Comment programmer des CV complexes (#29, #49)...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment programmer des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar YanShe
04 Mar 2009, 11:49

Les CV dont la valeur doit être contruite en combinant plusieurs "bits" sont quelque fois complexes à apréhender par certains. Cette question (solution) revenant régulièrement, il ne serait pas inintéressant que ce sujet soit épinglé en tête de rubrique.

Merci d'avance au waibmaître. Roro, si tu m'entends....
Modifié en dernier par YanShe le 04 Mai 2009, 16:21, modifié 1 fois.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar YanShe
04 Mar 2009, 11:49

Il y a bien longtemps, je connus un jeune garçon. Il était d'un caractère vif et emporté mais, finalement, c'était un bon bougre qui ne demandait qu'à se rendre utile. Aussi, je le pris pour disciple et l'appelais affectueusement "Petit Scarabé".
Un jour, il me dit :"Dis-moi, Grande Montagne, (c'était le surnom qu'il me donnait), dis-moi, je n'y comprends rien au digital. Pourquoi on appelle ça comme ça ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi … Pourquoi… Pourquoi… ?".
- "STOOOOOPPPP !!!" Lui répondis-je. "Prenons les choses par le bon bout et tu verras, Petit Scarabé, que, finalement, le numérique, car, en français ça s'appelle comme cela, c'est très simple. Juste une affaire de 0 ou de 1 ou bien, si tu préfères, de ouis ou de nons".
- "Le numérique, dans nos petits trains, c'est en fait de l'informatique de base. Et, un ordinateur, à la base, c'est bête comme chou, le seul critère sur lequel il nous dépasse, nous les humains, et encore n'en sommes-nous plus très sûr maintenant, c'est la vitesse d'exécution.
Et nos décodeurs sont des ordinateurs de base. Le seul critère qui les rend attrayant pour nos activités modélistes c'est leur miniaturisation.
Ceci posé, voyons comment il faut dialoguer avec eux. Nous disposons d'un outil un peu plus élaboré qu'on appelle une centrale munie d'une interface homme-machine constituée de boutons divers disposés sur un clavier fixe ou bien mobile. C'est au travers de ce clavier et grâce à un protocole différent suivant les marques que l'on va dialoguer avec les décodeurs".
- "Oui, Grande montagne, je sais déjà tout ça. Mais, ce que je ne comprends pas, c'est tous ces nombres qu'on rentre dans des machins qu'ils appellent CV ! ".
- "Justement, Petit Scarabé ! C'est cela que je veux t'expliquer".
- "Au commencement (de l'informatique j'entends) il n'y avait que le "0" et le "1". L'ordinateur est bête par nature, je te l'ai dis ! Et, l'humain conversait avec lui par l'intermédiaire d'interrupteurs qui, lorqu'ils étaient levés ou baissés envoyaient ou non un courant dans des mémoires élémentaires. C'est toujours vrai pour tous les ordinateurs de la création, mais l'humain, fainéant par nature a inventé un système plus rapide et plus facile pour lui. Il converse avec l'ordinateur avec des nombres décimaux puisque c'est le système le plus répandu sur notre planète du XXe puis du XXIe siècle (à par quelques "attardés" nommés anglo-saxons ! ). Il n'y a plus que les informaticiens (personnages encore plus bizarres que des anglo-saxons) pour converser avec leurs ordinateurs dans des systèmes "exotiques" comme l'octal ou l'hexadécimal".
- "Revenons à nos moutons : Nos décodeurs ne comprennent donc que le "0" ou le "1".
- "Ils sont vraiment binaires ! "Dit Petit Scarabé.
- "Tu l'as dit ! " Lui rétorquais-je. "Il s'agit en effet du langage binaire. Employé aux premiers temps par les informaticiens".
- "Notre écriture actuelle courante des nombres est basée sur des puissances de "10". Losque tu écris un nombre quelconque, par exemple "1857", en réalité tu écris : une fois 1000 (soit 10 à la puissance 3) plus huit fois 100 (10 à la puissance 2) plus cinq fois 10 (10 à la puissance 1) plus sept fois 1 (10 à la puissance 0). Et bien, pour les ordinateurs basiques que sont nos décodeurs c'est la même chose mais en base 2. En binaire, donc ! ".
- "Je ne comprends toujours pas, Grande Montagne ! " Répliqua Petit Scarabé.

- "Je poursuis". Dis-je.

- "Si tu veux dire à un ordinateur de "faire ceci", "ne pas faire cela", "allumer cette lampe", "ne pas allumer celle-là"? le plus simple c'est de lui dire "envoie du courant ici, n'en envoie pas là, etc…". Et ça, on peut lui dire, par une suite de "0" ou de "1" que, pour plus de facilité, on va regrouper par paquets de huit (les octets). Chaque "fonction" matérialisée par un "1" ou un "0" suivant quelle est activée ou pas s'appellera un "BIT". Non, c'est pas cochon, c'est un sigle anglo-saxon (toujours eux !) commençant par "Binary". Comme on parle à notre ordinateur élémentaire à l'aide de nombres, le système s'appelle "numérique". Tu auras remarqué que dans les dessins animés (nés aux USA), les personnages n'ont que 2 doigts en plus du pouce. C'est sûrement pour ça que les anglo-saxons disent "digital" pour "numérique" ils comptent en binaire sur 2 de leurs doigts !"
- "Tout ceci est bien beau, Grande Montagne. Mais je ne comprends toujours pas le rapport avec mes décodeurs".
- "Tu vas comprendre ! Ne sois pas si impatient ! Pour un humain, ce n'est pas facile de "parler" en binaire. Il n'y est pas habitué et, les nombres, exprimés en binaire sont tout de suite très longs. Aussi, avec ta centrale, quand tu "parles" à ton décodeur, tu lui "parles" en décimal et c'est la centrale qui traduit ce que tu "dis". Mais, j'imagine que tu veux être sûr de lui transmettre ce que tu veux réellement ?"
- "Bien sûr, Grande Montagne"
- "Certaines centrales permettent de "parler" directement en binaire aux décodeurs et, dans certains cas, c'est bien pratique. Cependant ce n'est pas la majorité et mon propos est justement de t'expliquer comment passer du binaire au décimal et inversement".
- "Enfin ! " Dit Petit Scarabé.
- "Un peu de respect pour ton Maître, tout de même !"
- "Pardonne-moi, Grande Montagne ! Mais je suis tellement impatient de découvrir ton secret !"
- "Et bien voilà : Comme je te l'ai déjà dis, nous écrivons couramment nos nombres en puissances de "10". Pour le binaire, ça fonctionne de la même manière, mais en puissances de 2. Par exemple, un octet (8 BITs) tel que "10011010" (tu vois que cela est déjà très long à écrire) signifie en fait : une fois 2 puissance 7 plus zéro fois 2 puissance 6 plus zéro fois 2 puissance 5 plus une fois 2 puissance 4 plus une fois 2 puissance 3 plus zéro fois 2 puissance 2 plus une fois 2 puissance 1 plus zéro fois 2 puissance 0".
- "Waouuuu ! C'est super compliqué, ton truc, Grande Montagne ! "
- "Pas tant que cela, Petit Scarabé. Tu sais, qu'en français courant (donc en base 10) 2 puissance 0 c'est égal à 1, 2 puissance 1 égale 2, 2 puissance 2 égale 4, 2 puissance 3 égale 8, 2 puissance 4 égale 16, 2 puissance 5 égale 32, 2 puissance 6 égale 64, 2 puissance 7 égale 128. Fort de cela, la conversion d'un nombre binaire en décimal est très simple et se résume à additionner quelques-uns de ces 8 nombres décimaux.
Ainsi notre "10011010" égale "128+16+8+2" soit "154" en décimal. C'est déjà plus simple, non ? Et c'est ce nombre que l'on adressera à une des CV de notre décodeur ce qui permettra de lui donner huit ordres différents en même temps".
- "C'est quand même compliqué, Grande Montagne ! Je ne pourrais jamais retenir la valeur de chacune des puissances de 2 et calculer de tête la conversion en décimal ! "
- "C'est bien vrai que l'humain est fainéant ! Voyons, pour les puissances de 2 c'est très facile, il suffit de multiplier par 2 la puissance immédiatement inférieure ! Quant au calcul de conversion, Windows, dans sa grande bonté est toujours ton ami puisqu'il met à ta disposition, dans ton PC une calculatrice scientifique qui fait la conversion pour toi ! "
- "Grande Montagne, puis-je me permettre de résumer pour voir si j'ai bien tout compris ? "
- "Bien sûr, Petit Scarabé, je t'en prie ! "
- "Voilà : Je veux configurer une CV qui, d'après la notice de mon décodeur permet de commander la fonction A, la fonction B, de basculer ou non en mode manœuvre, de basculer en mode 14 ou 128 pas. C'est donc une CV à 4 BIT".
- "Bien, Petit Scarabé, je vois que tu as bien assimilé la première partie de mon explication".
- "Maintenant, je veux que la fonction A puisse être activée, pas la fonction B, je veux pouvoir activer le mode manœuvre et commander mon moteur en 128 pas. Le nombre binaire correspondant est-il "1011" ?"
- "A priori non, Petit Scarabé, car l'informatique a, en grande partie été développée par des mathématiciens et des anglo-saxons, donc, on compte à l'envers ! Ta fonction A sera commandée par le BIT "0", la B par le BIT "1", etc… Ton nombre binaire est donc : "1101". Pour compliquer un peu les choses, certains fabricants comptent les BITs à partir de 1 au lieu de zéro !
- "Ensuite, j'ouvre la calculatrice de Windows et je tape "1101" sur mon clavier puis, je clique sur le bouton binaire ?"
- "Non, Petit Scarabé. Tu ouvres la calculatrice de Windows en mode scientifique, tu cliques d'abord sur "binaire", tu entres "1101" au clavier et tu cliques sur "décimal". Ton nombre s'affiche alors en décimal. C'est ce nombre que tu entreras dans la CV que tu veux configurer. Tu vois, maintenant, c'est simple".
- "En effet, Grande Montagne. Expliqué comme cela, c'est simple. Grand merci à Toi, je vais pouvoir enfin configurer mes décodeurs en connaissance de cause sans faire appel à tout bout de champ à des inconnus qui me diront, sans m'expliquer pourquoi il faut mettre "7" dans la CV #29 et "64" dans la CV#52 et, surtout, sans passer en permanence pour un ignare. Qui sait, je pourrais même peut-être leur apprendre quelque-chose, au bout du compte !".

:yin :yin :yin
Modifié en dernier par YanShe le 04 Mar 2009, 11:56, modifié 1 fois.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar gib
04 Mar 2009, 11:53

:cool: :cool: :cool:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar Rodolphe
04 Mar 2009, 13:01

Excellent :cool:

On garde ce texte qui est par ailleurs très bien écrit mais si tu veux vraiment aider la plupart de ceux qui vont rechercher l'information il faut faire un tutoriel concis. Le gars qui a envie de balancer la centrale, la loco et d'abandonner le train au profit de la couture à cause d'un CV récalcitrant risque de réagir un peu vivement ;)

Tu ouvres la calculatrice de Windows en mode scientifique


Il n'y a pas que Windows qui propose une calculatrice, mais ce point est secondaire je te l'accorde :diable:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar YanShe
04 Mar 2009, 13:43

Rodolphe a écrit: Excellent :cool:

On garde ce texte qui est par ailleurs très bien écrit

:oops: :oops: :oops:
Rodolphe a écrit:mais si tu veux vraiment aider la plupart de ceux qui vont rechercher l'information il faut faire un tutoriel concis. Le gars qui a envie de balancer la centrale, la loco et d'abandonner le train au profit de la couture à cause d'un CV récalcitrant risque de réagir un peu vivement ;)

Rodolphe


C'était pas trop le but au départ.

Mon idée initiale, c'est d'aider ceux qui débutent complétement et ne sont pas vraiment dans l'urgence à comprendre comment ça marche.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar YanShe
04 Mar 2009, 13:48

Rodolphe a écrit:
Tu ouvres la calculatrice de Windows en mode scientifique


Il n'y a pas que Windows qui propose une calculatrice, mais ce point est secondaire je te l'accorde :diable:

Rodolphe


Oui, mais à part quelques tordus sous MAC ou sous Linux, tout le monde a windaube !!! :prrrt: :prrrt: :prrrt:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar gib
04 Mar 2009, 13:48

:gne: :gne: :gne: :gne: :gne:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar Rodolphe
04 Mar 2009, 14:34

gib a écrit: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne:


Je dirais même plus :

:diable2: :diable2: :diable2: :diable2: :diable2: :diable2: :diable2:

Rodolphe ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar Le Basque
04 Mar 2009, 14:41

A noter : YanShe Tagueur jaune --> YanShe Grande Montagne.


:mdr: :mdr: :mdr:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Programmation des CV complexes (#29, #49)...

Messagepar XTof_vl
04 Mar 2009, 14:45

Garder ce fil en épinglé: Non, car d'autres sujets sont intéressants et méritent tout autant l'épinglage. Je dirais plutôt de faire un Best Of des Conseils en Digital.

Alors Pascal, quand te proposes-tu pour le faire? :siffle: :ange:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités