moteurs de certaines marques. Mais même là, tu peux encore être amené à t'en éloigné de façon assez conséquente!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar BARBUT
03 Mar 2009, 09:17

XTof_vl a écrit:CV 49 = Compensation de charge:
- 0 / pas en fonction
- 1 / en fonction (par défaut)

CV 53 Référence de compensation de charge:
- 0 à 63
- 42 par défaut

CV 54 Paramètre K
- 0 à 63
- 32 par défaut

CV 55 Paramètre I
- 0 à 63
- 24 par défaut

Les valeurs pour certains moteurs sont parfois très éloingnés des valeurs par défaut. Dans le mode d'emploi d'un décodeur Lokpilot - non basic, tu trouveras les valeurs des paramètres des moteurs de certaines marques. Mais même là, tu peux encore être amené à t'en éloigné de façon assez conséquente!


Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer d'appliquer votre méthode, hélas je suis loin d'avoir votre connaissance sur le digital, c'est ce qui m'a conduit lors de la réalisation de biscatrain à conserver l'alimentation analogique que je maîtrise complètement......mais je reste étonné du comportement de ce type de décodeur ESU lok pilot basik, les autres de la marque et notamment les loksound ESU sont une pure merveille de technologie, et je ne parle pas des autres LENZ, CDF Informatique, qui fonctionnent parfaitement.
Précision: je comprends bien les deux CV 49 et 53 pour la compensation de charge, mais pourquoi deux autres CV 54 et 55 pour la même fonction???
BARBUT
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 Jan 2009, 10:02

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar XTof_vl
03 Mar 2009, 21:30

Le premier met effectivement en fonction la compensation de charge.

Référence de réglage de la compensation de charge: Comment tenir compte proportionnellement de la force contre-électromotrice du moteur. A diminuer si la locomotive n'atteint pas sa vitesse maximum.

Paramètre K: Détermine la vivacité du réglage. A diminuer dans ton cas.

Paramètre I: Fonction de l'inertie du moteur (et de son éventuel volant d'inertie). Plus l'inertie mécanique du moteur est grande, plus I doit être petit.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar BARBUT
04 Mar 2009, 09:22

merci pour tes explications très claires. J'ai tout compris désormais il ne me reste plus qu'à peaufiner les réglages en fonction du type de moteur et si la multimaus Roco me le permet, je vais replonger dans la notice explicative du fabricant !!!!
BARBUT
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 Jan 2009, 10:02

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar XTof_vl
04 Mar 2009, 09:51

Elle le permet, mais ce n'est vraiment pas l'outil idéal.

Soit tu t'achètes à terme une centrale plus conviviale pour la programmation, soit tu t'achètes (ou à plusieurs) un lokprogrammer, qui est bien plus pratique à utiliser pour les décodeurs ESU!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar YanShe
04 Mar 2009, 11:38

Mais, de toute façon, les réglages il faudra les faire selon la même méthode d'essais successifs. La seule différence c'est la facilté avec laquelle on introduit les valeurs dans les CV et qu'on passe en mode test avec le lokprogrammer...

Pour en revenir à ces réglages :

- le Loksound a exactement le même principe donc je m'étonne que tu découvre ça puisque tu as l'air de connaitre les loksounds (à moins que tu n'ais jamais eu besoin de régler la compensation de charge ce qui est possible)..

- tous les décodeurs avec compensation de charge utilisent le même principe, mais tous ne permettent pas d'accéder par des CV aux 3 réglages en question.
Ce principe s'appelle proportionnel, intégral et dérivé (PID) et ça permet de piloter finement une chaine d'asservissement vis à vis d'une consigne. Cas typique, justement, de la compensation de charge.
On pilote comme cela l'intensité de la réaction et sa rapidité en tenant compte de l'inertie du dispositif.
J'ai personnellement travaillé sur des équipements régulés en température de cette façon-là. D'ailleurs, la plupart des commandes automatiques de chaudière individuelles fonctionnent comme cela maintenant.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: décodeur Lok Pilot Basik ESU

Messagepar XTof_vl
04 Mar 2009, 14:50

Je pensais au début aussi que c'était un PID, mais plusieurs détails me font penser que ce n'est pas tout à fait le cas, et qu'on ne sait pas donc exactement à quoi correspondent les CVs dans un asservissement PID.

Comme exemple: Une trop grande valeur du premier paramètre peut amener à réduire la vitesse maximum, alors que dans un décodeur PID il ne devrait pas y avoir d'influence sur la vitesse en régime établi.

Bref, quelque chose de proche, mais pas un PID.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités